Démocratie participative : le conseil municipal de Meylan inaugure l’Heure citoyenne

sep article

 

REPORTAGE – Le conseil municipal de Meylan inaugurait, lundi 28 septembre 2020, une nouvelle forme de démocratie participative : l’Heure citoyenne. Un moment privilégié où les Meylanais sont invités à débattre d’un des grands projets portés par la municipalité.

 

 

Philippe Cardin et Mélina Hérenger © Laure Gicquel

Philippe Cardin et Mélina Hérenger lancent l’Heure citoyenne © Laure Gicquel

Philippe Cardin, le nou­veau maire éco­lo­giste de Meylan, avait frôlé l’élection dès le pre­mier tour le 15 mars der­nier. Après sa vic­toire au second, il sou­haite, avec son équipe, don­ner la parole aux à tous les Meylanais.

 

Leur idée ? « Renouveler le for­mat du conseil muni­ci­pal afin de le rendre le plus acces­sible pos­sible. Et invi­ter les Meylanaises et Meylanais, qui n’en ont pas for­cé­ment l’ha­bi­tude, à venir échan­ger avec les élus à cette occa­sion, sur les grands pro­jets. »

 

Entre le vote de deux vagues de déli­bé­ra­tions, s’in­ter­cale donc désor­mais une heure de dia­logue avec les citoyens sur « un futur pro­jet du man­dat ». De quoi « nour­rir le tra­vail des élus sur le sujet ».

 

 

La démocratie participative face au Covid-19

 

Impossible tou­te­fois de réunir les citoyens en salle du conseil, au vu de la situa­tion sani­taire. La séance du 28 sep­tembre s’est donc dérou­lée à huis clos, en rai­son des nou­velles mesures prises par le pré­fet dans l’arrêté du 25 sep­tembreCe qui n’a pas empê­ché l’Heure citoyenne d’a­voir lieu. « Pour faci­li­ter l’ac­cès du conseil muni­ci­pal au plus grand nombre pos­sible de Meylanaises et Meylanais », le site de la Ville a retrans­mis la séance en direct dans son inté­gra­lité. Avant de la rendre consul­table dès le len­de­main.

 

L'Heure citoyenne La salle du conseil municipal réorganisée en rectangle pour que les élus puissent se faire face © Laure Gicquel

La salle du conseil muni­ci­pal, réor­ga­ni­sée en rec­tangle pour que les élus puissent se faire face. Une confi­gu­ra­tion sans nul doute pro­pice au débat… © Laure Gicquel

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
1961 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Meylan est foutu. Les pas­tèques sont déjà là

    sep article