À Grenoble, Greenpeace et Alternatiba mobilisés face à la PAC bientôt adoptée par l’Europe

sep article



 

FLASH INFO — À Grenoble comme dans de nombreuses villes de France, des activistes écologistes ont salué à leur manière la Politique agricole commune (PAC), le samedi 17 octobre.

 

C’est en effet à par­tir du mardi 20 octobre que le par­le­ment euro­péen doit étu­dier le nou­veau pro­jet de PAC, à la suite du Conseil des ministres euro­péens de l’Agriculture. De quoi inci­ter des orga­ni­sa­tions comme Greenpeace Grenoble ou Alternatiba à se mobi­li­ser pour « récla­mer un meilleur sou­tien à l’agriculture éco­lo­gique et le droit d’accéder à une ali­men­ta­tion saine ». Des mili­tants regrou­pés sous l’ap­pel bap­tisé « Notre assiette pour demain ».

 

Greenpeace a tenu un stand rue Félix-Poulat à Grenoble pour informer sur la PAC samedi 17 octobre © Greenpeace Grenoble - Facebook

Greenpeace a tenu un stand rue Félix-Poulat à Grenoble pour infor­mer sur la PAC samedi 17 octobre © Greenpeace Grenoble – Facebook

 

Parmi les reven­di­ca­tions ? « L”’abandon des accords inter­na­tio­naux de libre-échange tels que le Ceta et le Mercosur », « la prio­ri­sa­tion d’une agri­cul­ture pay­sanne avec des par­celles à taille humaine », ou encore « l’interdiction effec­tive de pro­duc­tion et impor­ta­tion de pro­duits issus du bre­ve­tage du vivant ». Autant de pro­po­si­tions déve­lop­pées dans une tri­bune col­lec­tive publiée par Libération au mois de sep­tembre 2020.

 

Les mili­tants se sont réunis à Grenoble rue Félix-Poulat de 14h à 16h, avec tenue de stand et dis­tri­bu­tions de tracts à la clé. « Malgré le contexte sani­taire dif­fi­cile, 20 per­sonnes ont par­ti­cipé à cette chaîne humaine dans le res­pect des gestes bar­rières », décrit encore Greenpeace Grenoble. Qui pré­cise que plus de qua­rante actions simi­laires se sont dérou­lées au même moment au niveau natio­nal.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1030 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.