Tour de France 2021 : le passage en Isère réduit à la portion congrue

sep article



 

FIL INFO – Après avoir été gâtée cette année, l’Isère verra beaucoup moins les coureurs lors de l’édition 2021 du Tour de France, dont le parcours a été dévoilé dimanche 1er novembre. Aucun départ ou arrivée d’étape ne se fera dans le département. Le peloton passera seulement par le Nord-Ouest de l’Isère le 6 juillet, lors de l’étape Albertville – Valence.

 

 

Avec trois jours de retard et une pré­sen­ta­tion sur le pla­teau de télé­vi­sion de Stade 2 en lieu et place du Palais des Congrès en rai­son du confi­ne­ment, le voile a été levé sur le par­cours de la 108e édi­tion du Tour de France, dimanche 1er novembre.

 

Au cœur du peloton Tour de France 2020

Le pelo­ton du Tour de France ne fera que pas­ser en Isère en 2021. © Laurent Genin

 

En 2021, le grand départ sera donné de Brest le 26 juin. Après quatre jours en Bretagne, puis une tra­ver­sée d’Ouest en Est, les cou­reurs devront gra­vir les Alpes. Avec d’abord, le 3 juillet, une étape entre Oyonnax et Le Grand-Bornand (151 km), la pre­mière en mon­tagne. Le len­de­main, ils effec­tue­ront un par­cours 100 % savoyard entre Cluses et Tignes (145 km). La sta­tion du mas­sif de la Vanoise sera aussi le théâtre de la pre­mière jour­née de repos, le 5 juillet.

 

Le 6, ils repar­ti­ront d’Albertville direc­tion Valence après 186 km de course, en tra­ver­sant le Nord-Ouest de l’Isère. Le détail des com­munes tra­ver­sées n’a pas encore été com­mu­ni­qué. En tout état de cause, il s’a­gira du seul pas­sage de la Grande Boucle dans le dépar­te­ment l’année pro­chaine. De quoi contras­ter avec le Tour 2020, qui s’est achevé le 20 sep­tembre der­nier.

 

 

L’Alpe d’Huez passe une nouvelle fois son tour

 

Le 14 sep­tembre, le pelo­ton avait observé une jour­née de repos en Isère. Avant de sillon­ner le len­de­main les routes du “38” entre La Tour-du-Pin et Villard-de-Lans. Le 16, ils étaient ensuite par­tis de Grenoble pour ral­lier le col de la Loze, au-des­sus de Méribel.

 

A chaque passage du Tour de France à l'Alpe d'Huez, la montée est prise d'assaut par les touristes, néerlandais en particulier. © Archive Laurent Salino / Alpe d'Huez tourisme

Le Tour de France n’a plus fait étape à l’Alpe d’Huez depuis 2018. © Archive Laurent Salino / Alpe d’Huez tou­risme

La sur­prise est notam­ment l’absence de l’Alpe d’Huez sur la carte de cette Grande Boucle. Après avoir déjà passé son tour en 2019 et 2020, la sta­tion de l’Oisans devra attendre encore au moins un an avant d’accueillir de nou­veau le pelo­ton de la plus grande épreuve cycliste du monde.

 

Après Valence et la Drôme, les cou­reurs seront dans le Vaucluse le 7 juillet. Avec pour la pre­mière fois dans le Tour une double ascen­sion du Mont Ventoux.

 

Ils met­tront ensuite le cap sur le Sud-Ouest avec quatre étapes pyré­néennes, où l’on devrait assis­ter à une grande expli­ca­tion entre les favo­ris à la vic­toire finale. Un der­nier long contre-la-montre dans le vignoble bor­de­lais finira de les dépar­ta­ger à la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées, pré­vue le 18 juillet.

 

LAURENT GENIN

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1276 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. il reste le meilleur tour à suivre chaque avec année

    sep article