Vive les Vacances: l'Evadée, à l'Amphithéâtre de Pont de Claixe

Vive les vacances : des spec­tacles pour enfants à décou­vrir dans douze salles de la métro­pole grenobloise

Vive les vacances : des spec­tacles pour enfants à décou­vrir dans douze salles de la métro­pole grenobloise

FOCUS – Théâtre, contes, marion­nettes, clown, danse, musiques, cirque… Le dis­po­si­tif Vive les vacances pro­pose des spec­tacles pour le jeune public dans douze lieux de l’agglomération pour les « petites » vacances sco­laires de la Toussaint, mais aussi de Noël ou de février. De quoi égayer cette période très particulière.

L'Ecorce des rêves, la Ponatière, Echirolles © Laurence-Windels-

L’Ecorce des rêves à La Ponatière dans le cadre de Vive les vacances. © Laurence Windels

C’est les vacances ! L’occasion de faire décou­vrir de beaux spec­tacles aux enfants. Ce que se pro­pose de faire Vive les vacances, un dis­po­si­tif né en 2013 du désir de mettre en lumière la vita­lité des arts vivants pour la jeu­nesse. Son objec­tif : que tous les enfants de la Métropole puissent régu­liè­re­ment se fami­lia­ri­ser avec le théâtre, les spec­tacles de clown, de danse, de musique, de cirque… Le réseau vient par ailleurs d’in­té­grer un dou­zième par­te­naire : le TMG (Théâtre muni­ci­pal de Grenoble).

Pour ces vacances de la Toussaint, les enfants peut ainsi pro­fi­ter du pro­gramme varié de Vive les vacances, que ce soit en famille, avec les mai­sons des jeunes et de la culture ou les centres de loi­sirs. D’autant que la tenue des spec­tacles n’est pas per­tur­bée par le couvre-feu imposé dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

Vive les vacances pour tous les âges

Le coup d’en­voi a été donné ce samedi 17 octobre matin à l’Espace 600. Les tout-petits, dès 18 mois, ont pu s’im­mer­ger dans l’univers visuel et musi­cal de Click ! Avec un décor qui s’allume, s’éteint et s’a­nime comme un livre d’i­mages, la comé­dienne et chan­teuse Marie Salemi a pu entraî­ner les très jeunes spec­ta­teurs « dans l’enfance de l’art ».

Vive les Vacances, Click! au

Click ! à l’Espace 600 de Grenoble. © Paolo Cardona

Côté danse, notre coup de cœur va au spec­tacle L’Écorce des rêves. Que fait mon corps lorsque je dors ? Maëlle Reymond invite les enfants dès 3 ans à la contem­pla­tion des êtres et de leurs métamorphoses.

Ce spec­tacle multi-sen­so­riel est une explo­ra­tion sen­sible du monde du som­meil et du pays des rêves. À voir le dimanche 18 octobre à 11 heures, 15 h 30 et 17 heures, à la Ponatière à Échirolles.

Des spec­tacles sen­sibles et exigeants

L’état du monde, son ave­nir ne sont pas absents des pré­oc­cu­pa­tions des artistes, qui abordent des sujets forts dans des spec­tacles sen­sibles et exi­geants. Ainsi, la com­pa­gnie des Fées rosses pro­pose du « théâtre déclen­cheur » à l’Autre Rive à Eybens, les 30 et 31 octobre à 14 heures. D’où venons nous ? Qui sommes-nous ? Tel un conte mer­veilleux et phi­lo­so­phique, Le grand mys­tère s’adresse aux enfants dès 7 ans. Et les implique dans l’invention col­lec­tive d’un monde meilleur.

Vive les Vac

Les Fables… le 9 février à L’Hexagone de Meylan. © Nicksigo.

