Covid-19 en Isère : après la paralysie du système de dépistage, finis les tests généralisés

sep article



 

DÉCRYPTAGE – En Isère, la généralisation du dépistage du Covid-19 a conduit le système à la thrombose. Manque de produits et notamment de réactifs dans les laboratoires, CHU au bout de ses capacités… Huit mois après le début de la crise sanitaire, le coronavirus continue de révéler les failles de tout un système. Où les tâtonnements succèdent aux rétropédalages. Marche arrière toute ? Certaines personnes seront à nouveau « prioritaires » pour faire ces tests, vient d’annoncer le ministre de la Santé Olivier Véran.

 

 

Grenoble mardi 17 mars avant confinement masques coronavirus covid-19 © Florent Mathieu - Place Gre'net

A Grenoble, les mesures se dur­cissent autour du masque © Florent Mathieu – Place Gre’net

L’Isère clas­sée en zone de cir­cu­la­tion active du Covid-19, les mesures, notam­ment quant au port du masque, se dur­cissent. Reste à savoir qui est conta­miné, ou pas. Et avec quelles consé­quences.

 

En la matière, dif­fi­cile d’y voir clair. Car la poli­tique et les moyens de dépis­tage mis en œuvre jusque-là, notam­ment par le biais des tests rhino-pha­ryn­gés, dits PCR, patinent sérieu­se­ment.

 

Depuis l’arrêté minis­té­riel du 24 juillet édicté par le ministre de la Santé Olivier Véran et la déci­sion de géné­ra­li­ser le dépis­tage sans besoin d’une pres­crip­tion médi­cale, les patients affluent dans les labo­ra­toires. Résultat ? C’est la throm­bose géné­ra­li­sée. De nom­breux labo­ra­toires ne répondent plus aux appels. En début de semaine, Voiron tout comme Moirans, Voreppe, Saint-Égrève ou Apprieu pour se limi­ter à ce ter­ri­toire, étaient aux abon­nés absents. Pour décro­cher un ren­dez-vous, il fal­lait se rendre à Saint-Laurent du Pont.

 

 

Tests dépistage du Covid-19 : le parcours du combattant

 

À Grenoble, cer­tains ont réussi à décro­cher un ren­dez-vous à Vallier. Mais d’autres ont fini à … La Mûre. Depuis début sep­tembre, obte­nir un cré­neau relève du par­cours du com­bat­tant. Avec quelles consé­quences sur la cir­cu­la­tion et donc la pro­pa­ga­tion du virus, quand les délais peuvent faci­le­ment atteindre sept jours ?

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
3428 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. sep article