Finances et dette « satisfaisantes » : le dernier rapport de la CRC réjouit le Département de l’Isère

sep article



 

FOCUS – Le président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier se félicite du rapport d’observation de la Chambre des comptes sur la collectivité. Basé sur la période 2013 – 2018, le rapport souligne une santé financière du Département « satisfaisante » et une dette bien plus faible que la moyenne. Restent quelques points de recommandations, notamment que la question de la protection de l’enfance.

 

 

Lorsque Jean-Pierre Barbier a pré­senté le der­nier rap­port de la Chambre régio­nale des comptes (CRC) sur le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, il n’a boudé ni son plai­sir, ni son iro­nie. « Je n’ai pas de Fête des Tuiles à vous offrir, pas de pompes funèbres, pas d’Alpexpo, pas de déra­page des dépenses », s’est amusé le pré­sident du Département. Pour qui la CRC est venue confir­mer au contraire que « la ges­tion de la col­lec­ti­vité est exem­plaire ».

 

Entrée de l'Hôtel du Département © Florent Mathieu - Place Gre'net

Entrée de l’Hôtel du Département. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

C’est au début du mois d’oc­tobre que Jean-Pierre Barbier a pré­senté ce rap­port, por­tant sur les exer­cices de 2013 à 2018. Soit sur deux ans de pré­si­dence socia­liste et trois ans de pré­si­dence Les Républicains. Pas ques­tion, tou­te­fois, de pou­voir citer des pas­sages du rap­port avant sa pré­sen­ta­tion devant les élus, lors de la séance plé­nière du 23 octobre. En amont de laquelle l’op­po­si­tion de gauche n’a pas man­qué de tirer à bou­lets rouges sur la majo­rité.

 

 

Une situation financière du Département « satisfaisante »

 

Il est vrai que les élec­tions dépar­te­men­tales sont (tou­jours) pré­vues pour 2021. De quoi moti­ver les uns et les autres à défendre ou pour­fendre le bilan de la col­lec­ti­vité. Jean-Pierre Barbier a tou­jours assumé de s’auto-féli­ci­ter de ses résul­tats. Sa maxime : « Si je ne le fais pas, qui le fera ? » Et le rap­port de la CRC semble tom­ber à pic. « C’est ma fierté per­son­nelle et celle de tous les élus de la majo­rité : per­sonne n’a rien à se repro­cher sur cette période », se targue le pré­sident.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1077 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.