UNE Véhicule retrofité par Phoenix Mobility, au volant Vincent Fristot, adjoint à la transition énergétique © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Conversion des voitures thermiques en électriques : Phœnix Mobility brigue la place de leader européen

Conversion des voitures thermiques en électriques : Phœnix Mobility brigue la place de leader européen

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FOCUS – Pionnière sur le marché du rétrofit, principe qui permet de transformer une voiture thermique en véhicule électrique, la société grenobloise Phœnix Mobility brigue la place de leader européen du secteur. Si la filière allie écologie et développement économique,  elle a tardé à être légalisée en France. Elle devrait pourtant générer, en Isère et ailleurs, de nombreux emplois non délocalisables, ainsi qu’un nouveau débouché pour les garagistes, à en croire Phœnix Mobility.

 

 

Kangoo de la Ville de Grenoble retrofitée par Phoenix Mobility octobre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Kangoo de la Ville de Grenoble “retro­fi­tée” par Phœnix Mobility octobre 2020. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les agents de la Ville de Grenoble testent l’un des tout pre­miers kits de conver­sion de la société Phœnix Mobility sur un uti­li­taire Kangoo. L’ancien véhi­cule à essence fonc­tionne désor­mais avec un moteur élec­trique ali­menté par des bat­te­ries bien cachées sous le coffre.

 

C’est ce qu’on appelle le rétro­fit. Autrement dit, la conver­sion d’une ancienne voi­ture encore en état de marche en voi­ture élec­trique. Une nou­velle filière de l’industrie auto­mo­bile qui pour­rait réus­sir l’exploit de récon­ci­lier les voi­tures avec l’écologie.

 

 

Les ressources désormais insuffisantes pour ne produire que du neuf

 

Prolonger la durée de vie de voi­tures encore en état de marche pré­sente un inté­rêt éco­lo­gique de taille : celui de pré­ser­ver les res­sources de la pla­nète. Il sera en effet dif­fi­cile de se pas­ser du rétro­fit si l’on veut conver­tir l’en­semble du parc à l’élec­trique, estime Antoine Desferet, l’un des cinq cofon­da­teurs de Phœnix Mobility.

 

Kangoo appartenant à la Ville de Grenoble retrofité par Phoenix Mobility. Sur la photo, un agent de la Ville de Grenoble, Vincent Fristot, et Raphaël Heches cofondateur de Phoenix Mobility, octobre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Kangoo appar­te­nant à la Ville de Grenoble retro­fité par Phoenix Mobility. Sur la photo, un agent de la Ville de Grenoble, Vincent Fristot, et Raphaël Heches cofon­da­teur de Phoenix Mobility, octobre 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« En France, sur dix ans, on a vendu 250 000 véhi­cules élec­trique sur un parc de 40 mil­lions. Ça ne va pas assez vite, Et on n’a pas les res­sources sur Terre pour pro­duire un mil­liard de véhi­cules élec­triques », argue le cofondateur.

 

Créé en 2019 à Grenoble, la PME valide actuel­le­ment ses pre­mières voi­tures “rétro­fi­tées”. Une fois homo­lo­gués, ses kits de conver­sion seront com­mer­cia­li­sés cou­rant 2021.

 

 

Dans les métropoles, les automobilistes sommés de rouler plus propre

 

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