Actualité

Cuisine dans un lycée d'Auvergne-Rhône-Alpes DR

Menus végé­ta­riens et Lundi vert : les res­tos U et can­tines mobi­li­sés en Isère… à quelques excep­tions près

Menus végé­ta­riens et Lundi vert : les res­tos U et can­tines mobi­li­sés en Isère… à quelques excep­tions près

 

FOCUS - Convertis en 2019 au Lundi vert sans viande ni poisson, les restos U reconduisent la démarche cette année. Et dans les écoles, collèges et lycées de l'Isère, les cantines proposent désormais elles aussi dans l'ensemble au moins un menu végétarien hebdomadaire, conformément à la loi Égalim. Quelques communes de l'agglomération grenobloise pourraient cependant mieux faire, révèle une enquête de Greenpeace.

 
 

Cantine scolaire, 1er septembre à Grenoble, Auriane Poillet © Ville de Grenoble 2020

Cantine scolaire, 1er septembre 2020 à Grenoble. © Auriane Poillet - Ville de Grenoble


Bons pour la santé, pour la planète et l'agriculture locale, les menus végétariens doivent être proposés au moins une fois par semaine dans tous les restaurants scolaires de la maternelle au lycée depuis novembre 2019, conformément à la loi Égalim.
 
Greenpeace vient de rendre publique une enquête nationale sur la mise en place effective de cette obligation. Qu'en est-il en Isère ?
 
 

De fortes disparités dans les écoles de l'agglomération grenobloise

 

« Les conclusions de l'enquête sont sans équivoque : il y a du mieux dans les cantines scolaires », se réjouit Greenpeace. Ainsi, 74 % des écoliers bénéficient d'au moins un menu végétarien par semaine, établit l'ONG, qui a collecté près de 8 000 contributions sur tout le territoire.
 
En Isère, Grenoble se situerait au-dessus du lot d'après Greenpeace, avec « un repas végétarien deux fois par semaine ou plus à la cantine ». Interrogée, la Ville déclare pourtant seulement servir « un à deux repas végétariens équilibrés à tous chaque semaine » depuis 2017. À noter toutefois : les plats sont majoritairement faits maison, élaborés par les agents formés à la cuisine végétarienne.
 

Menus végétariens et Lundi vert : l'Isère assez bonne élève.Céline Rochette, cuisinière en chef à la cuisine centrale de la Ville de Grenoble, qui prépare plus de 12 000 repas en partie bio et locaux tous les jours ouvrés. © Séverine Cattiaux- Place Gre'net

Céline Rochette, cuisinière en chef à la cuisine centrale de la Ville de Grenoble, qui prépare plus de 12 000 repas tous les jours ouvrés. © Séverine Cattiaux- Place Gre'net


La cuisine centrale fournit également des plats végétariens aux foyers de personnes âgées et aux crèches. La Ville de Grenoble affirme par ailleurs que 60 % des composants des menus sont désormais bio ou locaux, sans donner de détails sur leur répartition.
 
Il ressort également de l'enquête de Greenpeace que nombre de communes de l'agglomération grenobloise remplissent leurs obligations vis-à-vis de la loi et servent un repas végétarien par semaine, à l'instar de La Tronche, Meylan, Montbonnot, Saint-Martin-d'Hères, Gières, Échirolles, Seyssins ou Fontaine.
 
Moins volontaires, d'après les informations recueillies par Greenpeace, Saint-Martin-le-Vinoux, Crolles et Moirans proposent seulement « un repas végétarien de temps en temps ». Quant à la commune de Jarrie, elle ne fait guère d'efforts dans ce domaine, selon les retours de l'ONG.
 

LES COLLÈGES ET LYCÉES À LA TRAINE

 
La loi Égalim, imposant l'introduction du végétarien dans les cantines, est moins bien respectée dans les collèges et lycées que dans les écoles à l'échelle nationale, déplore Greenpeace, qualifiant de « préoccupants » les résultats recueillis. 
 
« 41 % des collèges et 48 % des lycées que nous avons analysés n’ont pas mis en place l’expérimentation », indiquent ainsi les enquêteurs. Des pourcentages à manier avec prudence car l'ONG ne se base que sur 493 lycées et 415 collèges pour extrapoler son analyse. « Il est particulièrement scandaleux que certains conseils départementaux s’opposent ouvertement à la loi et que l’État laisse faire », dénonce par ailleurs Greenpeace.

 
 

Collèges isérois : « tous les jours, les collégiens peuvent manger végétarien »

 
L'Isère fait figure de bon élève. « Tous les jours, les collégiens isérois peuvent choisir de manger végétarien, s’ils le veulent », considèrent les services du Département, dans la mesure où les collégiens ont toujours une alternative proposée à la viande. « Le Département n'a toutefois pas vocation à inciter à manger végétarien ou autre [...] Nos priorités sont le manger sain et équilibré, les circuits courts, le bio, la suppression du plastique et la sensibilisation au gaspillage alimentaire pour l’éviter », indique le Département.
 

UNE Enfants à la Cantine Crédit Ministère de l'Education

Enfants à la Cantine. © Ministère de l'Education


Les repas des 66 collèges sont préparés dans les huit cuisines mutualisées d'Échirolles, Saint-Égrève, L'Isle d'Abeau, Seyssins, Chatte, Pont-de-Chéruy, La Tour-du-Pin et Voiron.
 
Un tiers des denrées dont le pain sont issues de l'agriculture locale depuis juin 2020 et un cinquième des aliments sont des produits bio locaux, en particulier des fruits et légumes de saison, fromages, laitages et volailles. 
 
 

Auvergne-Rhône-Alpes : un menu végétarien par semaine pour les lycéens

 
La Région Auvergne-Rhône-Alpes respecte également la loi Égalim. Les 305 lycées d'Auvergne-Rhône Alpes proposent un menu végétarien, un jour par semaine, répondent ainsi ses services. La très grande majorité des lycées disposent de leur propre cuisine et élaborent eux-mêmes leurs repas, à l'exception de neuf d'entre eux.
 

Cuisine dans un lycée d'Auvergne-Rhône-Alpes DR

Cuisine dans un lycée d'Auvergne-Rhône-Alpes. DR


 
« La Région a demandé à ses chefs de cuisine de ne pas imposer le menu végétarien à l’ensemble des lycéens mais de leur proposer en libre choix dans le cadre de l’expérimentation lancée sur le service de ce menu », précisent les services de la Région.
 
Depuis 2017, Auvergne-Rhône Alpes soutient par ailleurs l'agriculture régionale, avec la création d'une centrale d’achat et du label « La Région dans mon assiette ». L’objectif fixé étant d’atteindre 60 % de produits locaux d’ici  2021.
 
 

Lundi vert dans les restos U : cap sur les légumineuses

 

Menus végétariens et Lundi vert : l'Isère assez bonne élève.Lancement national des lundis verts dans les restaurants universitaires, vendredi 11 octobre 2019 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Lancement national des lundis verts dans les restaurants U, le 11 octobre 2019. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


Depuis octobre 2019, tous les restaurants universitaires sont passés au Lundi vert. Cette démarche incite les étudiants à se passer de viande et de poisson en leur proposant un menu végétarien, qui demeure toutefois facultatif.
 
Pour « la saison 2 du Lundi vert », dixit ses instigateurs, dont fait partie l'Université Grenoble Alpes, le cap est mis sur les légumineuses. « Elles sont une excellente alternative à la viande et présentent des atouts écologiques majeurs », argue Laurent Bègue, l'un des coordinateurs du Lundi vert, professeur à l'Université Grenoble Alpes.
 
Séverine Cattiaux
 

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !