Le déploiement du tri des déchets alimentaires reprend sur le territoire de la Métropole de Grenoble

sep article



 

FLASH INFO – Le déploiement du tri des déchets alimentaires reprend sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Avec des distributions d’équipements sur les communes de Claix, Domène, Grenoble et Murianette.

 

Un déploie­ment qui se déroule d’une manière dif­fé­rente selon les sec­teurs, pré­cise la Métro. Dans les zones denses com­pre­nant une majo­rité de loge­ments col­lec­tifs, c’est la mise à dis­po­si­tion d’un seau pour chaque habi­tant, et d’une pou­belle de cou­leur mar­ron pour chaque immeuble, qui est de mise. Collectés par les camions-pou­belles, les déchets « sont des­ti­nés au centre de com­pos­tage métro­po­li­tain de Murianette ».

 

Les bacs marrons destinés aux déchets alimentaires vont continuer à être déployés dans les logements collectifs. DR

Les bacs mar­rons des­ti­nés aux déchets ali­men­taires vont conti­nuer à être déployés dans les loge­ments col­lec­tifs. DR

 

Dans les sec­teurs à carac­tère rural ou com­pre­nant une majo­rité de loge­ments indi­vi­duels, la Métropole pro­pose aux habi­tants un com­pos­teur indi­vi­duel. « Composter ses déchets chez soi reste en effet la solu­tion la plus éco­lo­gique et éco­no­mique, puisqu’elle n’entraîne aucun frais ni pol­lu­tion liés au trans­port », estime-t-elle ainsi.

 

L’objectif de la Métro reste inchangé : géné­ra­li­ser le tri des déchets ali­men­taires sur son ter­ri­toire d’ici 2022. « Chaque année, 18 000 tonnes de déchets ali­men­taires sont pro­duites dans l’agglomération, soit envi­ron 60 kilos par habi­tant », rap­pellent les ser­vices métro­po­li­tains. Et donc « une véri­table res­source, qui repré­sente un tiers du volume de nos pou­belles et que la Métropole a décidé d’exploiter dans le cadre de sa  poli­tique de trai­te­ment des déchets ».

 

À terme, outre leur com­pos­tage, les déchets ali­men­taires issus du tri des ménages devraient éga­le­ment être uti­li­sés pour pro­duire des bio­gaz grâce à leur fer­men­ta­tion.

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1276 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.