Des commerçants réclament le droit de travailler en manifestant devant le Carrefour de Meylan

sep article



 

FLASH INFO — « On veut juste avoir le droit de travailler, et que ceux qui sont en haut nous entendent ». Ainsi s’exprime Élodie Leclainche, commerçante sur plusieurs marchés en Isère. Qui participait, avec plusieurs autres professionnels sédentaires ou non-sédentaires, à un rassemblement devant le Carrefour Meylan le lundi 2 novembre.

 

Objectif du mou­ve­ment : dénon­cer la concur­rence déloyale que repré­sente l’ou­ver­ture des grandes sur­faces, quand les com­mer­çants doivent eux bais­ser le rideau pour cause de confi­ne­ment. Mais aussi tirer la son­nette d’a­larme. « Il faut arrê­ter de tuer nos petits com­merces. On n’a plus de mar­chés de Noël, plus rien pour vivre. Un deuxième confi­ne­ment n’est pas pos­sible : on sera des mil­lions à ne pas se rele­ver », pré­vient Élodie Leclainche.

 

Les commerçants ont disposé leurs camions devant les portes du magasin Carrefour, sans chercher à bloquer l'accès ou entraver l'entrée des clients. DR

Les com­mer­çants ont dis­posé leurs camions devant les portes du maga­sin Carrefour, sans cher­cher à blo­quer l’ac­cès ou entra­ver l’en­trée des clients. DR

 

Les mani­fes­tants ne sont pas plus satis­faits de l’an­nonce de la fer­me­ture des rayons jugés “non-essen­tiels” des grandes sur­faces. « Ça ne nous sert à rien, ça aide juste Amazon encore plus », iro­nise la com­mer­çante. « Ce que l’on veut, c’est que nous soyons tous ouverts et que nous puis­sions tra­vailler ».

 

Certes, Élodie Leclainche réa­lise quelques livrai­sons de ses pro­duits, mais l’ac­ti­vité reste anec­do­tique. Et ne rem­place en rien une pré­sence sur les mar­chés. « On a envie d’a­voir une rela­tion avec les clients, on aime notre métier, ce n’est pas pour res­ter enfer­més chez nous », s’in­surge-t-elle. Une attente par­ta­gée, à ses yeux : « Les clients ont envie de par­ler avec nous. C’est un besoin de voir ses vil­lages vivre ! ».

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1225 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.