Le Département annonce une aide de 110 000 euros par an pour soutenir la viticulture en Isère

sep article



 

FLASH INFO – « Soutenir une viticulture qui fleurit à nouveau en Isère ». Tel est l’objectif affiché par le Département de l’Isère. Dont le président Jean-Pierre Barbier annonce avoir signé la Charte en faveur de la viticulture iséroise.

 

Une signa­ture en pré­sence du vice-pré­sident du Département en charge de l’Agriculture Robert Duranton. Mais aussi du pré­sident de la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère Jean-Claude Darlet, et de celui du Syndicat des vins de l’Isère Wilfrid Debroize. Tous réunis au Domaine viti­cole Giachino (Chapareillan) le mardi 20 octobre pour l’oc­ca­sion.

 

Signature de la Charte en faveur de la viticulture iséroise le 20 octobre 2020 à Chapareillan © Conseil départemental de l'Isère

Signature de la Charte en faveur de la viti­cul­ture isé­roise le 20 octobre 2020 à Chapareillan © Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère

 

Les objec­tifs de la Charte ? Rassembler les acteurs de la viti­cul­ture isé­roise pour le déve­lop­pe­ment de la filière. Ainsi que la pro­mo­tion des pro­duits locaux auprès des res­tau­ra­teurs ou des pro­fes­sion­nels du tou­risme. Le tout avec des aides finan­cières à la plan­ta­tion, ainsi qu’à l’ac­qui­si­tion de maté­riels de culture, pla­fon­nées à 10 000 euros par an et par exploi­tant. L’achat d’é­qui­pe­ment pour lut­ter contre la grêle béné­fi­cie éga­le­ment d’une aide, pla­fon­née pour sa part à 30 000 euros en indi­vi­duel, ou 60 000 en col­lec­tif.

 

« Les viti­cul­teurs isé­rois sont les gar­diens d’une par­tie de notre his­toire, de notre patri­moine et de notre iden­tité, c’est pour­quoi le Département a décidé de les sou­te­nir de manière volon­ta­riste », déclare Jean-Pierre Barbier. Montant du sou­tien en ques­tion ? 110 000 euros par an, ins­crits dans le bud­get agri­cole de la col­lec­ti­vité.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
950 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.