Pollution de l'air : après Paris et Lyon, les interdictions de circulation dans Grenoble concerneront les véhicules les plus polluants ce 24 janvier 2017.

Voie réser­vée au covoi­tu­rage : coup de gueule de l’as­so­cia­tion 40 mil­lions d’automobilistes

Voie réser­vée au covoi­tu­rage : coup de gueule de l’as­so­cia­tion 40 mil­lions d’automobilistes

FLASH INFO – A Grenoble, la pre­mière voie en France réser­vée au covoi­tu­rage fait bon­dir l’as­so­cia­tion 40 mil­lions d’automobilistes.

Dans un com­mu­ni­qué, l’asso­cia­tion dénonce une déci­sion « aber­rante, qui ne fera qu’aggraver davan­tage les pro­blèmes de conges­tion rou­tière que connaît cette auto­route de contour­ne­ment de la Métropole gre­no­bloise depuis de nom­breuses années et l’hypocrisie du maire (EELV) Éric Piolle qui pré­tend par cette mesure flui­di­fier la cir­cu­la­tion alors qu’il s’était opposé au pro­jet d’élargissement de l’autoroute per­met­tant d’y amé­lio­rer les condi­tions de cir­cu­la­tion ».

Pollution atmosphérique : limitation de vitesse sur la Rocade Sud de Grenoble

Objectif de la voie de covoi­tu­rage ? Supprimer les bou­chons. Une déci­sion aber­rante et hypo­crite pour 40 mil­lions d’au­to­mo­bi­listes – © Véronique Serre

Depuis le 28 sep­tembre, le tron­çon sur l’A48 com­pris entre le péage de Voreppe et l’A480 voit une de ses voies neu­tra­li­sée. En cas de bou­chons, la voie de gauche est ainsi réser­vée à cer­taines caté­go­ries de véhi­cules1Les véhi­cules par­ti­cu­liers trans­por­tant plu­sieurs pas­sa­gers, les taxis, les trans­ports en com­mun et les voi­tures à très basses émis­sions.. Et notam­ment ceux ayant au moins deux per­sonnes à son bord.

Une pre­mière en France arra­chée en échange notam­ment de l’élar­gis­se­ment de l’A480 dans la tra­ver­sée de Grenoble. Au même titre que la limi­ta­tion de la vitesse à 70 km/h sur la rocade sur une petite dizaine de kilomètres.

La voie de covoi­tu­rage inhé­rente aux bou­chons ? Le délé­gué géné­ral de l’as­so­cia­tion veut aussi y voir une consé­quence de l”« obses­sion » du maire de Grenoble à bou­ter la voi­ture hors de la ville.

« Créer des auto­routes à vélos c’est drôle, mais on voit bien qu’au quo­ti­dien, ça ne fonc­tionne pas, pointe Jean-Pierre Chasseray. Les gens ont besoin de leur voi­ture pour se dépla­cer effi­ca­ce­ment et en sécu­rité, aujourd’hui plus que jamais. Tout le monde n’a pas un voi­sin qui tra­vaille au même endroit et aux mêmes horaires que soi pour pou­voir covoiturer ».

« C’est une mesure dan­ge­reuse et hypocrite »

« Interdire à la très grande majo­rité des usa­gers d’utiliser une voie d’un tron­çon déjà embou­teillé ne fera qu’aggraver encore la conges­tion. Or, on sait par­fai­te­ment que les bou­chons sont la pire situa­tion en termes de pol­lu­tion. De plus, avec ce radar de covoi­tu­rage, on ver­ba­li­sera essen­tiel­le­ment des usa­gers qui se rendent sur leur lieu de tra­vail, qui font donc vivre l’économie de la Métropole. C’est une mesure dan­ge­reuse et hypocrite ».

1 Les véhi­cules par­ti­cu­liers trans­por­tant plu­sieurs pas­sa­gers, les taxis, les trans­ports en com­mun et les voi­tures à très basses émissions.

Patricia Cerinsek

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