Nouvelle saison culturelle du Théâtre Prémol : une programmation qui donne envie d’être ensemble

sep article



 

FOCUS – Plus de quatre ans sa mise en sommeil suite à l’incendie de 2015, puis une saison 2019 – 20 arrêtée en plein vol du fait du confinement, le Théâtre Prémol se fait une joie de retrouver le public. Avec plus de 20 spectacles et 60 levers de rideau, dans un théâtre complètement refait, l’envie d’être ensemble est bien là. Tour d’horizon.

 

 

Reprendre le che­min du Théâtre Prémol, tel est le défi de l’infatigable Elisabeth Papazian, direc­trice du théâtre depuis 2011. Pour Babeth, comme tout le monde l’appelle, et son équipe, l’en­jeu est de taille aussi. Il faut en effet à la fois faire en sorte que les per­sonnes du quar­tier poussent les portes de la mai­son et que les spec­ta­teurs plus éloi­gnés se rendent dans un quar­tier dit « sen­sible ».

 

 

La parole et le regard des jeunes, miroirs de notre société

 

La parole et le regard des jeunes tiennent une place consi­dé­rable dans la « mai­son ». Cela se concré­tise par l’« Axe de créa­tion Prémol » qui réunit treize jeunes gens autour d’Elisabeth qui assure la mise en scène et la cho­ré­gra­phie. Shifumi, leur nou­velle créa­tion, est une autre nom pour le jeu d’enfants « Papier, caillou, ciseaux ». 

 

Théâtre Prémol Shifumi

Shifumi, au Théâtre Prémol. © Axe de créa­tion Prémol

Il y est ques­tion de hasard et de des­tin. De vio­lence aussi. Celle que l’on inflige, celle que l’on subit. Inspiré de Sa Majesté des Mouches de William Golding et de Deux ans de vacances de Jules Verne, le spec­tacle nous entraîne sur une île déserte où toutes les règles de vie com­mune sont à réin­ven­ter.

 

Samedi 24 et dimanche 25 octobre, à 17 heures, dans le res­pect des règles sani­taires et du couvre-feu.

 

 

Fil rouge de la saison : L’Axe de création Prémol

 

Combat de nègres et de chiens, au Théâtre Prémol, les 15 et 16 mai 2021. ©Axe de créa­tion Prémol

La jeune troupe revien­dra du 11 au 16 mai 2021 pour pré­sen­ter Combat de nègre et de chien de B.M Koltès. Un texte réfé­rence choisi en écho aux thé­ma­tiques que sou­hai­taient abor­der les jeunes acteurs ama­teurs suite au confi­ne­ment. Et autour de Pedro, acteur émergent de la troupe.

 

La créa­tion com­pren­dra des chan­sons écrites et chan­tées par tous les membres du col­lec­tif. Avec le par­rai­nage artis­tique de Rachid Ouramdame, cho­ré­graphe, direc­teur du CCN2, le met­teur en scène Moise Touré, le comé­dien et met­teur en scène Grégory Faive, sans oublier Pascale Henry, autrice et met­teure en scène.

 

 

Voyage vocal au Théâtre Prémol

 

Autre ren­dez-vous enthou­sias­mant, le pro­jet « Au chœur du sym­pho­nique ». Le Claix Chamber Orchestra invite les cho­rales du col­lège Olympique, de l’externat Notre-Dame, de l’école Beauvert, mais aussi des habi­tants du quar­tier à chan­ter des airs tra­di­tion­nels des Balkans sur la scène du théâtre.

 

Pas besoin de connaître la musique, encore moins de par­ler le rou­main, le turc ou le bul­gare… Le tra­vail s’effectue entiè­re­ment par trans­mis­sion orale. Les habi­tants deviennent des acteurs de la culture à part entière, pour créer un moment unique de musique et d’émotion par­ta­gées. Vendredi 26 février 2021 à 20 heures.

 

 

Danse participative et contemporaine au menu

 

La danse sera elle aussi par­ti­ci­pa­tive, avec Kaléidoscope de la com­pa­gnie Kay.

Ximena Figueroa et Nicolas Diguet, magni­fiques ex-dan­seurs de JC Gallotta, ques­tionnent leur iden­tité et invitent des spec­ta­teurs à par­ta­ger leurs inter­ro­ga­tions avec eux sur scène.

 

On est ensemble ! au Théâtre Prémol, le 29 mai 2021. © Compagnie Malka

 

Qu’est-ce qui me défi­nit ? Quels expé­riences, per­sonnes et lieux ont fait de moi ce que je suis ? Autant de thèmes qui seront tra­vaillés en mas­ter­class pen­dant la sai­son, pour abou­tir à une repré­sen­ta­tion publique le ven­dredi 12 mars à 20 heures.

 

Théâtre Prémol Kaléidoscope

 Kaleidoscope, au Théâtre Prémol, le 12 mars 2021. © Compagnie Kay

Très atten­due aussi, la nou­velle créa­tion de Bouba Landrille Tchouba dont les pièces à la croi­sée du hip hop et de la danse contem­po­raine sont tou­jours empreintes d’une grande huma­nité.

 

Douze jeunes dan­seurs et dan­seuses franco-séné­ga­lais seront réunis sur le pla­teau pour dan­ser et pro­cla­mer On est ensemble ! samedi 29 mai à 20 heures…

 

« Le théâtre Prémol est comme un labo­ra­toire où l’on crée avec, par et pour les gens », rap­pelle sa direc­trice. Libre à vous de par­ti­ci­per !

 

Christine Prato

 

Théâtre Prémol

7 rue Henry Duhamel

38100 Grenoble

04 76 33 38 25

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
922 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.