Émilie Chalas sur le conflit en Arménie : « nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas »

sep article



 

FLASH INFO – « Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas », tance à plusieurs reprises Émilie Chalas. La députée de l’Isère témoigne ainsi de sa visite en Arménie, aux côtés de plusieurs parlementaires membres du groupe d’amitié France-Arménie de l’Assemblée nationale.

 

Objectifs de la délé­ga­tion ? « Témoigner de notre sou­tien et de notre ami­tié auprès du peuple d’Arménie et du Haut-Karabagh dans le conflit qui les opposent à l’Azerbaïdjan, et affir­mer notre mobi­li­sa­tion pour un règle­ment paci­fique et durable du conflit », écrit la dépu­tée. L’occasion d’é­chan­ger avec des élus armé­niens… et de « consta­ter sur le ter­rain une situa­tion dra­ma­tique, d’une vio­lence inouïe ».

 

Des parlementaires française se sont rendus en Arménie pour échanger avec leurs homologues arméniens sur la situation du conflit © Émilie Chalas

Des par­le­men­taires fran­çaise se sont ren­dus en Arménie pour échan­ger avec leurs homo­logues armé­niens sur la situa­tion du conflit © Émilie Chalas

 

Émilie Chalas décrit des « faits insou­te­nables », entre infra­struc­tures civiles déli­bé­ré­ment prises pour cible et hôpi­taux détruits. « Des crimes contre l’humanité sont avé­rés. Les exac­tions contraires à la Convention de Genève », écrit encore la par­le­men­taire isé­roise. Qui n’hé­site pas à par­ler d’une « véri­table épu­ra­tion eth­nique, avec l’utilisation d’armes illé­gales et notam­ment des bombes à sous muni­tions et des mines anti per­son­nel ».

 

Alors que les ten­sions entre la France et la Turquie sont vives, Émilie Chalas sou­ligne éga­le­ment que « l’implication de la Turquie dans ce conflit inter­na­tio­nal est claire et avé­rée ». Et de plai­der pour « la recon­nais­sance de la République d’Artsakh et l’établissement de rela­tions diplo­ma­tiques avec ses auto­ri­tés en vue d’obtenir un règle­ment défi­ni­tif du conflit ». Une réso­lu­tion qui doit pro­chai­ne­ment être pro­po­sée à l’Assemblée natio­nale.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1242 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.