Déontologie, opposition… et transparence : la municipalité grenobloise face aux suggestions d’Anticor

sep article



 

FOCUS — Quelle place pour l’opposition dans les organismes extérieurs de la Ville de Grenoble ? Alors qu’Alain Carignon invoque la charte d’Anticor pour dénoncer un « blocage institutionnel », l’association regrette d’être « utilisée à des fins politiques ». Reste que la position de la Ville sur la représentation de l’opposition et d’autres sujets chers à Anticor pose question.

 

 

Quelle est la « recon­nais­sance du rôle des élus mino­ri­taires » à Grenoble ? Celle-ci figure en tant que caté­go­rie parmi les pro­po­si­tions « pour des com­munes plus éthiques » de l’as­so­cia­tion Anticor. Au pro­gramme ? Cinq sug­ges­tions des­ti­nées à favo­ri­ser l’ex­pres­sion et l’im­pli­ca­tion des élus d’opposition. À tra­vers, par exemple, l’oc­troi de la vice-pré­si­dence de la com­mis­sion des finances, ou encore l’é­lar­gis­se­ment de la pro­tec­tion fonc­tion­nelle.

 

Grenoble peu attentive aux recommandations d'Anticor. Pour Alain Carignon, la Ville de Grenoble trahit ses engagements auprès d'Anticor en refusant une représentation à l'opposition © Laure Gicquel

Pour Alain Carignon, la Ville de Grenoble tra­hit ses enga­ge­ments auprès d’Anticor en refu­sant une repré­sen­ta­tion à l’op­po­si­tion. © Laure Gicquel

 

C’est notam­ment en s’ap­puyant sur ces sug­ges­tions qu’Alain Carignon a dénoncé un « blo­cage ins­ti­tu­tion­nel » de la part de la Ville de Grenoble. L’élu d’op­po­si­tion constate que la nou­velle majo­rité n’a accordé que huit postes de repré­sen­tants dans des orga­nismes exté­rieurs à l’op­po­si­tion. Soit le mini­mum légal requis. Et l’élu de consi­dé­rer que pareille déci­sion vient « [rompre] la charte Anticor signée par Éric Piolle ».

 

 

« On regrette qu’Anticor soit utilisé à des fins politiques »

 

De quoi faire sou­pi­rer Didier Melmoux, coor­di­na­teur des groupes locaux d’Anticor. D’abord parce que la charte… n’existe plus. « Anticor monte en puis­sance. On a de plus en plus de demandes et c’est très chro­no­phage de véri­fier que les gens ont bien mis en place les trente pro­po­si­tions. »

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
6679 visites | 3 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 3
  1. Déontologie, éthique .… que ce tout ça à faire avec les pas­tèques ?! Ce sont des morons obs­ti­nés et agres­sifs

    sep article
  2. sep article
  3. Anticor à une notion de la jus­tice et de l’é­quité très sélec­tive et poli­tique👎

    sep article