Deux ans après son décès, le "lieu emblématique" Jacques-Chirac à Grenoble se fait toujours attendre

Un “lieu” Jacques-Chirac à Grenoble : l’en­ga­ge­ment d’Éric Piolle est-il tou­jours d’ac­tua­lité… ou enterré ?

Un “lieu” Jacques-Chirac à Grenoble : l’en­ga­ge­ment d’Éric Piolle est-il tou­jours d’ac­tua­lité… ou enterré ?

 

EN BREF - Eric Piolle, maire de Grenoble, s'était engagé le jour de la mort de Jacques Chirac à proposer en conseil municipal qu'un lieu emblématique de la ville porte le nom de l'ancien président de la République. Un engagement toujours pas tenu un an après. Comment expliquer un tel “report”?

 
 
"Je proposerai au prochain conseil municipal qu'un lieu emblématique de Grenoble porte son nom". Ainsi débutait l'hommage rendu par Éric Piolle à Jacques Chirac, le jour de la mort de l'ancien président de la République. "Jacques Chirac a toujours eu à cœur de faire vivre une France sincère avec son histoire, fidèle à ses valeurs et lucide quant aux grands défis à venir", poursuivait le maire de Grenoble.
 

Premières phrases de l'hommage rendu par Éric Piolle à Jacques Chirac le jour de la disparition de l'ancien président.

Premières phrases de l'hommage rendu par Éric Piolle à Jacques Chirac le jour de la disparition de l'ancien président.


 
Reconnaissance de la responsabilité de l'État dans la collaboration, refus de partir en guerre contre l'Irak en 2003, discours écologiste du Sommet de la Terre de Johannesburg... Autant de raisons pour lesquelles Éric Piolle jugeait alors Jacques Chirac digne de figurer sur une plaque grenobloise. La date du décès du président? Le 26 septembre 2019. Un an plus tard, l'engagement n'a toujours pas été concrétisé... et semble même tombé aux oubliettes.
 
 

Lieu Jacques-Chirac à Grenoble: un sujet d'actualité... ou enterré?

 

Interrogée sur la question par Place Gre'net, la Ville de Grenoble a répondu succinctement : "Le sujet est toujours d’actualité". Reste que, contrairement à sa déclaration, Éric Piolle n'a pas adressé sa proposition au conseil municipal suivant le décès de Jacques Chirac. Soit, en l'occurrence, celui du lundi 4 novembre 2019.
 

Matthieu Chamussy, ancien conseiller municipal de Grenoble © Raphaëlle Denis - Place Gre'net

Matthieu Chamussy, ancien conseiller municipal de Grenoble © Raphaëlle Denis - Place Gre'net


Matthieu Chamussy, alors conseiller municipal d'opposition, confirme: il n'a plus été question d'un lieu Jacques-Chirac durant le conseil.
 
L'élu avait lui-même rebondi sur l'annonce du maire de Grenoble. Et s'était par ailleurs fendu de sa propre suggestion: laisser aux Grenoblois le soin de proposer eux-mêmes des lieux, par exemple via un espace dédié sur le site de la Ville de Grenoble. Le Dauphiné libéré s'était fait l'écho de la proposition. Qui est donc restée lettre morte.
 
Un lieu Jacques-Chirac à Grenoble? "Ça a très vite été enterré", résume aujourd'hui Matthieu Chamussy. Qui explique avoir tenté de relancer le maire de Grenoble: "je l'avais interrogé en conférence de président et j'avais compris que ce n'était plus d'actualité". Pas plus de succès pour sa colistière Bernadette Cadoux, en commission de dénomination des noms de rues.
 
 

Un blocage de la France insoumise?

 
Pourquoi un tel enterrement, si enterrement il y a? Pour Matthieu Chamussy, ce sont les partenaires de la France insoumise d'Éric Piolle qui ont bloqué le processus. La proposition d'Éric Piolle avait aussi rencontré d'autres manifestations d'hostilité. Comme celle d'un collectif qui, par voie de communiqué, rappelait les emplois fictifs, "le bruit et l'odeur" ou le soutien présumé à des dictateurs. Un texte soutenu par la CGT, le Dal ou encore Osez le féminisme 38.
 

Le Parc Georges-Pompidou à Grenoble © Corentin Bemol - Place Gre'net

Le Parc Georges-Pompidou à Grenoble. © Corentin Bemol - Place Gre'net


 
Pour Matthieu Chamussy, il est pourtant de tradition de donner un nom de lieu aux présidents défunts de la Ve République. Du cours de la Libération et du Général-de-Gaulle à l'esplanade François-Mitterand, en passant par le parc Pompidou. "À défaut de l'avoir fait immédiatement, l'occasion du premier anniversaire de sa mort serait une occasion de concrétiser cet engagement", conclut l'ancien conseiller municipal.
 

Florent Mathieu

 

Simon Grange

Auteur

2 réflexions sur « Un “lieu” Jacques-Chirac à Grenoble : l’en­ga­ge­ment d’Éric Piolle est-il tou­jours d’ac­tua­lité… ou enterré ? »

  1. Entre ses coups de com” chez Bourdin, ses visites chez Mélenchon, ses blagues bla­gouzes sur les por­nos d’as­cen­seurs, son com­bat pour dégen­rer les cours d’é­cole et ses saillis colé­riques à la Métro, le (Mon)gars n’a pas trop le temps de faire le ser­vice après-vente des pro­messes écolo-démago (15 tweets par jour mini­mum pour res­ter sous les sun lights). Et c’est pas tout : le pro­phète Eric, il faut en plus qu’il bosse sur son bou­lot de dans deux ans. Avec les Verts sévères, on vit une époque…

    sep article
  2. Entre ses coups de com” chez Bourdin, ses visites chez Mélenchon, ses blagues bla­gouzes sur les por­nos d’as­cen­seurs, son com­bat pour dégen­rer les cours d’é­cole et ses saillis colé­riques à la Métro, le (Mon)gars n’a pas trop le temps de faire le ser­vice après-vente des pro­messes écolo-démago (15 tweets par jour mini­mum pour res­ter sous les sun lights). Et c’est pas tout : le pro­phète Eric, il faut en plus qu’il bosse sur son bou­lot de dans deux ans. Avec les Verts sévères, on vit une époque…

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !