EN BREF – Le Département de l’Isère veut aller au-delà de la prime Covid débloquée par l’État en faveur des Services d’aide et d’accompagnement à domicile. Et annonce la création d’une mission d’intérêt général dédiée aux situations de crise, avec bonification salariale à la clé.
Une mission d’intérêt général (MIG) dédiée aux situations de crise sanitaire ou climatique ? C’est le dispositif annoncé par le Conseil départemental de l’Isère et validé par sa commission permanente du 25 septembre. La MIG a pour objectif de « pérenniser la “prime Covid” de l’État » durant la période de crise, en gratifiant de 3 euros bruts par heure les salaires des services d’aide et d’accompagnement à domicile (Saad).

Les aides à domicile vont bénéficier d’une mission d’intérêt général rétroactive spéciale Covid. DR
Débloquée au mois d’août 2020, la prime Covid de l’État s’élève à 1000 euros pour les personnels d’aide à domicile. Une catégorie qui s’est sentie oubliée durant la première vague du Covid-19 et le confinement. En mai 2020, un aide à domicile martinérois dénonçait ainsi le « mépris » des dirigeants et des décideurs vis-à-vis des Saad. Un courrier publié par Place Gre’net et adressé à Emmanuel Macron, Olivier Véran… et Jean-Pierre Barbier, président du Département.
Une mesure rétroactive au 1er mars 2020
Message reçu cinq sur cinq ? Au-delà de la prime de 1000 euros, cette bonification salariale de 3 euros supplémentaires par heure travaillée inclut les charges salariales et patronales, précise le Département. Surtout, cette bonification ne surviendra pas qu’en cas de prochaine crise. La MIG en lien avec le confinement est en effet rétroactive et prend effet à compter du 1er mars 2020.
La prime concernera ainsi les 124 Saad de l’Isère au prorata des heures travaillées durant la période du confinement.
« Par exemple, cette bonification permettra à une personne qui aura réalisé un équivalent temps plein durant cette période de recevoir 1000 euros de plus », calculent les services du Conseil départemental. Coût de cette MIG spéciale confinement ? « Environ 1,2 million d’euros au total ».
Le Département ne manque pas encore de mentionner la réforme de 2018, fixant à 21,44 euros par heure d’intervention le tarif unique des Saad. « Cela fait de l’Isère l’un des départements de France qui prend le mieux en charge les heures d’intervention au domicile des usagers », affirme la collectivité. Qui rappelle aussi avoir maintenu son niveau de financement des Saad durant le confinement, même lorsque des prestations étaient suspendues.
Les services d’aide à domicile recrutent en Isère
Des initiatives d’autant plus à mettre en avant que les Saad de l’Isère recrutent. Face aux besoins générés par la crise sanitaire, « les Saad cherchent de nouveaux salariés avec tout type de profil : des personnes avec ou sans expérience, avec ou sans diplôme, étudiants ou demandeurs d’emploi, pour faire des remplacements sur une courte durée ou compléter les effectifs », fait savoir le Département.
Afin de faciliter la démarche des demandeurs d’emploi intéressés, une plateforme dédiée rassemble désormais les offres disponibles auprès des Saad… mais aussi des Ehpad. Une cinquantaine d’offres sont actuellement en ligne. Le tout pour un métier « certes difficile, mais […] très humain et très gratifiant », souligne Laura Bonnefoy, vice-présidente du Département en charge de la dépendance et des handicaps.
Florent Mathieu