Pour les vacances de février, Vive les vacances met à l’hon­neur Lafontaine et son regard intem­po­rel sur la nature humaine. La com­pa­gnie Philippe Car pré­sen­tera ainsi une ving­taine de fables incon­tour­nables : du théâtre d’ombres, des marion­nettes, du mime, du rock et même de la salsa. L’Hexagone de Meylan pro­po­sera, quant à lui, Les Fables ou le jeu de l’illusion, le 9 février à 14 h 15.

Au prin­temps, La Fabrique des petites uto­pies pré­sen­tera Et si l’océan… les 9, 10 et 13 avril 2021 au Théâtre 145 à Grenoble. Un conte « poé­tico-poli­tique » à voir dès 7 ans. L’enfant-marion­nette Adèle plonge jus­qu’au fond des océans pour trou­ver des solu­tions à la sur­vie de l’humanité.

Vive les vacances Moi et Rien, à La Bobine,

Moi et Rien, à la Bobine. DR

Dans le même registre, le spec­tacle de théâtre d’ombre Moi et Rien de la com­pa­gnie Gioco Vita adapte l’album de l’auteure Kitty Crowther avec énor­mé­ment de déli­ca­tesse et d’invention.

Lila a perdu sa mère et s’invente avec son père un ami ima­gi­naire : Rien. Peu à peu, celui-ci l’aide à s’émanciper du fata­lisme et de la tris­tesse. Un spec­tacle à voir dès 5 ans, le mer­credi 14 avril, à 10 h 30 et 15 heures.

Vive les vacances côté musique

Côté musique, la par­ti­tion est riche, allant de la comp­tine jusqu’au concert rock en pas­sant par le choeur de chambre. Pour la Toussaint, la Bobine pré­sente Dans mon beau jar­din, il y a un arbre, le mer­credi 21 octobre, à 11 heures et 16 heures. Les tout-petits, dès 18 mois, pour­ront s’installer autour de l’arbre magique et lumi­neux de la com­pa­gnie Spirito et décou­vrir chan­sons, comp­tines, refrains d’hier et d’aujourd’hui… joués et chan­tés par des musi­ciens clas­siques hors pair.

Gainsbourg for kids ©-Stéphane-Andrivot.

Gainsbourg for kids, L’Heure Bleue, Saint-mar­tin d’Hères 01 © Stéphane Andrivot

Pour les vacances de Noël, il ne fau­dra pas man­quer Super Ego le cacha­lot, le concert pop et déjanté de David Labrosse, à savou­rer à par­tir de 5 ans à la Belle élec­trique, le 19 décembre.

Et, au prin­temps, un concert devrait faire très plai­sir (aussi) aux parents : Gainsbourg for kids, du trio de Ben Ricour, François Guernier et Cheveu, le mer­credi 14 avril à 15 heures à l’Heure bleue.

Enfin, Vive les vacances pro­pose des temps de for­ma­tion et d’accompagnement au spec­tacle vivant pour les per­son­nels des struc­tures d’accueil et de loi­sirs. Ainsi que des ate­liers ludiques à par­ta­ger entre adultes et enfants afin de pro­lon­ger l’expérience du spec­tacle. Car « les enfants ne sont pas des vases que l’on rem­plit, mais des feux que l’on allume », écri­vait Montaigne.

Christine Prato

Douze salles partenaires

Pour éla­bo­rer votre pro­gramme, vous pou­vez consul­ter le site de Vive les vacances ou vous ren­sei­gner auprès de cha­cune des douze salles partenaires :

La Belle Electrique (Grenoble) ; la Bobine (Grenoble) ; l’Espace 600 (Grenoble) ; la MC2 (Grenoble) ; TMG (Grenoble) ; l’Hexagone Scène natio­nale arts sciences (Meylan) ; L’ilyade (Seyssinet-Pariset) ; La Rampe – La Ponatière (Échirolles) ; l’Odyssée – L’Autre Rive (Eybens) ; L’heure bleue – Espace cultu­rel René Proby (Saint-Martin- d’Hères) ; les Arts du récit (Saint-Martin‑d’Hères) ; l’Amphithéâtre (Le Pont de Claix).

CPr

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !