Le Département et l’UGA s’engagent dans une convention pour l’insertion et la formation

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FLASH INFO – Le Département de l’Isère et l’Université Grenoble-Alpes s’engagent dans une convention pour « favoriser la formation et l’insertion professionnelle ». Un dispositif destiné notamment aux allocataires du RSA.

 

Trois axes majeurs se des­sinent ainsi dans le texte adopté le 16 octobre 2020. D’une part, l’in­ser­tion d’al­lo­ca­taires du RSA dans les for­ma­tions de l’en­sei­gne­ment supé­rieur. D’autre part, la par­ti­ci­pa­tion du Département à la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels des car­rières sociales. Enfin, de façon plus géné­ral, une « col­la­bo­ra­tion » entre les deux acteurs « autour de la réflexion sur les métiers du futur ».

 

Concrètement ? Les allo­ca­taires RSA de niveau Bac + 2 ou + 3 auront la pos­si­bi­lité de suivre une for­ma­tion uni­ver­si­taire diplô­mante, d’une durée d’un an. Des for­ma­tions qui pour­ront être sui­vies en for­ma­tion conti­nue ou en alter­nance, avec comme objec­tif le retour à l’emploi. Difficile de savoir com­bien d’al­lo­ca­taires seront concer­nés, mais l’UGA note que sur l’en­semble de la France, 10 % des béné­fi­ciaires du RSA ont un niveau Bac + 2 ou supé­rieur.

 

Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l'Isère et Yassine Lakhnech, Président de l'Université Grenoble-Alpes, durant la signature de la convention © Université Grenoble-Alpes

Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère et Yassine Lakhnech, Président de l’Université Grenoble-Alpes, durant la signa­ture de la conven­tion © Université Grenoble-Alpes

 

Quid des car­rières sociales ? Le Département acte sa par­ti­ci­pa­tion à des sémi­naires ou des forums métiers pour les étu­diants. Avec pour but de pré­sen­ter la col­lec­ti­vité et ses modes d’ac­tion. La conven­tion per­met­tra encore de péren­ni­ser les stages qua­li­fiants pro­po­sés aux étu­diants par le Département. Chaque année en effet, celui-ci accueille des sta­giaires issus des for­ma­tions Assistants du ser­vice social et Éducateurs spé­cia­li­sés.

 

Quant à la « réflexion sur les métiers sociaux du futur », celle-ci ne date pas d’hier. Le pro­jet remonte en effet à 2018. Avec la volonté « d’éla­bo­rer à tra­vers des sémi­naires, ate­liers ou confé­rences, une réflexion pros­pec­tive sur les métiers du tra­vail social en lien avec les éta­blis­se­ments de for­ma­tion en tra­vail social ». Là encore, la conven­tion doit per­mettre de créer de nou­velles moda­li­tés de col­la­bo­ra­tion entre Département et UGA.

 

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