Actualité

Grèves et mani­fes­ta­tions syn­di­cales au menu ce jeudi 17 sep­tembre en Isère

Grèves et mani­fes­ta­tions syn­di­cales au menu ce jeudi 17 sep­tembre en Isère

 

EN BREF — Les organisations syndicales de l'Isère appellent à participer au mouvement de grève et de manifestation prévu jeudi 17 septembre. À Grenoble, rendez-vous est donné devant la gare pour un départ à 10 heures. Des perturbations sont à prévoir, notamment en matière de restauration scolaire.

 
 
Après la rentrée des classes, la rentrée sociale se profile. Après un mouvement des Gilets jaunes le samedi 12 septembre, les organisations syndicales appellent à la grève et à la manifestation jeudi 17 septembre. En Isère, les syndicats CGT, Solidaires, FSU, UEG, CNT, Unef et UNL donnent rendez-vous à 10 heures devant la gare de Grenoble. Mais aussi à Bourgoin-Jallieu (à 10 heures au point Saint-Michel) et à Roussillon (11 heures devant l'usine Cerdia).
 

Manifestation à Grenoble contre la réforme des retraites en 2019 © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grève et manifestation à Grenoble contre la réforme des retraites en 2019. © Joël Kermabon - Place Gre'net


 
"La rentrée sociale revêt un caractère tout à fait inédit à plus d’un titre. Aux conséquences humaines de la crise sanitaire, s’ajoutent des mesures régressives portées par le gouvernement", écrivent les organisations dans un communiqué commun. En considérant que "les salarié.es qui ont été particulièrement exposés pendant le confinement sont les premier.es à payer les velléités d'employeurs qui annoncent licenciements et délocalisations".
 
 

L'emploi au cœur des revendications

 
L'emploi est l'une des préoccupations premières, notamment chez la CGT. "Il n’est pas acceptable de voir se multiplier les plans de licenciements massif (...) alors que les entreprises bénéficient d’aides de l’État financées par des exonérations de cotisations qui creusent un peu plus les déficits sociaux", écrit le syndicat. Qui l'affirme : "Pour sortir de la crise économique consécutive à la crise sanitaire, la priorité c’est l’emploi."
 

Drapeaux CGT dans les rues de Grenoble © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Drapeaux CGT dans les rues de Grenoble. © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net


 
Les revendications ? Les syndicats prônent le passage aux 32 heures de travail hebdomadaire. Et appellent à une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux. Ils demandent en outre "d'en finir avec les aides publiques de toute nature dont bénéficient de grandes multinationales sans contrepartie et contrôle d'utilisation". Enfin, les organisations s'inquiètent de "régressions" à venir pour les retraites, l'assurance-chômage ou les cotisations sociales.
 
Mais la question des masques s'invite aussi dans les revendications. Les syndicats demandent ainsi une mise à disposition gratuite de masques pour l'ensemble de la population. Et appellent les employeurs à "prendre en charge les mesures de protections individuelles et collectives". Non seulement les masques, mais aussi la réduction du temps d'exposition au Covid, au travers d'une ré-organisation et (là encore) d'une réduction du temps de travail.
 

Florent Mathieu

 

Restauration scolaire : grève et manifestation à prévoir

 
Comme souvent, la restauration scolaire à Grenoble sera perturbée par le mouvement de grève du jeudi 17 septembre. La Ville de Grenoble annonce ainsi l'annulation pure et simple de la livraison des repas. "La décision d’annulation de la livraison des repas est liée à l’impossibilité de garantir par avance la préparation/mise en chauffe, le service des repas et l’encadrement des enfants dans chacune des écoles", indique-t-elle.
 
Résultat ? "Dans les écoles maternelles comme dans les écoles élémentaires, les enfants pourront être accueillis avec un repas froid fourni par les parents si les professionnels sont en nombre suffisant, sinon pas d'accueil", précise encore la Ville. La garderie du matin et le périscolaire de 16 heures ne seront, pour leur part, assurés que si les professionnels sont en nombre suffisant. Les parents sont invités à vérifier l'information auprès des agents des écoles.

 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Grèves et mani­fes­ta­tions syn­di­cales au menu ce jeudi 17 sep­tembre en Isère »

  1. « Il n’est pas accep­table de voir se mul­ti­plier les plans de licen­cie­ments mas­sif ». J’hallucine. Les syn­di­ca­listes ont fait tout pour blo­quer le retour à l’ac­ti­vité éco­no­mique « nor­male » après le confi­ne­ment. Comme d’ha­bi­tude, les para­sites syn­di­ca­listes s’ef­forcent de nuire à notre éco­no­mie. Après, confron­tés aux résul­tats de leur sabo­tage (licen­cie­ments) les syn­di­cats reven­diquent « une aug­men­ta­tion des salaires, des pen­sions et des minima sociaux ». Ca finit jamais ; la seule solu­tion c’est d’arrêter de les sub­ven­tion­ner avec nos impôts !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !