En Isère, la sécheresse s'aggrave sur les cours d'eau et les nappes phréatiques. Les pouvoirs publics multiplient, en vain, les mesures de restriction.

En Isère, la séche­resse s’ag­grave mal­gré des mesures de res­tric­tion de plus en plus sévères

En Isère, la séche­resse s’ag­grave mal­gré des mesures de res­tric­tion de plus en plus sévères

FLASH INFO – Les der­nières mesures de res­tric­tion d’eau n’y ont rien fait. Le 28 août, le pré­fet de l’Isère a à nou­veau relevé les niveaux de séche­resse dans le département.

Résultat ? La rivière Isère est pla­cée en vigi­lance. Les eaux, super­fi­cielles comme sou­ter­raines, de la Bourbre, de l’Isle Crémieu, du Grésivaudan, de la Romanche, du Drac, du Vercors, de Paladru-Fure ainsi que les cours d’eau de l’Est Lyonnais et de Bièvre-Liers-Valloire en alerte.

Quand les sec­teurs des 4 val­lées, du Guiers, les eaux super­fi­cielles de la Galaure-Drôme des Collines ainsi les eaux sou­ter­raines de l’Est lyon­nais, de Bièvre-Liers-Valloire et de la Molasse sont en alerte renforcée.

Traduction ? Les mesures de res­tric­tion d’eau se font, en théo­rie, plus sévères. Il y a un mois, France Nature Environnement tirait à nou­veau la son­nette d’a­larme. Et dénon­çait l’é­ter­nel retard dans les mesures prises par les pou­voirs publics.

Depuis trois ans, les épi­sodes de séche­resse se suc­cèdent, qua­si­ment en non-stop

Le constat, lui, se répète d’an­née en année depuis trois ans main­te­nant. « Les pluies de l’automne ont per­mis de rechar­ger par­tiel­le­ment les nappes phréa­tiques mais l’absence de pluie au cours du mois de mars, d’avril puis fin mai ont induit des dif­fi­cul­tés sur des res­sources déjà fra­gi­li­sées par plu­sieurs années de séche­resses suc­ces­sives », sou­lignent les ser­vices pré­fec­to­raux dans un communiqué.

« Depuis juin, il y a eu seule­ment quelques orages ne suf­fi­sant pas à une amé­lio­ra­tion de la situa­tion. La situa­tion des nappes et des cours d’eau s’est effon­drée en août à cause de la cani­cule, du vent et la quasi-absence de pluies. Une séche­resse autom­nale est à craindre ». Le pré­fet n’ex­clut d’ailleurs pas devoir prendre de nou­velles mesures dans les jours à venir.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !