Actualité

Animation de danse avec la compagnie de Jean-Claude Gallotta devant la MC2: Grenoble à l'occasion de sa réouverture post-confinement en juin 2020. © Paul Turenne - Placegrenet.fr

La MC2 Grenoble rebon­dit avec une nou­velle sai­son riche en émo­tions et en créations

La MC2 Grenoble rebon­dit avec une nou­velle sai­son riche en émo­tions et en créations

FOCUS – La MC2 démarre une nou­velle sai­son cultu­relle riche mal­gré le contexte sani­taire par­ti­cu­lier. Rencontre avec son direc­teur Jean-Paul Angot, qui nous parle de l’ac­tua­lité de cette ren­trée en com­pa­gnie de Serge Papagalli, auteur d’un nou­veau spec­tacle : « Western ! »

Jean-Paul Angot, direc­teur de la MC2 © Place Gre’net

La MC2 reprend du ser­vice après l’ar­rêt esti­val pro­vo­qué par la crise du coro­na­vi­rus. Il est pos­sible d’a­che­ter les billets aux gui­chets ou bien de réser­ver ses places en ligne.

« Le pre­mier de nos sou­cis, c’est l’ac­cueil du public, affirme le direc­teur Jean-Paul Angot. Nous sommes très scru­pu­leux par rap­port aux mesures adop­tées. » Objectif : flui­di­fier les entrées de salle et les files d’at­tente en s’ap­puyant sur un « vade­me­cum du minis­tère de la Culture ».

« Chaque per­sonne aura une place assise », assure-t-il. L’indice Covid étant au rouge dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, seule une place sur deux est dis­po­nible. Période com­pli­quée pour la MC2 donc, mais aussi celle du renou­veau, avec cette pro­gram­ma­tion de ren­trée. Un lan­ce­ment de sai­son après une longue incer­ti­tude, dont la créa­tion locale est le maître-mot.

Après le pre­mier spec­tacle Zaï Zaï Zaï Zaï  qui affi­chait com­plet fin sep­tembre à l’Odyssée d’Eybens, la sai­son se pour­suit les 6 et 7 octobre avec la cho­ré­graphe Catherine Diverrès. Cette grande figure de la danse contem­po­raine nous pro­pose de (re)découvrir deux créa­tions majeures de son réper­toire : le solo Stance II et le duo Dentro.

Suivra du 6 au 9 octobre Le Jardin de mon père, écrit et mis en scène Ali Djilali-Bouzina. Un spec­tacle ins­piré du récit auto­bio­gra­phique de son père, de son immi­gra­tion for­cée et de son “atter­ris­sage” en Alsace. Stefano Di Battista revien­dra quant à lui le 9 octobre sur le devant de la scène, avec cette fois-ci un pro­jet dédié au com­po­si­teur émé­rite Ennio Morricone. Puis sui­vra le très attendu spec­tacle de Serge Papagalli.

Un Western façon dauphinoise ?

Originaire de Grenoble où il a fait ses débuts en 1971, l’au­teur, met­teur en scène et comé­dien Serge Papagalli pro­pose en effet un tout nou­veau spec­tacle sur le thème du wes­tern pour fêter ses 50 ans de car­rière. Une comé­die pro­duite par la MC2, qu’il a écrite et mise en scène.

Serge Papagalli © Laure Gicquel

Serge Papagalli, dont la nou­velle créa­tion Western ! sera jouée huit fois à la MC2 Grenoble. © Laure Gicquel

Il jouera ainsi, aux côtés de treize autres comé­diens, du 13 au 22 octobre pro­chains dans la salle Georges Lavaudant. Au total, Western ! sera pré­sen­tée huit fois à la MC2 et huit autre fois dans dif­fé­rentes villes de l’Isère. « Pas ques­tion qu’on tourne ce spec­tacle 100 fois ! », affirme en riant le comé­dien, célèbre au-delà des fron­tières isé­roises, en par­ti­cu­lier depuis la série Kaamelott. Il joue d’ailleurs un rôle dans le der­nier film d’Alexandre Astier, Kaamelott, pre­mier volet, qui sor­tira le 25 novembre.

Personnage haut en cou­leurs, Serge Papagalli explique avoir sou­haité « comme tou­jours » réa­li­ser cette pièce « avec des gens qui [l”]aiment et de pré­fé­rence qu[’il] aime éga­le­ment. » D’ailleurs, « les gens sont choi­sis avant que j’é­crive la pièce », confie-t-il.

Son cas­ting est pari­taire, « par hasard ». Sept hommes et sept femmes, dont cha­cun incarne un arché­type. Par exemple, un couple d’Amish, repré­sen­tant « des illu­mi­nés, fous de Dieu ». « C’est Macron qui m’a copié ! », s’a­muse le réa­li­sa­teur. S’il a « hésité à faire un péplum », c’est fina­le­ment dans l’u­ni­vers du wes­tern spa­ghetti que se déroule l’in­trigue. D’une part, selon Jean-Paul Angot, dans « un monde nou­veau, un pays nou­veau. » Mais éga­le­ment, dans une ambiance dont tout le monde pos­sède une cer­taine expérience.

« Le wes­tern fait par­tie de notre mémoire », affirme Serge Papagalli. « J’ai adoré les wes­terns, étant jeune. Aujourd’hui, je les appré­cie tou­jours. Mais je pré­fère Sergio Leone à John Wayne. » Se reven­di­quant « ciné­phage », il a d’ailleurs repro­duit à l’i­den­tique cer­tains acces­soires de films cultes pour les besoins de ce wes­tern musi­cal hors du commun.

La MC2 dans tous ses états

Clin d’œil d'été devant la MC2: Grenoble à l'occasion de sa réouverture post-confinement en juin 2020. © Paul Turenne - Placegrenet.fr

Clin d’œil d’été devant la MC2 : Grenoble à l’oc­ca­sion de sa réou­ver­ture post-confi­ne­ment en juin 2020. © Paul Turenne – Placegrenet​.fr

Au pro­gramme éga­le­ment à la MC2, une expo­si­tion de Bruno Boëglin, « Une vie dans le désordre des esprits », à voir du 13 octobre au 5 décembre 2020. Cette expo­si­tion « pro­longe le tra­vail théâ­tral du met­teur en scène à tra­vers des pho­to­gra­phies, tableaux et textes qui tra­versent son œuvre. »

Mais aussi Les Contes et légendes, mis en scène par Joël Pommerat, du 27 au 31 octobre. « Un ensemble de petits récits, où se croisent des enfants et des robots ». Le cadre ? « Une société futu­riste dans laquelle des robots huma­noïdes seraient inté­grés à notre quo­ti­dien. »

Suivra une pièce de théâtre d’Élise Chatauret, du 3 au 7 novembre, À la vie sur le thème dif­fi­cile de la mort et de l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes en fin de vie. La scé­na­riste a tra­vaillé à par­tir de son expé­rience per­son­nelle récente mais aussi de l’é­vo­lu­tion des per­cep­tions indi­vi­duelles de la mort. Écrite dans le contexte actuel, cette pièce est aussi bien une réflexion éthique sur les aspects médi­caux qu’une incur­sion psy­cho­lo­gique dans les repré­sen­ta­tions sociales autour du décès.

Sur le même thème, du 3 au 7 novembre éga­le­ment, La Morsure de l’âne, par Émilie Leroux, basée sur un texte de Nathalie Papin, raconte l’his­toire de Paco. Dans un monde irréel, puis un entre-deux, celui-ci dérive, tiraillé entre ses pul­sions de vie et de mort. Une pièce acces­sible aux enfants à par­tir de 10 ans. 

Héritiers de Nasser Djemaï à la MC2 Grenoble. © Timothée Eisenegger

Héritiers de Nasser Djemaï à la MC2 Grenoble. © Timothée Eisenegger

Autre temps fort : Héritiers, écrit et mis en scène par l’au­teur gre­no­blois Nasser Djemaï. L’intrigue se déroule au sein une vieille demeure bour­geoise iso­lée à la cam­pagne. « Autrefois sym­bole d’accomplissement social, elle est aujourd’hui deve­nue un gouffre finan­cier et source de dis­cordes : vou­loir la conser­ver à tout prix pour­rait englou­tir entiè­re­ment chaque membre de la famille. » Une pièce dont on ne sort pas indemne, ser­vie par une mise en scène magis­trale et des comé­diens enga­gés au ser­vice de per­son­nages aux por­traits psy­cho­lo­giques très fins… À ne sur­tout pas rater !

Et enfin, pour ter­mi­ner cette pre­mière par­tie de sai­son et l’an­née 2020 sur une note légère, Les Aventures d’Hektor du 8 au 17 décembre. Un solo clow­nesque d’Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel qui, mal­gré son ambiance kaf­kaïenne, est acces­sible aux enfants à par­tir de 7 ans.

Laure Gicquel

UN NOUVEAU DÉPART POST-COVID POUR LA MC2

En plein cœur de la crise du Covid, la MC2 a dépassé la barre des 15 000 abon­nés sur sa page Facebook et connu un très fort enga­ge­ment de sa com­mu­nauté (par­tages, likes, com­men­taires). Véritable ins­ti­tu­tion gre­no­bloise, la grande mai­son a mal­gré tout été dure­ment frap­pée par la situa­tion sanitaire.

La MC2 © Place Gre’net

« Les habilleuses ont fabri­qué, en par­te­na­riat avec d’autres struc­tures, 1500 masques. On les net­toyait en interne », témoigne Jean-Paul Angot. […] Mais sur­tout, il a fallu trai­ter les annu­la­tions, les reports, ce dans un esprit de soli­da­rité avec les équipes artis­tiques. »

Sur une tren­taine de spec­tacles pro­gram­més au prin­temps, six seule­ment ont en effet pu être été repor­tés, les autres ayant dû être annu­lés. Et pour cause : « La sai­son sui­vante était déjà prête. Cela a pro­vo­qué plein de chocs dans les com­pa­gnies, » nous confie Jean-Paul Angot. Durant le confi­ne­ment, la MC2 a mal­gré tout payé tous les spec­tacles. « Et on a véri­fié que l’argent ser­vi­rait à l’emploi par la suite », assure le directeur.

L’idée était alors de retrou­ver du public par petits groupes, à tra­vers des clins d’œil musi­caux, lit­té­raires ou cho­ré­gra­phiés. Dès le 1er juillet, la vente des tickets a éga­le­ment repris en ligne. Et l’été a servi aux répé­ti­tions. Le but ? « Apporter de la joie, du spec­tacle, du plai­sir. » Ce dans un contexte de fort impact social et éco­no­mique de la crise. « Notre fonc­tion : conti­nuer. Il faut vivre ! Il faut vivre !! » s’ex­clame le directeur.

Jean-Paul Angot, qui sera rem­placé au 1er Janvier 2021 par Arnaud Meunier, déclare d’ailleurs « par­tir le cœur léger ». Et ajoute : « J’ai fait ce que j’avais à faire, dans le souci de pré­ser­ver mon métier et ma mai­son, la plus belle mai­son de France. »

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Crée en septembre 2023, l’association martinéroise Une Montagne de Jeux veut rendre le monde du jeu de société accessible au plus grand nombre. ©une montagne de jeux
Saint-Martin d’Hères : l’as­so­cia­tion Une Montagne de jeux invite Johannes Goupy à pré­sen­ter son jeu Faraway, lau­réat de l’As d’or 2024

ÉVÈNEMENT - L’association Une Montagne de jeux organise une soirée jeux mardi 19 mars 2024 à 19 h 40 dans la salle mutualisée République à Saint-Martin d’Hères. L’invité Lire plus

Tomorrowland Winter : le col­lec­tif d’op­po­sants pré­voit une mani­fes­ta­tion à l’Alpe d’Huez au pre­mier jour du fes­ti­val 2024

EN BREF - Le collectif Stop Tomorrowland Alpe d'Huez organise une manifestation, samedi 16 mars 2024, à l'Alpe d'Huez, pour le coup d'envoi du festival Lire plus

Le Synchrotron de Grenoble passe au crible "Il Cannone", le célèbre violon de Paganini
Le Synchrotron de Grenoble passe au crible Il Cannone, le célèbre vio­lon de Paganini

FLASH INFO - Après les papyrus d'Égypte antique ou Le Cri d'Edvard Munch, le Synchrotron de Grenoble s'est penché samedi 9 et dimanche 10 mars Lire plus

Une nouvelle édition du Printemps des Poètes revient du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, à Grenoble, à La Tronche et à Fontaine.
La poé­sie sous toutes ses formes s’in­vite à Grenoble pour une semaine avec le Printemps des poètes

ÉVÉNEMENT - Le festival Le Printemps des poètes revient pour une nouvelle édition du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024 sur le campus de Lire plus

Flash Info

|

16/03

10h51

|

|

15/03

19h27

|

|

14/03

19h47

|

|

13/03

23h54

|

|

13/03

15h35

|

|

13/03

10h22

|

|

12/03

18h13

|

|

12/03

17h47

|

|

12/03

9h56

|

|

11/03

17h54

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une poli­tique anti-voi­ture à Grenoble ?

Société| L’union de quar­tier Saint-Bruno évoque un « pro­jet caché » de chro­no­vélo cours Berriat… La Ville de Grenoble assume

Environnement| Une pygargue à queue blanche, récem­ment réin­tro­duite, abat­tue en Isère, deux chas­seurs pla­cés sous contrôle judiciaire

Agenda

Je partage !