FOCUS - Ce mercredi 7 octobre 2020, les parquets de Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Vienne et de Valence (Drôme) ont signé une convention avec la direction régionale de La Poste. Cet accord vise à développer le partenariat entre l’institution judiciaire et l’entreprise dont les employés subissent quotidiennement des incivilités de la part des usagers. Ces dernières allant du simple geste de mauvaise humeur en passant par les injures jusqu'à l'agression physique des agents.

Les procureurs de Grenoble, Vienne, Bourgoin-Jallieu et Valence entourant Anne-Marie Vassallo. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Incivilités, injures, menaces, parfois de mort, agressions verbales voire physiques... La Poste, à l'instar d'autres organismes – transports publics, éducation nationale, hôpitaux, bailleurs sociaux... – voit ses agents régulièrement pris à partie dans les bureaux de poste. Ainsi, de janvier à juillet 2020, a-t-elle enregistré près de 600 actes “d'incivilité” dans ses seules agences des départements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche.
« Les personnes passent, les écrits restent », a souligné Jacques Dallest, procureur général près la cour d’appel de Grenoble. Ainsi, ce mercredi 7 octobre 2020, les procureurs des tribunaux judiciaires (TJ) de l'Isère et de la Drôme ont-ils signé une convention de partenariat avec Anne-Marie Vassallo, la directrice du réseau La Poste en Isère, Drôme et Ardèche.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous