FLASH INFO – A Grenoble, la première voie en France réservée au covoiturage fait bondir l’association 40 millions d’automobilistes.
Dans un communiqué, l’association dénonce une décision « aberrante, qui ne fera qu’aggraver davantage les problèmes de congestion routière que connaît cette autoroute de contournement de la Métropole grenobloise depuis de nombreuses années et l’hypocrisie du maire (EELV) Éric Piolle qui prétend par cette mesure fluidifier la circulation alors qu’il s’était opposé au projet d’élargissement de l’autoroute permettant d’y améliorer les conditions de circulation ».

Objectif de la voie de covoiturage ? Supprimer les bouchons. Une décision aberrante et hypocrite pour 40 millions d’automobilistes – © Véronique Serre
Depuis le 28 septembre, le tronçon sur l’A48 compris entre le péage de Voreppe et l’A480 voit une de ses voies neutralisée. En cas de bouchons, la voie de gauche est ainsi réservée à certaines catégories de véhicules1Les véhicules particuliers transportant plusieurs passagers, les taxis, les transports en commun et les voitures à très basses émissions.. Et notamment ceux ayant au moins deux personnes à son bord.
Une première en France arrachée en échange notamment de l’élargissement de l’A480 dans la traversée de Grenoble. Au même titre que la limitation de la vitesse à 70 km/h sur la rocade sur une petite dizaine de kilomètres.
La voie de covoiturage inhérente aux bouchons ? Le délégué général de l’association veut aussi y voir une conséquence de l”« obsession » du maire de Grenoble à bouter la voiture hors de la ville.
« Créer des autoroutes à vélos c’est drôle, mais on voit bien qu’au quotidien, ça ne fonctionne pas, pointe Jean-Pierre Chasseray. Les gens ont besoin de leur voiture pour se déplacer efficacement et en sécurité, aujourd’hui plus que jamais. Tout le monde n’a pas un voisin qui travaille au même endroit et aux mêmes horaires que soi pour pouvoir covoiturer ».
« C’est une mesure dangereuse et hypocrite »
« Interdire à la très grande majorité des usagers d’utiliser une voie d’un tronçon déjà embouteillé ne fera qu’aggraver encore la congestion. Or, on sait parfaitement que les bouchons sont la pire situation en termes de pollution. De plus, avec ce radar de covoiturage, on verbalisera essentiellement des usagers qui se rendent sur leur lieu de travail, qui font donc vivre l’économie de la Métropole. C’est une mesure dangereuse et hypocrite ».
1 Les véhicules particuliers transportant plusieurs passagers, les taxis, les transports en commun et les voitures à très basses émissions.