Tour de France en Isère : des perturbations à prévoir pour la circulation et les transports en commun

sep article



 

EN BREF — Alors que les 16e et 17e étapes du Tour de France se déroulent sur le territoire isérois, la Métropole de Grenoble avertit des perturbations de circulation à prévoir et recommande même d’éviter les déplacements. Les lignes de bus et de tramway connaîtront également des déviations ou des interruptions.

 

 

Si les cou­reurs du Tour de France ont la répu­ta­tion d’al­ler vite, ils ralen­tissent par­fois les dépla­ce­ments dans les ter­ri­toires tra­ver­sés en occa­sion­nant des per­tur­ba­tions. Ce sera notam­ment le cas dans la Métropole de Grenoble, les mardi 15 et mer­credi 16 sep­tembre. Autrement dit, à l’oc­ca­sion de la 16e étape reliant La-Tour-du-Pin à Villard-de-Lans, puis de la 17e étape au départ de Grenoble allant jus­qu’à la com­mune de Méribel. Une esca­pade isé­roise qui n’en est pas moins très atten­due.

 

Tour de France en Isère : des perturbations à prévoir. Étape Sisteron - Orcières-Merlette du Tour de France 2020 aux Côtes-de-Corps. © Laurent Genin - Place Gre'net

Étape Sisteron – Orcières-Merlette du Tour de France 2020 aux Côtes-de-Corps. © Laurent Genin – Place Gre’net

 

Mardi 15 sep­tembre, c’est aux alen­tours de 13 h 30 au niveau du Col de Porte que la cara­vane du Tour est atten­due, sui­vie par les cou­reurs à 15 heures. Le tout pour quit­ter la Métropole vers 17 heures par Saint-Nizier-du-Moucherotte. Conséquence ? Le col de Porte sera fermé de 9 heures à 17 heures et celui de Saint-Nizier de 10 heures à 18 heures, indique la Métropole. « De nom­breuses voies de cir­cu­la­tion seront par ailleurs fer­mées dans l’est et le sud de la Métropole entre 12 heures et 18 heures », ajoute-t-elle.

 

 

De fortes perturbations dans Grenoble mercredi 16 septembre

 

Mercredi 16 sep­tembre, sans sur­prise, c’est la cir­cu­la­tion en centre-ville de Grenoble qui sera par­ti­cu­liè­re­ment tou­chée. La course doit en effet s’é­lan­cer depuis le bou­le­vard Clémenceau, à par­tir de 10 h 30 pour la cara­vane, puis de 12 h 15 pour les cou­reurs. Dès lors, la Métropole « invite les habi­tants et pro­fes­sion­nels du ter­ri­toire, dans la mesure du pos­sible, à limi­ter ou à repor­ter leurs dépla­ce­ments durant ces deux jours ».

 

Visuel de la Métropole de Grenoble.

Visuel de la Métropole de Grenoble.

 

Et la Métro d’al­ler jus­qu’à recom­man­der « à pri­vi­lé­gier le télé­tra­vail et à faire le choix de réunions en visio­con­fé­rence ». « Le Tour de France est un évé­ne­ment fes­tif et popu­laire extrê­me­ment attendu, mais c’est aussi une mani­fes­ta­tion néces­si­tant une logis­tique impor­tante et entraî­nant de lourdes contraintes de mobi­lité dans une agglo­mé­ra­tion comme la nôtre », jus­ti­fie-t-elle. Plus d’in­for­ma­tions sur les per­tur­ba­tions sont à retrou­ver en ligne.

 

 

Le réseau de bus et de tramway également touché

 

Les auto­mo­bi­listes ne sont pas les seuls concer­nés. Les trans­ports en com­mun s’a­daptent, eux aussi, au pas­sage du Tour. La Tag dédie ainsi une page aux per­tur­ba­tions à attendre à l’oc­ca­sion du pas­sage de la course. Avec, pour le mardi 15 sep­tembre, des dévia­tions voire des inter­rup­tions de cir­cu­la­tion pour les lignes de bus Chrono C1 et C2, de même que des lignes Proximo, Flexo et Sacado.

 

La circulation des trams A, B et C sera perturbée par le départ du Tour de France de Grenoble mercredi 16 septembre © Thomas Imbert - Place Gre'net

La cir­cu­la­tion des trams A, B et C sera per­tur­bée par le départ du Tour de France de Grenoble mer­credi 16 sep­tembre 2020. © Thomas Imbert – Place Gre’net

 

Le mer­credi 16 sep­tembre, des lignes Chrono, Proximo et Sacado enre­gis­tre­ront de nou­velles per­tur­ba­tions, à l’oc­ca­sion de l’é­tape reliant Grenoble à Méribel. Viendront s’a­jou­ter des lignes de tram­way. La ligne A sera ainsi inter­rom­pue entre Gares et Albert 1er de Belgique de 9 h 30 à 13 h 30. La ligne B sera cou­pée entre Sainte-Claire et Oxford, de 9 h 30 à 13 h 30. La ligne C sera, pour sa part, inter­rom­pue entre Flandrin-Valmy et Gustave-Rivet, de sa prise de ser­vice à 13 h 30.

 

Florent Mathieu

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
7260 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.