Des médecins d’Auvergne Rhône-Alpes appellent à re-confiner le week-end

sep article



FLASH INFO – Les médecins de l’union régionale des professionnels de santé (URPS) d’Auvergne Rhône-Alpes appellent à élargir le couvre-feu et à re-confiner le week-end.

 

Les tests RT-PCR restent flous quant au degré de contagiosité des patients détectés. Au risque de fausser la circulation du virus ?

Le nombre de cas posi­tifs grimpe depuis quinze jours. Des méde­cins libé­raux craignent une satu­ra­tion des hôpi­taux © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

Dans un com­mu­ni­qué, l’as­so­cia­tion, qui repré­sente 13 500 méde­cins libé­raux en Auvergne-Rhône-Alpes, estime que « le temps n’est plus aux demi-mesures ».

 

« L’élargissement immé­diat des horaires du couvre-feu à par­tir de 19 heures en semaine et l’instauration d’un confi­ne­ment les same­dis et dimanches sont néces­saires ». 

 

« Nous esti­mons que les demi-mesures du couvre-feu actuel font pen­ser à la drôle de guerre de 39 – 40. Trop de nos conci­toyens ne prennent pas suf­fi­sam­ment au sérieux les risques de conta­gion, bana­lisent indi­vi­duel­le­ment cette infec­tion, négligent le risque qu’ils font cou­rir aux autres et en pre­mier lieu aux plus vul­né­rables ».

 

 Auvergne Rhône-Alpes, la région la plus touchée par la pandémie

 

L’envolée du nombre de nou­veaux cas inquiète les méde­cins libé­raux. Qui craignent un encom­bre­ment rapide, voire une satu­ra­tion des hôpi­taux alors que l’Agence régio­nale de santé (ARS) à appelé à dépro­gram­mer les inter­ven­tions non urgentes.

 

Avec 9 530 nou­veaux cas posi­tifs à la date du 22 octobre, Auvergne Rhône-Alpes est la région qui comp­ta­bi­lise le plus grand nombre de Covid +. Elle est aussi la deuxième région la plus peu­plée de France. Le 25 octobre, Cédric O, le secré­taire d’État en charge de la Transition numé­rique n’ex­cluait pas la pos­si­bi­lité d’un re-confi­ne­ment.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1384 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.