La nouvelle centrale hydroélectrique souterraine de Gavet entre en service après dix ans de travaux

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

FOCUS – La nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet a été officiellement mise en service ce vendredi 9 octobre. Avec 400 millions d’euros d’investissement et près de dix ans de travaux, il s’agit du plus important chantier d’Europe en la matière. Ce nouvel ouvrage augmentera de 40% la production d’énergie propre et renouvelable sur ce tronçon de la Romanche. De quoi alimenter en électricité près de 230 000 habitants. Prochaine étape : la déconstruction des anciennes installations hydroélectriques et la renaturation de la vallée.

 

 

La nouvelle centrale hydroélectrique de Gavet (Isère) remplace six centrales et cinq barrages par un seul nouveau barrage (à Livet) et une nouvelle centrale (à Gavet), reliés par une galerie souterraine longue de 10 km sous le massif de Belledonne. © MedeO - EDF

La nou­velle cen­trale hydro­élec­trique rem­place six cen­trales et cinq bar­rages par un seul nou­veau bar­rage (à Livet) et une nou­velle cen­trale (à Gavet) reliés par une gale­rie sou­ter­raine de 10 km de long ! © MedeO – EDF

Le plus impor­tant chan­tier hydro­élec­trique d’Europe vient de s’a­che­ver à Gavet, sur la Romanche, au terme de dix ans de tra­vaux et 400 mil­lions d’euros d’investissement.

 

Plus per­for­mant et plus sûr, ce nou­vel amé­na­ge­ment hydro­élec­trique rem­place six anciennes cen­trales par une seule entiè­re­ment sou­ter­raine, à Gavet, et cinq bar­rages par un seul, à Livet1Quatre des anciens bar­rages seront entiè­re­ment ara­sés, tan­dis que celui des Clavaux sera rem­placé par une rampe en enro­che­ment..

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1834 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Bravo. C’est ça la vraie éco­lo­gie, celle qui fait pro­gres­ser pen­dant que d’autres font de la poli­tique qui se pare de médailles, par­don de labels, poli­tico bidons.

    sep article