Actualité

Le projet de création d'une retenue d'eau aux Deux-Alpes a obtenu un avis favorable. Moyennant toutefois sept réserves.

Nouveau télé­siège, nou­veaux canons à l’Alpe d’Huez : l’a­vis de l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale éclipsé

Nouveau télé­siège, nou­veaux canons à l’Alpe d’Huez : l’a­vis de l’au­to­rité envi­ron­ne­men­tale éclipsé

 

EN BREF - À L'Alpe d'Huez, le projet de remplacer et déplacer un télésiège et d'étendre le réseau de canons à neige se heurte à l'avis de l'autorité environnementale régionale. Un avis pourtant absent du dossier d'enquête publique consultable par le public. Nouveau coup de canif dans le contrat de démocratie environnementale ? Il y a un mois, l'avis de cette autorité indépendante avait été balayé sur un autre dossier d'aménagement concernant, lui, les Deux Alpes.

 
 

Projet à l'Alpe d'Huez : l'autorité environnementale éclipsée. Enneigeurs canons à neige. pistes de ski stations. La fréquentation a continué sa chute cet hiver : - 4 %.

Enneigeurs en action (photo d'illustration). © Paradiski


Pour se faire une idée de l'impact d'un projet sur son environnement, les pouvoirs publics se basent sur l'avis d'une autorité indépendante : l'autorité environnementale. Ses travaux sont censés éclairer le verdict rendu par le préfet.
 
Mais, en Isère, coup sur coup, deux projets d'aménagement dans les stations de ski ont manifestement jeté aux oubliettes des rapports à chaque fois très critiques de ces experts.
 
Aux Deux-Alpes, l'avis de la mission régionale d'autorité environnement avait tout bonnement été relégué après les annexes, comme nous le relations le 1er septembre dernier. À l'Alpe d'Huez, le rapport n'a tout simplement pas été joint au dossier d'enquête publique consultable par le public jusqu'au 18 septembre. Tout comme la réponse du maître d'ouvrage. Ce qui va à l'encontre des dispositions réglementaires.
 
 

Un avis de l'autorité environnementale régionale absent du dossier en consultation

 

Au cœur de ce dossier ? Non pas seulement le remplacement d'un télésiège deux places par un six places débrayage – comme l'intitulé de l'enquête publique le stipule – mais également son déplacement. Quant à l'autre volet de l'enquête publique – celui de l'enneigement d'une piste de ski –, il reste pour le moins discret. Il n'apparaît en tout cas ni dans l'intitulé ni sur le site de la mairie d'Huez.
 
Deux points sur lesquels l'autorité environnementale régionale tire à boulets rouges. Un avis très critique, étayé de nombreuses recommandations, que le quidam désireux de s'informer sur le projet ne peut donc consulter. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? En dehors de quelques spécialistes et personnes bien informées, les observations favorables à ce nouvel équipement sont pléthores.
 

En projet ? Un télésiège mais aussi une extension du réseau d'enneigement artificiel qui laissent l'autorité environnementale pour le moins dubitative. © David André


 
Nouveau coup de canif dans le contrat de démocratie environnementale ? Cette “entorse” aux dispositions réglementaires a, en tout cas, fait bondir Pierre Christophe Blanchard, qui a notamment été commissaire enquêteur sur le dossier désormais enterré du Center parcs de Roybon. Celui-ci ne s'étonne pas seulement de tels « oublis ».
 
 

En toile de fond, la liaison Alpe d'Huez - Deux-Alpes ?

 
« Il est surprenant de constater que le marché de travaux du TS6 a été publié le 4 février 2020, ce qui ne peut qu'étonner au regard des éventuelles prises en considération des résultats de l'enquête publique unique », pointe ainsi Christophe Blanchard, tout comme l'autorité environnementale régionale.
 
Cet équipement se justifie-t-il ? L'extension du réseau d'enneigement artificiel a-t-il été bien étudié ? L'autorité environnementale en doute. Elle recommande en tout cas notamment de reprendre l'étude d'impact sur les volets ressource en eau et zones humides. Un chapitre qui avait plombé le projet de Pierre & Vacances dans la forêt des Chambarans.
 
Elle n'est pas la seule. Paul Chatelus, dont la famille a été à l'origine de la fondation de la station de ski, juge lui aussi le projet démesuré.
 
« La capacité de l’installation prévue/débit skieurs est trop ambitieuse », écrit-il en marge du rapport d'enquête publique. « La piste de Sarenne est déjà souvent saturée et son accidentologie depuis sa transformation en quasi “autoroute” a exploséOn ne comprend donc pas bien pourquoi une si grande capacité est proposée, à moins qu’on ne veuille pas dire qu’on pense au trafic généré par une potentielle liaison Huez-Les Deux Alpes. »
 
Une liaison dans les cartons depuis des années et qui pourrait être remise à l'ordre du jour. La société d’aménagement touristique (Sata), gestionnaire de la station de l'Alpe d'Huez, sera le 1er décembre prochain le nouveau gestionnaire des Deux-Alpes.
 
Patricia Cerinsek
 

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Flash Info

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !