Le maire de Chasse-sur-Rhône veut la gratuité des transports viennois et TER pendant les pics de pollution

sep article



 

FLASH INFO — La gratuité des transports sur le territoire viennois en période de pic de pollution ? C’est ce que demande Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône. Et accessoirement premier secrétaire de la section iséroise du Parti socialiste.

 

Pour l’é­dile, la lutte contre la pol­lu­tion de l’air « ne doit pas se faire au détri­ment des plus fra­giles ». Et notam­ment les pos­ses­seurs de véhi­cules inter­dits de cir­cu­la­tion en période de pol­lu­tion, dès lors pri­vés de solu­tion de dépla­ce­ment. C’est pour­quoi Christophe Bouvier appelle à la gra­tuité, non seule­ment des trans­ports du réseau col­lec­tif vien­nois, mais aussi des trains TER, « les jours de mise en place de la cir­cu­la­tion dif­fé­ren­ciée ».

 

Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Christophe Bouvier, maire de Chasse-sur-Rhône © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

Chasse-sur-Rhône est par­ti­cu­liè­re­ment concerné, ajoute le maire : « Notre com­mune souffre par­ti­cu­liè­re­ment de la pol­lu­tion avec trois auto­routes (A46, A47 et A7) qui la tra­versent ». Et de consi­dé­rer que les mesures contre la pol­lu­tion « vont dans le bon sens »… à condi­tion « d’associer la jus­tice sociale à la tran­si­tion éco­lo­gique ».

 

Christophe Bouvier explique s’être tourné vers le pré­sident de l’agglo­mé­ra­tion vien­noise et la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour plai­der en faveur de cette gra­tuité. Tout en pré­ci­sant que celle-ci ne sau­rait rem­pla­cer des mesures struc­tu­relles. Par exemple : « L’incitation finan­cière au renou­vel­le­ment de véhi­cules, le déve­lop­pe­ment des modes de dépla­ce­ment alter­na­tifs, [ou] la réno­va­tion ther­mique des bâti­ments ».

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
1987 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.