La Région expérimente VigiTER, système de vidéosurveillance en temps réel dans les trains TER

sep article



 

FLASH INFO – Toujours férue de vidéo-surveillance, la Région Auvergne-Rhône-Alpes expérimente VigiTER. Un « système de vidéoprotection à bord des TER avec transmission en temps réel des images aux forces de sécurité ».

 

« Ces images, en haute défi­ni­tion, sont recueillies dans les gares et les TER. Elles per­mettent de pilo­ter et de coor­don­ner en direct les moyens d’intervention de la SNCF et/ou des forces de sécu­rité », décrit la Région. Les images sont en effet trai­tées en temps réel par le CRST (Centre régio­nal de sécu­rité des trans­ports). Ce qui consti­tue, insiste encore la Région, « une pre­mière en France ».

 

Un TER en gare de Clelles. L'expérimentation VigiTER doit notamment être déployée sur la ligne Grenoble-Gap © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Un TER en gare de Clelles. L’expérimentation VigiTER doit notam­ment être déployée sur la ligne Grenoble-Gap © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

 

Les trains concer­nés ? Une dizaine pour le moment. Mais l’ex­pé­ri­men­ta­tion devrait, d’ici l’été 2021, s’é­tendre sur pas moins de 110 rames, soit un tiers du parc total. Et, notam­ment, des trains de la ligne Grenoble-Gap. Débutée en juillet 2020, la phase de test repré­sente déjà 1,8 mil­lions d’eu­ros. La fac­ture devrait mon­ter à 35 mil­lions d’eu­ros, avec l’ins­tal­la­tion de 1400 nou­velles camé­ras « de der­nière géné­ra­tion ».

 

De quoi per­mettre à Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région, de van­ter « un inves­tis­se­ment régio­nal impor­tant, qui a per­mis de créer l’équivalent de 80 effec­tifs SUGE [sûreté fer­ro­viaire, ndlr] sup­plé­men­taires sur le ter­ri­toire ». Et si VigiTER est encore au stade d’ex­pé­ri­men­ta­tion, la Région ne cache pas son objec­tif de « déployer la vidéo­pro­tec­tion sur 100% du parc TER d’Auvergne-Rhône-Alpes ».

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1027 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Excellent, par contre la ligne Grenoble Gap est elle sécu­ri­tai­re­ment la plus pro­blé­ma­tique ?

    sep article