La Ville de Grenoble expérimente les « masques inclusifs » pour les publics sourds et malentendants

sep article



 

FLASH INFO – Des « masques inclusifs » pour les agents municipaux ? C’est ce qu’annonce la Ville de Grenoble, qui indique avoir passé commande de 610 masques adaptés pour les personnes malentendantes.

 

« Le masque imposé par la crise sani­taire cache le visage, il rend donc impos­sible la lec­ture sur les lèvres, ou la per­cep­tion de l’expression du visage [et] crée donc pour cer­tain-es usa­ger-es une dis­cri­mi­na­tion », explique la Ville de Grenoble. La solu­tion ? Des masques trans­pa­rents et anti-buée, fabri­qué à Échirolles par APF Entreprises. Structure créée, comme son nom l’in­dique, par l’Association des para­ly­sés de France – France Handicap.

 

Visite d'EPF Entreprises à Échirolles, où sont fabriqués les masques inclusifs. © Ville de Grenoble

Visite d’EPF Entreprises à Échirolles, où sont fabri­qués les masques inclu­sifs. © Ville de Grenoble

APF Entreprises décrit un masque per­met­tant de « sou­te­nir la com­pré­hen­sion orale des per­sonnes qui s’appuient sur la lec­ture labiale », « mieux voir l’expression du visage du por­teur, élé­ment essen­tiel des rela­tions humaines et sociales », et « rendre pos­sible l’identification du por­teur que le masque clas­sique ne sau­rait appor­ter ». « Il offre éga­le­ment un grand confort d’utilisation car il n’est pas pla­qué contre le visage », ajoute encore l’en­tre­prise.

 

À ce jour, à Échirolles, une quin­zaine de sala­riés pro­duisent plus de 2500 masques inclu­sifs par semaine.

 

Des agents de dif­fé­rents ser­vices vont, dans un pre­mier temps, expé­ri­men­ter le masque inclusif.Que cela soit dans le cadre de l’ac­cueil des publics, au Conservatoire, ou encore à l’é­cole Paul-Bert qui accueille les enfants sourds et mal­en­ten­dants. Et ceci avant « une éven­tuelle nou­velle com­mande pour tous les agent-es en lien avec du public ». Coût de la pre­mière com­mande ? 5470 euros TTC.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
3625 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.