CHU de la Tronche © Simon Marseille - Place Gre'net

Covid-19 en Isère : le virus cir­cule for­te­ment, le CHU insiste sur les gestes barrières

Covid-19 en Isère : le virus cir­cule for­te­ment, le CHU insiste sur les gestes barrières

 

FOCUS – Le département de l'Isère fait face à une recrudescence de cas de Covid-19 ces dernières semaines. Le CHU de Grenoble se prépare à gérer une forte affluence, dans l'éventualité d'un pic. En attendant, il insiste sur les gestes barrières, seul moyen efficace pour limiter la propagation du virus.

 
 

Un membre du personnel hospitalier se fait dépister au centre de dépistage du CHU de La Tronche © Simon Marseille – Place Gre’net

Un membre du personnel hospitalier se fait dépister au centre de dépistage du CHU de La Tronche. © Simon Marseille – Place Gre’net


 
Ne l'appelez plus « cellule de crise », mais « cellule de pilotage ». Signe que la Covid-19 s'est installée et qu'il faut vivre avec. Tous les mardis après-midi, cette cellule se réunit désormais au CHU de Grenoble pour faire le point sur la situation sanitaire. Et ces dernières semaines, les nouvelles ne sont pas bonnes. Le département de l'Isère a même été classé en zone rouge, synonyme de vulnérabilité élevée, le 10 septembre dernier. Car, comme partout en France, l’hôpital de Grenoble doit faire face à une recrudescence du virus après une période estivale plus clémente.
 
Le Docteur Patricia Pavese, chef du service de maladies infectieuses au CHU de Grenoble, insiste sur l'application des gestes barrières. © Tim Buisson - Place Gre'net

Le Dr Patricia Pavese, chef du service de maladies infectieuses au CHU de Grenoble, insiste sur l'application des gestes barrières. © Tim Buisson - Place Gre'net


« Au printemps, la vague est arrivée assez tard par rapport au reste de la France. On a eu le temps de s’organiser. On n'a pas eu énormément de patients. Là, on est en zone rouge. On est une des quelques régions les plus touchées de France », expose le Dr Patricia Pavese, chef du service de maladies infectieuses.
Le taux d'incidence de la Covid-19 s'élève désormais à 90 patients pour 100 000 personnes. Et le taux de positivité des tests atteint 7 %, contre moins de 1 % durant l'été.
 
 

Seuls les cas graves de covid-19 sont traités au CHU

 

Plusieurs facteurs expliquent cette recrudescence du virus. À commencer par la saison touristique qui a apporté son lot de touristes dans le département. Les étudiants ont aussi réinvesti la ville après la pause estivale.
 

La Covid-19 circule à nouveau fortement en Isère. Le Centre hospitalier Grenoble Alpes organisait un point covid ce mardi 22 septembre. © Tim Buisson - Place Gre'net

Le Centre hospitalier Grenoble Alpes organisait un point covid ce mardi 22 septembre. © Tim Buisson - Place Gre'net


Désormais, les patients ne sont plus tous pris en charge à Grenoble. Les soins sont répartis sur tout le territoire. Seuls les cas graves sont traités au CHU.
 
« Depuis une semaine et demie, on retrouve la même typologie que ceux de la première vague, à savoir des patients avec des facteurs de risques comme le diabète ou l'obésité », détaille le Dr Patricia Pavese.
 
Ces patients ont plus de risques de se retrouver en réanimation.
Actuellement, au CHU de Grenoble, 56 patients sont hospitalisés pour la covid-19, 14 personnes sont en réanimation et trois en soins continus.
 
 

Ça coince au niveau des tests

 
Pour freiner la circulation du virus, il faut pouvoir tester les cas symptomatiques, sauf que ce n'est pas toujours possible. « Il y a une grosse concurrence au niveau des réactifs qui mettent en tension les laboratoires, et les machines sont parfois sur-utilisées, ce qui entraîne des pannes », constate Marie-Thérèse Leccia, présidente de la Commission médicale d'établissement du CHU Grenoble Alpes.
 

Marie Thérèse Leccia, présidente de la Commission médicale d'établissement du CHU Grenoble Alpes. Marie Thérèse Leccia, présidente de la Commission médicale d'établissement du CHU Grenoble Alpes. © Tim Buisson - Place Gre'net

Marie-Thérèse Leccia, présidente de la commission médicale d'établissement du Chuga. © Tim Buisson - Place Gre'net


La demande mondiale explose et allonge la durée des approvisionnements. « Et puis, pour pouvoir maintenir des résultats rapides, il faut travailler jour et nuit ; or les personnels sont aussi épuisés », ajoute le Dr Patricia Pavese. Des personnels de santé éprouvés par une crise de la Covid qui dure mais aussi une crise structurelle.
 
Il n'est pas possible de tester tout le monde. L'accès se fait donc sur ordonnance médicale afin de traiter en priorité les cas des patients avec des symptômes. Deux centres de prélèvements ont par ailleurs récemment ouvert dans l'agglomération grenobloise : un au CHU Grenoble-Alpes et un autre sur le campus universitaire à Saint-Martin-d'Hères. En tout, environ 400 prélèvements y sont effectués chaque jour.
 
 

Masque, gel et distanciation, seuls remparts fiables contre la covid-19

 
Les acteurs de santé du territoire insistent sur le respect des gestes barrières. Surtout au sein de la cellule familiale où la vigilance peut baisser. D'autant plus que la plupart des cas de covid-19 sont asymptomatiques, comme pour d'autres virus. La transmission peut donc s'opérer sans même que l'on en ait conscience.
 

Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes © Tim Buisson - Place Gre'net

Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes. © Tim Buisson - Place Gre'net


« Si on ne veut pas retrouver des mesures de confinement imposées et coercitives comme on les a vécues au niveau national, c'est indispensable », affirme Marie Thérèse Leccia, présidente de la commission médicale d'établissement du CHU Grenoble Alpes.
 
Le CHU espère ainsi éviter une vague qui serait difficile à gérer. « On a aussi décidé d'avoir un seul visiteur par jour et par patient pour protéger les personnes hospitalisées. Tout est fait pour assurer la sécurité », complète Laurent Grange, adjoint à la commission médicale de l'établissement.
 
Avec l'application stricte des gestes barrières, l'équipe médicale émet l’hypothèse d'une circulation moindre d'autres virus cet hiver. « Peut-être aurons-nous moins de grippes par rapport aux autres années », se risque Monique Sorrentino, directrice générale du CHU Grenoble Alpes.
 
 

Assurer tous les soins

 
« La différence avec la première vague c'est que, là, il faut gérer les autres patients en même temps, notamment les patients à risque », analyse le Dr Patricia Paves, chef du service de maladies infectieuses. Certains patients, hors covid, attendent trop avant de consulter. Et leurs pathologies s'aggravent.
 

La Covid-19 circule à nouveau fortement en Isère. La direction du CHUGA incite les patients à ne pas reporter leurs soins. © Tim Buisson - Place Gre'net

La direction du Chuga incite les patients à ne pas reporter leurs soins. © Tim Buisson - Place Gre'net


« On risque d'atteindre la saturation avec l'arrivée de patients malades du covid et, du coup, d'avoir des problématiques pour prendre en charge ceux qui ne sont pas covid avec la reprogrammation des autres interventions », relate Monique Sorrentino. Des retards de diagnostic qui peuvent avoir de lourdes conséquences pour les malades.
 
« Là où on est inquiets, c'est qu'on voit qu'on a toujours des retards de diagnostics importants, notamment en cancérologie. C'est très important de continuer de se faire soigner. On a moins de risques d'avoir le covid à l’hôpital qu'en allant au restaurant ou en grande surface faire les courses », souligne Marie-Thérèse Leccia.
 
Lors de la première vague, au printemps dernier, le Chuga avait accueilli jusqu'à 130 patients atteint de la covid. Si l’hôpital peut encore augmenter ses capacité, il espère ne pas revivre la même situation.
 

Tim Buisson

 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Covid-19 en Isère : le virus cir­cule for­te­ment, le CHU insiste sur les gestes barrières »

  1. « « Le taux d’incidence de la Covid-19 s’élève désor­mais à 90 patients pour 100 000 per­sonnes. Et le taux de posi­ti­vité des tests atteint 7 %, contre moins de 1 % durant l’été
    Source : article La Covid-19 cir­cule for­te­ment en Isère, le CHU se pré­pare | Place Gre’net – Place Gre’net »
    Durant l’été il n’y avait pas autant de tests … et jus­qu’à mi aout seul ceux avec ordon­nances ( et par­fois symp­tomes du coup ) étaient tes­tés . main­te­nant que c’est open bars niveau dépis­tages covid tout le monde se pressent ; et on atteint genre 1M de tests par semaine .. Chose qu’il n’y avait pas durant l’été .
    Va fal­loir prendre un peu de recul sur ces % , dont je trouve très biaisé et la peur ins­tauré par les autres médias à balan­cer des 5 000 ! 10000!! cas nouveaux !! .
    Alors que les tests PCR testent à 30/40 cycles sui­vant les labos, et détecte des TRACES du virus , en gros ça peut autant être un déchet dans l’or­ga­nisme que le virus complet

    sep article
  2. « « Le taux d’incidence de la Covid-19 s’élève désor­mais à 90 patients pour 100 000 per­sonnes. Et le taux de posi­ti­vité des tests atteint 7 %, contre moins de 1 % durant l’été

    Source : article La Covid-19 cir­cule for­te­ment en Isère, le CHU se pré­pare | Place Gre’net – Place Gre’net »

    Durant l’été il n’y avait pas autant de tests … et jus­qu’à mi aout seul ceux avec ordon­nances ( et par­fois symp­tomes du coup ) étaient tes­tés . main­te­nant que c’est open bars niveau dépis­tages covid tout le monde se pressent ; et on atteint genre 1M de tests par semaine .. Chose qu’il n’y avait pas durant l’été .

    Va fal­loir prendre un peu de recul sur ces % , dont je trouve très biaisé et la peur ins­tauré par les autres médias à balan­cer des 5 000 ! 10000!! cas nouveaux !! . 

    Alors que les tests PCR testent à 30/40 cycles sui­vant les labos, et détecte des TRACES du virus , en gros ça peut autant être un déchet dans l’or­ga­nisme que le virus complet

    sep article
  3. sep article
  4. sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Nouveaux heurts sur le campus entre organisations de droite et de gauche, qui s'accusent mutuellement de violence
Nouveaux heurts sur le cam­pus entre orga­ni­sa­tions de droite et de gauche, qui s’ac­cusent mutuel­le­ment de violence

FOCUS - Des heurts ont accompagné une conférence organisée par le syndicat étudiant de droite Uni sur le campus de Saint-Martin-d'Hères jeudi 28 mars 2023, Lire plus

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !