Nouvelle saison à l’Odyssée et l’Autre Rive d’Eybens : voyage artistique dans le monde d’aujourd’hui et d’après

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

FOCUS – C’est (re)parti pour L’Odyssée et L’Autre Rive ! Les deux équipements culturels de la Ville d’Eybens lancent une nouvelle saison de vingt spectacles ce samedi 26 septembre. Musique, danse, théâtre et autres expériences à la croisée des disciplines invitent petits et grands à « rallumer les étoiles ». En voici quelques éclats.

 

C’est dans la bonne humeur et le res­pect des mesures sani­taires en vigueur que la sai­son s’ouvre avec Zaï, Zaï, Zaï, Zaï , samedi 26 sep­tembre, à 20 heures, à L’Odyssée. Pour cette fic­tion radio­pho­nique, huit comé­diens, avec micros et casques incarnent les cin­quante per­son­nages de la BD culte de Fabcaro. Un “road­mo­vie” dénon­çant les dys­fonc­tion­ne­ments sécu­ri­taires de notre société… Écho,vous avez dit écho ?

 

 

Des spectacles poignants et drôles qui font écho au monde d’aujourd’hui

 

On attend plus par­ti­cu­liè­re­ment Le fils, le 26 novembre à 20 heures à L’Odyssée. Ce texte de Marine Bachelot Nguyen, mis en scène par David Gauchard, est le récit d’un glis­se­ment idéo­lo­gique ter­rible vers l’in­té­grisme reli­gieux. L’histoire d’une femme ordi­naire dont la vie bas­cule au contact de catho­liques tra­di­tio­na­listes. Sans juge­ment ni condam­na­tion, sans indul­gence non plus. Coup de poing, coup de cœur assu­rés !

 

Nouvelle saison à l’Odyssée et l’Autre Rive d'Eybens. L'Odyssée d'Eybens Le Fils Cie Unijambiste ©ThierryLaporte

Le Fils, le 26 novembre 2020, à L’Odyssée d’Eybens © Thierry Laporte

 

Les Apéros-tra­gé­dies, les 25, 26 et 27 février 2021 à L’Autre Rive, Eybens © Clément Poddas

Dans un tout autre registre, il sera bon de (re)découvrir les grands clas­siques. Les apé­ros tra­gé­dies du col­lec­tif Le fes­tin des idiots  sont à mi-che­min entre le caba­ret, la soi­rée disco et le match de bas­ket…

 

Dom Juan, Roméo et Juliette, Médée, chaque tra­gé­die y est pré­sen­tée en dix minutes, chrono ! À savou­rer autour d’un verre, les 25, 26 et 27 février 2021, à 20 heures, à L’Autre Rive.

 

 

Les disciplines artistiques se croisent à L’Odyssée d’Eybens

 

La danse et le cirque dia­lo­gue­ront magis­tra­le­ment dans deux pièces de Yan Raballand, le 2 février, à 20 heures. La pre­mière : Contrepoint, qui est aussi le nom de la com­pa­gnie, évoque le motif musi­cal. La danse fluide de ce trio des­sine l’espace et joue avec la lumière pour révé­ler l’al­chi­mie des rela­tions humaines. La deuxième : Ellipse est la ren­contre poé­tique entre deux par­te­naires : La roue Cyr, agrès de cirque ver­ti­gi­neux, et l’homme, pour un jeu infini autour de l’équilibre.

 

Ellipse, le 2 février 2021 à L’Odyssée ? ©Guillaume Niemetzky

Musique et récit se répon­dront  avec brio dans Looking for Beethoven, le 16 mars 2021 à 20 heures. Pascal Amoyel, pia­niste de renom­mée inter­na­tio­nale, récom­pensé par une Victoire de la Musique, mène l’enquête sur Beethoven. Conteur et inter­prète, il décode les 32 sonates, chefs d’œuvre abso­lus du piano. Et  révèle, avec maes­tria le visage secret de l’homme que fut cet immense com­po­si­teur.

 

 

Une offre musicale séduisante et variée

Mister-Mat. © Marc Lacaze

 

Il n’y aura pas seule­ment de la musique clas­sique, mais du jazz aussi, avec un hom­mage à Michel Petrucciani, de la world music ins­pi­rée… du Vercors, avec Olivier Destéphany, ou encore de la musique mini­ma­liste mais très habi­tée avec le Riley’s Phantom Band

 

Et Mister Mat, gui­ta­riste et chan­teur des fameux Mountain Men, se pro­duira le ven­dredi 11 décembre à 20 heures à l’Odyssée. Tantôt puis­sant, tan­tôt fra­gile et déli­cat, il évo­lue entre blues, rock, folk et chan­son fran­çaise.

 

Et pour les ama­teurs, sachez que son pre­mier album solo, sorti à la fin du confi­ne­ment, est pro­duit par Gaëtan Roussel, qui lui a écrit trois titres.

 

 

Des expériences sensorielles pour les plus jeunes, à L’Autre Rive

 

C’est une expé­rience ori­gi­nale et inter­ac­tive que pro­po­sera Le Grand Mystère de la cie Les Fées rosses, les 30 et 31 octobre à 14 heures, à L’Autre Rive. Les spec­ta­teurs, dès 7 ans, sont invi­tés avec les adultes, à par­ti­ci­per à la créa­tion d’un conte mer­veilleux et phi­lo­so­phique « qui inter­roge la terre et écoute ses his­toires ».

Nouvelle saison à l’Odyssée et l’Autre Rive d'Eybens. L'Autre rive d'Eybens Sous la neige

Sous la neige, mer­credi 3 mars 2021, à L’Autre Rive, Eybens.

 

Il y en aura aussi pour les tout-petits, dès 9 mois, avec Sous la neige de la cie des Bestioles, mer­credi 3 mars à 15 h 30 et 17 heures à L’Autre Rive. Une expé­rience poé­tique et multi-sen­so­rielle dans le pay­sage tout doux, tout blanc, d’une mul­ti­tude de papiers de soie.

 

Mais le voyage ne s’ar­rête pas là ! Pour le pour­suivre, allez faire un tour sur le site de ces deux salles com­plé­men­taires et à taille tel­le­ment humaine qu’elles nous donnent envie de renouer avec la proxi­mité.

 

Christine Prato

 

 

L’Odyssée – Espace culturel Odyssée

89 ave­nue Jean-Jaurès, à Eybens

 

L’Autre Rive/Centre Loisirs et Culture

27 rue Victor-Hugo, à Eybens

 

Renseignements : 04 76 62 02 14

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1066 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.