Le pacte de gouvernance métropolitain est sur les rails dans l’agglomération grenobloise

sep article

 

FOCUS – Au cours du conseil métropolitain du 16 octobre, la question du pacte de gouvernance a été abordée. Prévu par une loi récente, celui-ci permettra d’élaborer une meilleure coopération entre les communes et la Métro. Ainsi qu’une répartition des compétences qui replacera le maire au cœur du processus décisionnel.

 

 

Le pacte de gouvernance métropolitain est sur les rails.Conseil métropolitain du 16 octobre © Laure Gicquel - Placegrenet.fr

Le conseil métro­po­li­tain du 16 octobre 2020 a pré­paré le futur pacte de gou­ver­nance. © Laure Gicquel – Placegrenet.fr

« Redonner plus de liberté aux maires et […] cla­ri­fier et faci­li­ter les condi­tions d’exer­cice de leur man­dat ». Tel est l’ob­jec­tif de la loi « enga­ge­ment et proxi­mité » adop­tée le 19 décembre 2019. Comprendre : « enga­ge­ment dans la vie locale et proxi­mité de l’ac­tion publique ». Une loi qui fait suite à d’im­por­tants trans­ferts de com­pé­tences des com­munes vers les métro­poles, comme cela a été le cas avec la créa­tion de Grenoble Alpes Métropole.

 

Christophe Ferrari a pré­senté ce pro­jet en conseil métro­po­li­tain du 16 octobre 2020. Ce après avoir orga­nisé un débat sur le sujet « lors de la confé­rence des maires, le 6 octobre, « en rai­son de l’im­por­tance de la ques­tion ». Et de fait, il s’a­git d’un sujet trans­ver­sal. Sur lequel s’ac­cordent aussi bien Francis Dietrich, copré­sident du groupe Une métro­pole d’a­vance (Uma) que Jean-Yves Porta, maire cen­triste de Vaulnaveys-le-Haut et membre du groupe Notre métro­pole com­mune (NMC). Il est rare à la Métro ces der­niers temps que ces deux groupes s’ac­cordent aussi clai­re­ment…

 

 

Une « synergie » entre les communes et la Métro

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1522 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.