Appel Forêt -
Une saison culturelle 2020-2021 toute en richesse pour Seyssins et Seyssinet-Pariset

Une saison culturelle 2020 – 2021 tout en richesse pour Seyssins et Seyssinet-Pariset

Une saison culturelle 2020 – 2021 tout en richesse pour Seyssins et Seyssinet-Pariset

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

FOCUS – Nouvelle programmation culturelle commune de Seyssinet-Pariset et Seyssins pour la saison 2020 – 2021. Avec au menu de la musique, du cirque, du théâtre, et bien d’autres surprises encore.

 

 

Pour la qua­trième sai­son, les villes de Seyssinet-Pariset et de Seyssins mutua­lisent leur pro­gram­ma­tion cultu­relle. Ce sont en tout 35 évè­ne­ments qui se répar­tissent entre L’Ilyade de Seyssinet-Pariset et Le Prisme de Seyssins. Sans oublier l’Espace Victor-Schoelcher, le centre cultu­rel Montrigaud ou encore l’é­glise Saint-Martin. Morceaux choi­sis d’une sai­son qui ne manque pas de souffle !

 

 

Musiques et chansons d’ici et d’ailleurs

 

Pourquoi ne pas com­men­cer en musique et dans la bonne humeur avec le Big Ukulélé Syndicate et son Rêve géné­ral, jeudi 24 sep­tembre 2020 à L’Ilyade ? On ne pré­sente plus le B.U.S., treize uku­lé­lés à la dou­zaine avec auto­ri­sa­tion de déli­rer. Après un réper­toire de reprises déjan­tées, les joyeux lurons et luronnes se lancent dans la com­po­si­tion. Ballades folk en boucle, post rock, afro-beat… Une musique fes­tive à par­ta­ger de 9 à 99 ans.

 

Le Big Ukulélé Syndicate fera le Rêve général à L'Ilyade. @ Nadine Barbançon

Le Big Ukulélé Syndicate pré­sen­tera Le Rêve géné­ral à L’Ilyade. @ Nadine Barbançon

 

Ariana Vafadari sera quant à elle sur la scène de L’Ilyade le 6 novembre 2020. Après une car­rière de soliste clas­sique à l’international, cette mezzo-soprano fran­çaise d’origine ira­nienne revient aux fon­de­ments mys­tiques orien­taux. Une voix sublime et un enchan­te­ment en per­san et en fran­çais. La langue de Molière sera encore à l’affiche de L’Ilyade le 12 novembre avec Yves Jamait dans Parenthèse 2, où le chan­teur revien­dra sur une décen­nie de chansons.

 

Djazia Satour © Pascale Cholette

Djazia Satour. © Pascale Cholette

L’Ilyade accueille éga­le­ment Djazia Satour le ven­dredi 8 jan­vier 2021. Une musique et une voix envou­tantes au car­re­four d’influences diverses : soul, blues, folk, élec­tro et culture maghrébine.

 

Le voyage musi­cal se pour­suit à L’Ilyade le 10 mars avec une soi­rée consa­crée à la musique tzi­gane et des Ballkans. À l’af­fiche : le Dan Gharibian trio, La Caravane passe et Touzdec. Sans oublier du rock pour les minots le samedi 20 mars avec The Wackids : trois super-héros embarquent le public pour un retour vers le passé, l’en­fance, la jeu­nesse… et toute l’histoire du rock.

 

Enfin, pour finir la sai­son, c’est l’é­glise Saint-Martin qui pro­pose Les Petites Noces de Figaro par les Musiciens du Louvre, le jeudi 10 juin. Un bijou dro­la­tique inter­prété par une soprano, un bary­ton, deux vio­lons, un alto et un violoncelle.

 

 

Des numéros de cirque toute la saison à Seyssins et Seyssinet

 

Côté cirque, la pro­gram­ma­tion est pen­sée comme le meilleur moyen de se retrou­ver (bien­tôt) en famille et entre amis. À com­men­cer par Contre-temps, par la Compagnie Sid, le mardi 8 décembre à L’Ilyade : un duo de vol­tige inti­miste et absurde à trois mètres du sol, recom­mandé à par­tir de 6 ans. Ou les acro­ba­ties de la Compagnie Okidok jeudi 21 jan­vier au Prisme : du clown belge à l’é­tat pur pour ce duo en slips kan­gou­rou et à l’humour ravageur.

 

Du cirque en slip kangourou avec Okidok © Léo Mauger

Du cirque en slip kan­gou­rou avec Okidok © Léo Mauger

Cirque et musique entrent aussi en transe avec Cikantranse, un spec­tacle de Camel Zekri, le 2 avril à L’Ilyade, dans le cadre du fes­ti­val Détours de Babel. Petit fils d’un illustre maître Gnawa, le com­po­si­teur invite l’Ensemble acro­ba­tique de Tanger. Du Maroc à la Tunisie, en pas­sant par le Niger, le Tchad et jusqu’aux pyg­mées Aka de Centrafrique, il a col­lecté des mou­ve­ments et des musiques reliant mondes visibles et invisibles.

