L’association Fontaine Bleu Méditerranée veut favoriser les échanges et les partages entre cultures

sep article



 

FLASH INFO – Faire découvrir les traditions et les coutumes de pays méditerranéens, « au travers d’évènements culturels, culinaires, folkloriques, dans un partage et enrichissement réciproque ». Tel est l’objectif affiché de la (toute) jeune association fontainoise Fontaine bleu Méditerranée.

 

« Nous avons voulu mettre en avant ce qui per­met de vivre ensemble, de s’en­ri­chir les uns les autres », explique Salah El Afia, pré­sident de l’as­so­cia­tion. Qui vante un modèle de mixité sociale, tout par­ti­cu­liè­re­ment au sein du quar­tier Cachin. À ce jour, l’as­so­cia­tion compte une tren­taine de “sym­pa­thi­sants”. En atten­dant de mettre sur pied les bul­le­tins et moda­li­tés d’adhé­sion, qui devrait s’é­le­ver à 10 euros.

 

L'équipe fondatrice de l'association Fontaine Bleu Méditerranée © Fontaine Bleu Méditerranée

L’équipe fon­da­trice de l’as­so­cia­tion Fontaine Bleu Méditerranée © Fontaine Bleu Méditerranée

 

L’association est en effet en cours de créa­tion. Si les sta­tuts ont été dépo­sés, leur paru­tion au Journal offi­ciel se fait encore attendre. Il est vrai que la crise sani­taire n’a pas arrangé le délai des dif­fé­rentes démarches. Et contra­rie quelque peu les pre­miers pro­jets de l’as­so­cia­tion, notam­ment l’or­ga­ni­sa­tion d’un grand repas regrou­pant des spé­cia­li­tés médi­ter­ra­néennes. Le pré­sident espère tou­jours pou­voir l’or­ga­ni­ser d’ici la fin de l’an­née.

 

Autres objec­tifs, à plus long terme : l’or­ga­ni­sa­tion de voyages, ou encore de temps de ren­contre et de mélange autour du cinéma et du théâtre. Sans oublier la créa­tion d’un fes­ti­val de musique, pour pro­mou­voir là encore la dif­fu­sion de toutes les cultures.

 

Pourquoi l’ac­cent sur les pays médi­ter­ra­néens ? « À Fontaine, beau­coup de gens viennent de la médi­ter­ra­née », répond tout sim­ple­ment Salah El Afia. Mais pas ques­tion de se limi­ter au trip­tyque Maroc, Algérie et Tunisie, insiste-t-il : l’as­so­cia­tion veut aussi par­ta­ger les cou­tumes et tra­di­tions de l’Espagne, de l’Italie ou encore de la Grèce. En somme, est le bien­venu au sein de l’as­so­cia­tion « tout ce qui est Méditerranée ».

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
709 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.