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Le Millésime rend hommage à son fondateur Alain Gatheron dans un concert samedi 10 octobre

Le Millésime ren­dra hom­mage à son fon­da­teur Alain Gatheron avec un concert le samedi 21 novembre

Le Millésime ren­dra hom­mage à son fon­da­teur Alain Gatheron avec un concert le samedi 21 novembre

FOCUS – Le 27 octobre 2019, l’an­nonce du décès acci­den­tel d’Alain Gatheron frap­pait de stu­peur et de tris­tesse tous les amou­reux du fes­ti­val œno­lo­gique et musi­cal Le Millésime, dont il était le fon­da­teur. Un an plus tard, et mal­gré la crise sani­taire, le fes­ti­val compte bien rendre hom­mage à cet homme qui a pro­fon­dé­ment mar­qué tous ceux qui l’ont connu, à tra­vers un concert prévu le samedi 21 novembre.

« Alain n’a pas eu d’en­fants, mais il laisse der­rière lui un sacré paquet d’or­phe­lins », esti­mait un ami proche, peu après sa bru­tale dis­pa­ri­tion. Le 27 octobre 2019, Alain Gatheron, fon­da­teur du fes­ti­val Le Millésime, venait de trou­ver la mort dans un acci­dent de moto, à la grande stu­pé­fac­tion et tris­tesse de ses proches, amis et col­la­bo­ra­teurs. Soit huit jours après la clô­ture du fes­ti­val. Un ren­dez-vous incon­tour­nable pour les amou­reux de musique et de vin, qui fêtait en 2019 sa 25e édi­tion. Et qui n’aura pas sur­vécu à la mort de son fondateur.

Le festival Millésime place Victor-Hugo à Grenoble (ici en 2018) © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le fes­ti­val Millésime place Victor-Hugo à Grenoble (ici en 2018). © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le Covid-19 et l’ar­rêt du Millésime dans sa forme tra­di­tion­nelle n’ont pas entamé la volonté de ses orga­ni­sa­teurs de saluer la mémoire du fon­da­teur du fes­ti­val. Ils avaient orga­nisé un concert hom­mage en son hon­neur samedi 10 octobre, place Saint-André à Grenoble. Mais de nou­velles mesures sani­taires sont venues per­tur­ber la tenue de ce moment d’hom­mage musi­cal, fina­le­ment repoussé au samedi 21 novembre. Le lieu sera com­mu­ni­qué ulté­rieu­re­ment sur le site du Millésime et sur sa page Facebook.

La Cinquième de Beethoven en hommage

Initialement pré­vue pour ouvrir la 26e édi­tion du Millésime, la Cinquième sym­pho­nie de Beethoven sera inter­pré­tée par un orchestre pour le moins dis­pa­rate, réunis­sant des étu­diants des conser­va­toires d’Eybens et de l’ag­glo­mé­ra­tion, des musi­ciens ama­teurs de l’or­chestre sym­pho­nique Ose d’Eybens, et encore des musi­ciens pro­fes­sion­nels. Le tout sous la direc­tion de Christine Antoine.

Alain Gatheron. DR

Alain Gatheron, fon­da­teur du fes­ti­val œno­lo­gique et musi­cale Le Millésime, dis­paru tra­gi­que­ment dans un acci­dent de moto, le 27 octobre 2019. DR

« Préparer ce concert a été pour eux un véri­table tour de force dans le contexte de crise sani­taire que nous connais­sons », écrit l’as­so­cia­tion. Non sans saluer le tra­vail d’une cheffe d’or­chestre « ins­pi­rée par l’énergie et le cha­risme que met­tait Alain Gatheron dans son enga­ge­ment sans limites dans le Festival le Millésime, et par leur com­pli­cité durant toutes ces années ».

Qui était Alain Gatheron ? Un homme qui a su s’at­ti­rer la sym­pa­thie et l’a­mi­tié de beau­coup dans l’ag­glo­mé­ra­tion, au vu du très grand nombre de per­sonnes venues lui rendre un der­nier hom­mage. Un homme « reconnu pour cette capa­cité a vivre libre­ment ses pas­sions, à les croi­ser, les mélan­ger, les par­ta­ger avec une grande sim­pli­cité », dira notam­ment de lui Éric Piolle. Et le maire de Grenoble de sou­li­gner encore la « com­pli­cité immé­diate » qu’il créait, « même quand il était au contact des ins­ti­tu­tions ».

Alain Gatheron, un homme libre, géné­reux et engagé

La liberté, tel est bien le maître mot qui res­sort des por­traits que cha­cun dresse d’un per­son­nage au carac­tère « inima­gi­nable », s’a­mu­sera l’un de ses amis. Libre, mais sans une once d’é­goïsme. « Il se sen­tait véri­ta­ble­ment res­pon­sable du bien-être de cha­cun de ses proches », pour­suit-il. Et de ses élèves ? Alain Gatheron était en effet pro­fes­seur à l’é­cole Supcréa de Grenoble. « Je pense que toute per­sonne qui a connu Alain de près ou de loin se sou­vien­dra d’un homme bon qui savait mar­quer les esprits par sa géné­ro­sité et sa péda­go­gie », écrit l’un d’eux.

L'amour du vin comme de la musique au coeur du festival Millésime © Joel Kermabon - placegrenet.fr

L’amour du vin comme de la musique au cœur du fes­ti­val Le Millésime. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

Une liberté à l’o­ri­gine aussi de ses prises de posi­tion poli­tique. Le père du Millésime est issu d’une géné­ra­tion qui pla­çait ses espoirs en François Mitterrand… avant de déchan­ter. Son ami de longue date Philippe Descamps, rédac­teur en chef adjoint du Monde diplo­ma­tique, décrit un homme ancré à gauche, sinon à gauche de la gauche. Contre la guerre du Golfe en 1991. Le Traité de Maastricht, jugé trop libé­ral, en 1992. Le traité de consti­tu­tion euro­péenne pour les mêmes rai­sons en 2005. Et qui voyait d’un (très) bon œil le mou­ve­ment des Gilets Jaunes.

Un homme enfin qui aimait la musique et le vin, s’il faut encore le rap­pe­ler. Et qui aura offert à Grenoble un fes­ti­val pas comme les autres, à la ren­contre des saveurs et des mélo­dies. Ainsi que le résume un ami musi­cien : « Tu avais à cœur de nous rendre moins morose ce début d’au­tomne, et chaque feuille morte était pour toi le début d’une nou­velle chan­son, d’une nou­velle com­po­si­tion, d’une nou­velle aven­ture ». Quelques der­nières paroles, avant d’en­ton­ner, comme en avait l’ha­bi­tude Alain Gatheron lui-même, Les Copains d’a­bord de Georges Brassens.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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