 

Enfin, les plus jeunes pour­ront décou­vrir Borborygmes, inter­prété par Coline Garcia avec sa com­pa­gnie SCoM. Grimaces, bruits, mimiques et vidéo : l’a­cro­bate à la corde lisse invite les plus jeunes spec­ta­teurs à décou­vrir leur corps. Un spec­tacle à retrou­ver à L’Ilyade le jeudi 11 février 2021 lors de deux séances, le matin à 10 heures et l’a­près-midi à 15 heures.

 

 

Du théâtre multi-genres et dépoussiéré

 

Le théâtre est aussi à l’hon­neur, multi-genres et dépous­siéré, avec une repré­sen­ta­tion de La Vie devant soi, adap­ta­tion du roman de Romain Gary par le Rodéo Théâtre (30 jan­vier à L’Ilyade). L’altruisme et la géné­ro­sité sont au centre du spec­tacle entre théâtre, marion­nettes et musique. Autre adap­ta­tion, le 5 mars à L’Ilyade : celle de Black Boy de Richard Wright, témoi­gnage sur les condi­tions de vie d’un Noir amé­ri­cain dans les États du Sud des années 30.

 

Nouvelle saison culturelle commune de Seyssins et Seyssinet.L'Ilyade programme une adaptation du roman Black Boy de Richard Wright © Benjamin Flao

L’Ilyade pro­gramme une adap­ta­tion du roman Black Boy de Richard Wright. © Benjamin Flao

 

Mardi 15 décembre au Prisme, c’est la Compagnie des Gentils qui pro­pose Les (pas tant) petits carao­quets (de conserve). Le pari de cette joyeuse équipe : embar­quer les spec­ta­teurs dans un karaoké col­lec­tif, allant de la Java bleue à Mike Brandt en pas­sant par Vesoul. Le Prisme don­nera aussi la parole aux plus jeunes avec Tout ça, tout ça (5 novembre). Une pièce où des enfants partent à la recherche d’un ami de 12 ans.

 

L’humour est enfin de la par­tie, avec Marina Rollman, le ven­dredi 5 février 2021 à l’Ilyade. Comédienne dans Roi de la Vanne sur Canal + et autrice de billets d’humeur dans l’émission La Bande ori­gi­nale sur France Inter, la jeune femme donne la pleine mesure de son talent sur scène. Mais ce n’est pas tout. D’autres sur­prises, arts visuels ou pro­jec­tions sont à décou­vrir au gré d’une riche sai­son cultu­relle.

 

Christine Prato

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

CPr

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Fabrice Hugelé réélu maire de Seyssins dès le premier tour

  FIL INFO - Les résultats définitifs confirment la réélection dès le premier tour de Fabrice Hugelé à Seyssins. Un résultat forcément satisfaisant pour l'équipe sortante. Lire plus

© Joël Kermabon - Place Gre'net
Fabrice Hugelé en lice pour un second mandat consécutif à Seyssins

  EN BREF - C'est une fin de campagne sous le signe du deuil pour Fabrice Hugelé et sa liste "Seyssins 2020". Yann Baudet, 39 Lire plus

La liste dissidente « ICD Seyssins » en ordre de marche pour détrôner Fabrice Hugelé

  FIL INFO - C'est l'aboutissement d'une rupture entre des anciens élus de la majorité et leur maire. À Seyssins comme dans d'autres communes, deux listes Lire plus

La LPO fait campagne pour des écuroducs dans toute la métropole grenobloise

  FIL INFO — Les écureuils pourront-ils bientôt profiter d'écuroducs, autrement dit de passages faits pour eux, sur l'ensemble du territoire de la Métropole ? Tel Lire plus

L'équipe des Etats-Unis victorieuse du Master'U BNP Paribas de tennis à Seyssins en 2018. © Laurent Genin
Pour la deuxième année consécutive, Seyssins accueille l’élite du tennis universitaire

  FIL INFO - Tournoi international de tennis par équipes mixtes réunissant les meilleurs joueurs et joueuses universitaires de huit pays, le Master'U BNP Paribas Lire plus

bornes de covoiturage spontané à Seyssins © Paul Turenne - placegrenet.fr
Quinze bornes de « covoiturage spontané » pour relier le territoire du Vercors à celui de la métropole grenobloise

  EN BREF — Le Parc naturel du Vercors et Grenoble Alpes Métropole ont inauguré des bornes de covoiturage spontané. Un dispositif permettant de faire Lire plus

Flash Info

|

30/07

12h07

|

|

29/07

19h56

|

|

28/07

16h27

|

|

28/07

12h09

|

|

28/07

9h40

|

|

27/07

20h21

|

|

27/07

12h00

|

|

27/07

10h43

|

|

26/07

10h46

|

|

25/07

12h06

|

Les plus lus

Tourisme de l'Isère : VAE en montagne

Société| Tourisme : le Département de l’Isère place l’été 2021 sous le signe de la santé et du bien-être

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin