Le SDH et Ulisse Énergie lancent un Mooc pour aider les locataires à réduire leur consommation

sep article

 

FIL INFO – La SDH et Ulisse Énergie s’engagent dans une nouvelle convention de partenariat pour la mise en place d’un Mooc « Locataire en transition ». Avec pour objectif d’accompagner en ligne et gratuitement les locataires pour les amener à réduire leur consommation d’énergie. Et, dès lors, le montant de leurs factures. 

 

 

Aider les loca­taires à réduire leur consom­ma­tion, et donc leur fac­ture, d’eau et d’élec­tri­cité ? Tel est l’ob­jec­tif du Mooc (for­ma­tion en ligne pour un large pubic) « Locataire en tran­si­tion ». Un accom­pa­gne­ment pro­posé aux loca­taires de la Société dau­phi­noise pour l’ha­bi­tat (SDH), en par­te­na­riat avec Ulisse Énergie. À cet effet, les deux acteurs ont signé une nou­velle conven­tion de par­te­na­riat le 29 sep­tembre 2020.

 

"<yoastmark

Signature d’une nou­velle conven­tion de par­te­na­riat entre la SDH et Ulisse Énergie pour la mise en place d’un Mooc « Locataire en tran­si­tion ». DR

 

Entreprise d’in­ser­tion, Ulisse Énergie est spé­cia­li­sée dans le conseil aux loca­taires en situa­tion de pré­ca­rité pour les aider à maî­tri­ser leurs dépenses en éner­gie. « Acteur reconnu sur le déve­lop­pe­ment de la média­tion éner­gé­tique », comme l’é­crit la SDH, Ulisse Énergie tra­vaille éga­le­ment de concert avec GEG, le CCAS de Grenoble, ainsi que le Département de l’Isère ou encore la Métro.

 

 

Cinquante premiers ménages volontaires concernés

 

Le but de la for­ma­tion n’est pas seule­ment éco­no­mique, mais aussi envi­ron­ne­men­tal. La SDH espère en effet amé­lio­rer « la connais­sance des gestes éco-citoyens » de ses loca­taires. « Cet accom­pa­gne­ment nova­teur per­met de rendre le ménage acteur de son chan­ge­ment par la réa­li­sa­tion en auto­no­mie de dif­fé­rentes mis­sions », ajoute le bailleur. Qui en pro­fite pour van­ter l’at­ten­tion por­tée à ses « clients-loca­taires » autant qu’à son « enga­ge­ment RSE » (pour Responsabilité sociale de l’en­tre­prise).

 

Siège de la SDH à Echirolles © Corentin Bemol - Place Gre'net

Siège de la SDH à Echirolles © Corentin Bemol – Place Gre’net

Le Mooc Locataire en tran­si­tion se veut « per­son­na­lisé et adapté au loge­ment », et natu­rel­le­ment gra­tuit.

 

« Dans un pre­mier temps, cette for­ma­tion à dis­tance sera réa­li­sée auprès de 50 ménages de la SDH, sur la base du volon­ta­riat. Le dis­po­si­tif sera ensuite étendu aux loca­taires ayant béné­fi­cié récem­ment d’une réha­bi­li­ta­tion », indique Patricia Dudonné, direc­trice géné­rale de la SDH.

 

La conven­tion de par­te­na­riat entre le bailleur et Ulisse Énergie n’est pas une pre­mière. « Depuis plus de quatre ans, diverses actions conjointes ont été menées auprès des loca­taires du parc de la SDH », rap­pelle la Société. Notamment des visites à domi­cile auprès des publics en situa­tion de pré­ca­rité éner­gé­tique. Ou encore des actions de sen­si­bi­li­sa­tion et un accom­pa­gne­ment des loca­taires du quar­tier Très-Cloîtres de Grenoble.

 

Florent Mathieu

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1423 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Bonjour
    Une ges­tion catas­tro­phique voir cala­mi­teuse pour res­ter poli.…
    Un ser­vice qui n’est vrai­ment pas à la hau­teur. …
    Et donc main­te­nant il se lance dans l’in­ser­tion.….
    Le livret A finance la construc­tion de loge­ments sociaux et finance par la même occa­sion l’in­ser­tion.…
    Quid des éco­no­mies d’éner­gie promises.….j’espere que la SDH s’est fixee un objec­tif à la hau­teur. …
    Une vraie honte cette ges­tion de l’ha­bi­tat sociale.

    En atten­dant lais­sons le couple médias poli­tique nous conter une ber­ceuse.….

    BENYOUB.A

    sep article