Quelles conditions d’accueil et règles sanitaires pour les étudiants de l’UGA ?

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO — Quelle rentrée pour les étudiants de l’Université Grenoble-Alpes, sur fond de crise sanitaire ? L’UGA promet des « dispositifs d’accueil adaptés » pour ses campus de Grenoble comme de Valence. Et met en ligne une plateforme pour informer des règles sanitaires à respecter.

 

 

« Dès le 31 août, ce sont plu­sieurs mil­liers d” étu­diants qui feront leur pre­mière ren­trée sur les cam­pus de l’Université Grenoble-Alpes (…). Parmi eux, 10 000 nou­veaux bache­liers seront accueillis avec une atten­tion toute par­ti­cu­lière », annonce l’Université-Grenoble-Alpes (UGA). Les jours de ren­trée varient en fonc­tion des éta­blis­se­ments, mais ce sont en tout 55 000 étu­diants qui sont atten­dus sur l’en­semble des sites de l’Université.

 

L'UGA informe les étudiants sur les règles sanitaires à respecter © Université Grenoble-Alpes

L’UGA informe les étu­diants sur les règles sani­taires à res­pec­ter © Université Grenoble-Alpes

 

Pour mieux infor­mer sur les règles sani­taires à res­pec­ter, l’UGA  met en place une pla­te­forme Internet. Pas de grandes sur­prises : le port du masque est obli­ga­toire, de même que la dis­tan­cia­tion phy­sique d’un mètre entre per­sonnes. Les étu­diants sont invi­tés à se dés­in­fec­ter régu­liè­re­ment les mains, et à ne pas prê­ter leur maté­riel. Le res­pect du sens de cir­cu­la­tion dans les éta­blis­se­ments est éga­le­ment de mise, et le sta­tion­ne­ment dans les cou­loirs pro­hibé.

 

 

Un « basculement à distance » toujours possible

 

« Malgré ces contraintes, tout est mis en œuvre pour assu­rer l’en­semble des cours en pré­sen­tiel. Mais si la situa­tion devait l’exi­ger, l’UGA s’est pré­pa­rée au bas­cu­le­ment à dis­tance de cer­tains ensei­gne­ments », pré­vient encore l’Université. Et si des réunions d’in­for­ma­tion sont d’ores et déjà pro­gram­mées en ver­sion phy­sique, d’autres ren­dez-vous, comme le Forum des ensei­gne­ments trans­ver­saux à choix, sont pour leur part 100 % vir­tuels.

 

Quelles règles sanitaires pour les étudiants de l'UGA ? Campus de Saint-Martin-d'Hères © Florent Mathieu - Place Gre'net

Campus de Saint-Martin-d’Hères © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Autre excep­tion au pré­sen­tiel : la ques­tion des étu­diants étran­gers. « Pour [leur] per­mettre de suivre les cours du Centre uni­ver­si­taire d’é­tudes fran­çaises, tout en res­tant dans leurs pays si la situa­tion sani­taire les empêche de voya­ger, le Cuef orga­nise sa ren­trée de sep­tembre à dis­tance », écrit ainsi l’UGA. Qui pré­cise que les cours du Cuef repren­dront en pré­sen­tiel dès octobre, « si la situa­tion le per­met ».

 

FM

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1916 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.