La LPO Aura porte plainte après des tirs de chasseur sur des tétras lyre en Haute-Savoie

sep article



 

FLASH INFO – Espèce en déclin dans la région, les tétras lyres sont toujours la cible de quelques chasseurs. C’est ce que dénonce la Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes. 

 

Dimanche 20 sep­tembre 2020, indique la LPO Aura dans un com­mu­ni­qué, deux actes de chasse illé­gaux ont été ver­ba­li­sés par l’Office fran­çais de la bio­di­ver­sité. Un chas­seur avait en effet effec­tué un tir sur un tétras-lyre sans dis­po­si­tif de mar­quage régle­men­taire. Ainsi que sur une femelle tétras lyre, ce qui est for­mel­le­ment inter­dit. Les faits ont eu lieu sur le sec­teur de la com­mune des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie).

 

« La LPO Auvergne-Rhône-Alpes est scan­da­li­sée par ces actes de chasse illé­gaux », sou­ligne l’as­so­cia­tion. Qui ne se contente pas de condam­ner, mais annonce éga­le­ment por­ter plainte dans l’es­poir que les faits soient « sévè­re­ment punis ». Les défen­seurs des oiseaux n’ou­blient pas au pas­sage de saluer le tra­vail effec­tué par l’Office fran­çais de la bio­di­ver­sité.

 

Tétras-lyre perché sur une branche. © Hans Gasperl

Tétras-lyre per­ché sur une branche. © Hans Gasperl

« Depuis de nom­breuses années, la LPO Aura s’en­gage pour la pro­tec­tion des gal­li­formes de mon­tagne et demande leur pro­tec­tion défi­ni­tive », pour­suit la struc­ture.

 

En octobre 2019, rap­pelle-t-elle, elle avait invité les citoyens à adres­ser des cartes pos­tales au pré­sident de la République. Et ceci pour récla­mer l’ar­rêt de la chasse au lago­pède alpin. Un oiseau qui appar­tient, tout comme le tétras lyre, à l’ordre des tétrao­ni­nés. Et dont la pré­sence dimi­nue elle aussi dan­ge­reu­se­ment.

 

Depuis de nom­breuses années, la sur­vie du tétras lyre comme de ses cou­sins pré­oc­cupe les défen­seurs de l’en­vi­ron­ne­ment comme de la mon­tagne. Les parcs natu­rels régio­naux, à com­men­cer par celui du Vercors et celui de la Chartreuse, essayent de main­te­nir les popu­la­tions pré­sentes sur la région alpine. Et appelle les usa­gers de la mon­tagne à res­pec­ter leurs zones de quié­tude et de refuge hiver­nal.

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1570 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.