Actualité

COUV Pietons-terrasse-Grenoble-C-Lea-Raymond

Police de cir­cu­la­tion et sta­tion­ne­ment : Grenoble reprend sa com­pé­tence, aux mains de la Métropole depuis 2015

Police de cir­cu­la­tion et sta­tion­ne­ment : Grenoble reprend sa com­pé­tence, aux mains de la Métropole depuis 2015

 

EN BREF - Lors du conseil municipal, ce lundi 28 septembre, la Ville de Grenoble a décidé de reprendre son pouvoir de police de la circulation et du stationnement, transféré en 2015 à la Métropole. Signe d'un divorce consommé entre la Grenoble-Alpes-Métropole et la Ville de Grenoble ? S'en défendant, la Ville invoque la nécessité de rendre un service plus réactif.

 
 

Terrasse Shakesbeer Place de Berulle ©DR

Terrasse Shakesbeer, place de Berulle. DR


Pour toutes les autorisations d'occupation de l'espace public à Grenoble – stationnements pour un déménagement, chantiers, extensions de terrasse, etc. – les professionnels et particuliers vont devoir de nouveau s'adresser à la Ville de Grenoble et non plus à la Métropole.
 
Le conseil municipal vient de voter la reprise en main de sa compétence « police de stationnement et de circulation », transférée à la Métropole en 2015, à la création de cette dernière. La loi a en effet prévu la possibilité qu'une commune transfère ou maintienne cette compétence, dans un délai de six mois après l'élection du nouveau président de la Métropole.
 
 

« Ça sent (...) l'embrouille avec la Métropole »

 

Manifestation d'un règlement de comptes avec la Métropole suite aux querelles intestines ? Olivier Noblecourt, conseiller municipal du groupe Nouvel Air, socialistes et apparentés (Nasa) ose espérer que non. Mais cela en a tout l'air pour Émilie Chalas, conseillère municipale LREM du groupe Nouveau Regard. « Ça sent (...) l'embrouille avec la Métropole », lance-t-elle ainsi.
 

Circulation et stationnement : Grenoble reprend la main. Boulevard Gambetta

Boulevard Gambetta © Corentin Bemol - Place Gre'net


Balayant cette interprétation, Pierre Mériaux, adjoint au personnel, donne sa version : « Le système fonctionnait, mais il est perfectible, c'est ce qui nous a motivés ». La Ville entendrait ainsi améliorer la relation de proximité avec les usagers et la réactivité du service.
 
Elle souhaiterait aussi « se réapproprier les enjeux de mobilité et du plan de circulation, en lien avec la nouvelle structuration du syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (Smmag) ».
 
Fustigeant les lourdeurs « kafkaïennes » du service métropolitain, Alain Carignon, conseiller municipal du groupe d'opposition Société civile, divers droite (OSCDC), doute néanmoins que la Ville parvienne à faire mieux sans un diagnostic de fond concernant les difficultés.
 
 

Création d'un nouveau service ex-nihilo 

 
Reste que le législateur n'a pas prévu que la Ville puisse reprendre, avec la compétence, les agents de la Métropole. Par suite, la commune annonce la création de onze postes, sur lesquels elle propose de recruter des contractuels, « compte tenu de la technicité de ces emplois et de la difficulté à trouver des agents titulaires possédant les compétences et l’expérience requises », justifie la commune.
 

Camion de livraisons, déménagements. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Camion de livraisons. © Léa Raymond - placegrenet.fr


Une approche des ressources humaines que conteste Chérif Boutafa, conseiller municipal du groupe OSCDC, dénonçant une « casse du service public ».
 
Quant à Émilie Chalas, elle désapprouve ces dépenses supplémentaires et regrette la création de ce doublon administratif.
 
Seul le groupe Nasa voit d'un bon œil le retour de la compétence à domicile. À la condition de rendre vraiment l'espace public plus « hospitalier » et de lever certains « angles morts », prévient Olivier Noblecourt.
 
Séverine Cattiaux
 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Police de cir­cu­la­tion et sta­tion­ne­ment : Grenoble reprend sa com­pé­tence, aux mains de la Métropole depuis 2015 »

  1. La police muni­ci­pale sur RMC : « On nous demande sim­ple­ment de fer­mer les yeux. La poli­tique de la ville, c’est la ver­ba­li­sa­tion de véhi­cules et pas du tout d’aller dans les quar­tiers s’occuper des pro­blèmes de délinquance. »

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !