Les élus RCES dénoncent les subventions de la Région à l’association libanaise Nawraj, jugée politique

sep article



 

FLASH INFO — Un soutien financier qui crée le malaise. Les élus d’opposition régionaux du Rassemblement Citoyens Écologistes Solidaires (RCES) dénoncent les subventions que la Région Auvergne-Rhône-Alpes accordent à l’association libanaise Nawraj.

 

« Contrairement à ce qu’affirme le cabi­net de Laurent Wauquiez, cette asso­cia­tion n’est pas exclu­si­ve­ment à but huma­ni­taire », affirment en effet les élus. Qui indiquent avoir refusé de voter en com­mis­sion per­ma­nente une sub­ven­tion de 36 000 euros en faveur de Nawraj. Une pre­mière somme de 70 000 euros avait déjà été déli­vrée à l’association en avril 2020, par arrêté signé de la main du pré­sident de la Région Laurent Wauquiez.

 

Affiche de l'association Nawraj. © Nawraj

Affiche de l’as­so­cia­tion Nawraj. © Nawraj

Destinée à venir en aide aux chré­tiens du Liban, Nawraj est notam­ment copré­si­dée par Fouad Abou Nader, une per­son­na­lité poli­tique du Liban… et un « ancien mili­cien », selon un article de Mediapart.

 

Mais c’est aussi le par­te­na­riat reven­di­qué entre Nawraj et SOS Chrétiens d’Orient qui inquiète les élus éco­lo­gistes. En 2019, Laurent Wauquiez avait renoncé à sub­ven­tion­ner cette asso­cia­tion, à la répu­ta­tion sul­fu­reuse pour ses liens avec les mou­vances iden­ti­taires.

 

De plus, les élus RCES dénoncent « les refus de com­mu­ni­ca­tion de docu­ments admi­nis­tra­tifs jus­ti­fi­ca­tifs des sub­ven­tions du Conseil régio­nal à cette “asso­cia­tion”, alors que cela relève du droit à l’information des élu·es ». Et s’in­ter­rogent sur la léga­lité même des sub­ven­tions, consi­dé­rant que les acti­vi­tés poli­tiques ou confes­sion­nelles de l’as­so­cia­tion pour­raient « entrer en contra­dic­tion avec la poli­tique des affaires étran­gères de notre pays ».

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
1211 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Article de MEDIAPART orienté par ce jour­nal dont le rédac­teur en chef sou­tient dësor­mais les isla­mistes dans l’af­faire des assas­si­nats de CHARLI HEBDO.
    EELV & Co ferait mieux de s’oc­cu­per de main­te­nir la sécu­rité en région gre­no­bloise avant de faire la leçon à tra­vers le Monde.

    sep article
  2. C’est pas rien 36 000 euros mais c’est net­te­ment moins que la « remise » de 182 000 euros par les EELvercolo gre­no­blois dans la vente du ter­rain pour construire une mos­quée à Teisseire. Leurs amis soit disant éco­lo­gistes de la Région n’y ont rien trouvé à redire … Il est affli­geant que l’é­ten­dard de l’é­co­lo­gie soit uti­lisé pour mas­quer l’hy­po­cri­sie et le clien­té­lisme.
    https://www.placegrenet.fr/2019/07/12/mosquee-teisseire-tuscher-richard-finot/251967

    sep article