Actualité

Michael Allegre écrivain et SDF

Michaël Allegre, “l’or­phe­lin mar­seillais” SDF vend son livre auto­bio­gra­phique dans les rues de Grenoble

Michaël Allegre, “l’or­phe­lin mar­seillais” SDF vend son livre auto­bio­gra­phique dans les rues de Grenoble

FOCUS – Père absent bai­gnant dans le monde cri­mi­nel, pen­sion­nat, dif­fi­cul­tés sco­laires, incar­cé­ra­tion… Michaël Allegre a beau­coup de choses à racon­ter. Originaire de Marseille, ce qua­dra­gé­naire vaga­bonde sur les routes de France depuis ses 18 ans, sans domi­cile fixe. Il y a un an, il a publié son his­toire en auto-édi­tion. Un livre qu’il vend actuel­le­ment dans les rues de Grenoble. Rencontre.

Michaël Allegre, SDF, a écrit et publié l'année dernière son premier livre autobiographique

Michaël Allegre, SDF, a écrit et publié en 2019 son pre­mier livre auto­bio­gra­phique. © Corentin Bemol – Place Gre’net

Non loin de la place Victor-Hugo, un homme inter­pelle les pas­sants. Michaël Allegre, 47 ans est arrivé à Grenoble fin juillet.

SDF, il vend dans la rue le livre qu’il a écrit et auto-édité en 2019 : L’Orphelin mar­seillais. Une auto­bio­gra­phie qui retrace son par­cours depuis l’en­fance jusqu’à ses galères en tant que SDF.

Originaire de Marseille, il sillonne la France depuis ses 18 ans pour s’en sor­tir. Après être passé par Paris, Nantes, Cherbourg et Lyon, il a décidé de reve­nir à Grenoble pour recom­men­cer à zéro.

« La pri­son a déve­loppé mon goût pour l’écriture »

Le livre s’ouvre sur la ren­contre entre son père et sa mère. Le ton est donné. « Je n’ai jamais connu mon père mais j’avais envie de racon­ter cette ren­contre, même s’il y a un peu de fan­tasme et que ce n’est pas exac­te­ment la vérité », recon­naît-il.

Michaël Allegre reste optimiste pour l'avenir

Michaël Allegre reste opti­miste pour l’a­ve­nir. © Corentin Bemol – Place Gre’net

Son père, Henri Allegre, était proxé­nète. Une figure connue du milieu des “voyous” à Marseille dans les années 70. « Je l’ai ren­con­tré pour la pre­mière fois lorsque j’avais 30 ans. Il venait de sor­tir de pri­son », raconte Michaël.

De la pri­son, Michaël en a fait, lui aussi. Pour escro­que­rie, au début des années 90. Il n’avait alors que 18 ans. « J’ai eu une période carte bleue », confesse-t-il.

C’est à ce moment-là que son goût pour l’écriture s’est déve­loppé. « J’aimais beau­coup les rédac­tions lorsque j’étais au pen­sion­nat mais, en pri­son, j’étais un peu l’écrivain [public] car je rédi­geais les lettres d’autres déte­nus. » Après cette déten­tion, il a par­couru les routes de France, enchaîné les petits bou­lots, puis s’est retrouvé à la rue.

Écrire pour faire connaître son histoire

Couverture du livre de Michaël Allegre L'orphelin Marseillais

Couverture du livre de Michaël Allegre L’orphelin mar­seillais © Lulu

Michaël l’affirme : « Je suis un écri­vain dans l’âme. » Mais com­ment lui est venue cette idée de racon­ter son his­toire et de la publier ? « J’ai eu un déclic par rap­port à ma fille, qui est aujourd’hui la seule famille qu’il me reste avec ma petite-fille. Je me suis demandé ce que je pour­rais leur lais­ser comme héri­tage et ça m’a motivé à écrire mon his­toire. »

C’est alors qu’il ren­contre une femme orga­ni­sant des ate­liers d’écriture en pri­son et qui l’en­cou­rage à cou­cher son his­toire sur le papier. De 2013 à 2018, il écrit donc cette auto­bio­gra­phie, puis la sou­met à l’auto-éditeur Lulu, qui la publie et la dis­tri­bue début 2019. 

Mais à cette même époque, Michaël perd son loge­ment pro­vi­soire à Cherbourg et se retrouve sans res­sources. « À ce moment-là, tout ce que je vou­lais, c’était ren­trer à Marseille, voir ma fille avec mon livre en poche. Je vou­lais qu’elle soit fière de moi », explique-t-il.

Commencent alors pour lui de longues et éprou­vantes semaines de vente dans la Cité pho­céenne. « Je pas­sais plu­sieurs jours sans dor­mir car, quand on dort sur un banc à Marseille, on est sûr de se réveiller sans sa sacoche le len­de­main », raconte-t-il avec le sou­rire. En un an, Michaël a ainsi vendu plus de 400 exem­plaires de son livre, aux­quels s’a­joute une qua­ran­taine de vente sur le web.

Le Marseillais grenoblois

Après un pas­sage par Lyon, Michaël s’est retrouvé début juillet à Grenoble. « Ça s’est fait sur un coup de tête. Je gar­dais de très bons sou­ve­nirs de Grenoble où je suis passé une fois il y a plus de vingt ans. C’est une ville qui m’a porté chance et où j’ai été très bien accueilli. Même si les SDF, comme par­tout, sont plu­tôt mal vus ». Le Marseillais vit des ventes de son livre. Depuis qu’il est ici, il a vendu une bonne tren­taine de livres dans la rue. Il par­tage sur sa chaîne YouTube ses pen­sées quo­ti­diennes et remer­cie chaque jour les per­sonnes qui ont acheté son autobiographie.

Pour la suite, Michael se montre très opti­miste sur sa situa­tion. « J’ai un petit stu­dio où je vis pour l’instant grâce à la vente des livres et j’ai monté une asso­cia­tion pour per­mettre à des SDF de sor­tir de la rue en écri­vant des livres. » Michael parle de ses pro­jets avec des étoiles dans les yeux. Il assume dans ce livre qui il est et espère qu’à terme son livre lui per­met­tra de se sta­bi­li­ser et de sor­tir de sa condi­tion pré­caire, « si pos­sible à Grenoble ». Son pro­chain livre devrait bien­tôt sor­tir : Le Guerrier de la rue.

Corentin Bemol

CBem

Auteur

Tags : | |

3 réflexions sur « Michaël Allegre, “l’or­phe­lin mar­seillais” SDF vend son livre auto­bio­gra­phique dans les rues de Grenoble »

  1. J ai lu son livre , des amis et moi même avons essayé de l aider nous aurions mieux fait de pas­ser notre che­min ce Monsieur est grand mani­pu­la­teur dou­blé d un mytho­mane pathologique
    Ne vous lais­sez berné par cet escroc à l ima­gi­na­tion machiavélique

    sep article
  2. Michael Allegre le SDF de luxe est actuel­le­ment recher­ché dans toute la France par la Police. Escroc, mani­pu­la­teur, per­vers nar­cis­sique, il se retrouve avec 23 plaintes contre lui à ce jour dont des plaintes bien plus graves que de l’escroquerie.

    sep article
  3. Comment peut on croire un seul ins­tant les recits de ce type, tout n’est que men­songe, pure inven­tion pour escro­quer les gens, il se dit sdf alors qu’il se fait payer des chambres d’Hotels par ses victimes

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !