FLASH INFO – La chasse au lagopède alpin est partiellement suspendue en Isère. Dans une ordonnance rendue ce 20 octobre, le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble met, pour cette saison, un coup d’arrêt à la chasse à cet oiseau emblématique des montagnes des Alpes.

La chasse du lagopède alpin est partiellement suspendue en Isère, intégralement en Haute-Savoie © Robert Chevalier – Parc national des Ecrins
Partiellement car seul le massif du Taillefer*, où « l’indice de reproduction est insuffisant pour assurer la conservation favorable de l’espèce dans son aire de répartition naturelle »,
est concerné par cette suspension.
Suspension qui court jusqu’au 11 novembre, date de la fermeture de la chasse dans le département.
Le lagopède alpin est classé sur la liste rouge des espèces menacées par l’union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Une espèce en mauvais état de conservation et en forte régression ces dernières années. Et que la directive européenne Oiseaux, ainsi que le code de l’environnement permettent de protéger.
C’est sur la base de ces deux textes que le juge a statué. « Le préfet ne peut autoriser la chasse des espèces concernées dans le présent litige que si le nombre maximal des oiseaux chassés permet d’une part, de ne pas compromettre les efforts de conservation entrepris dans l’aire de distribution de cette espèce et d’autre part, d’éviter, à terme, la disparition de l’espèce », souligne l’ordonnance.
La chasse au lagopède alpin suspendue sur toute la Haute-Savoie
Le 20 octobre, dans une autre ordonnance, le tribunal a également suspendu la chasse au lagopède alpin mais sur l’intégralité du département de la Haute-Savoie. « Ces deux décisions font suite à d’autres ordonnances rendues dans le même sens ces derniers jours par les tribunaux administratifs de Marseille et de Toulouse pour la même espèce », souligne la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
L’association qui depuis plusieurs années porte la question devant les tribunaux, réclame une protection totale, et un arrêt de la chasse, des cinq espèces de galliforme de montagne. Outre le lagopède alpin, le tétras lyre, le grand tétras, la gélinotte des bois et la perdrix bartavelle sont en déclin.
PC
<
*Dans les autres massifs de l’Isère, où l’indice de reproduction est, selon le tribunal, sensiblement supérieur au seuil minimal de reproduction, la chasse n’est pas suspendue.