Le massif du Néron et le parc de Fiancey interdits d’accès pour cause d’éboulements

sep article



 

FLASH INFO – « Tout accès au massif du Néron et aux sentiers environnants, y compris aux abords du parc de Fiancey, est interdit par tous moyens », écrit sur son site la Ville de Saint-Égrève.

 

En cause ? Des ébou­le­ments répé­tés depuis plu­sieurs jours. « Ces chutes [de pierres] sont liées à phé­no­mène d’é­ro­sion bien connu sur le sec­teur du Néron, ayant déjà conduit à l’in­ter­dic­tion d’ac­cès au che­min de crête », rap­pelle la Préfecture de l’Isère. Au jeudi 13 août 2020, les ébou­le­ments n’ont heu­reu­se­ment occa­sionné ni dégât, ni vic­time.

 

Reste que de nou­velles chutes de pierre sont à craindre, en par­ti­cu­lier en cas d’in­tem­pé­ries. Or, les pré­vi­sions météo­ro­lo­gies n’ex­cluent pas de nou­veaux épi­sodes ora­geux dans les jours à venir. Dès lors, note la pré­fec­ture, « les com­munes concer­nées étu­dient les mesures juri­diques et tech­niques à prendre ».

 

Le Néron connaît un épisode d'éboulements répétés depuis plusieurs jours. DR

Le Néron connaît un épi­sode d’é­bou­le­ments répé­tés depuis plu­sieurs jours. DR

 

La Ville de Saint-Égrève indique pour sa part qu’une recon­nais­sance de ter­rain a été effec­tuée, afin de véri­fier notam­ment les filets de pro­tec­tion. Ceci avant de nou­velles inves­ti­ga­tions le 14 août : « Une équipe d’ex­perts, équi­pée et encor­dée aura pour mis­sion de remon­ter l’en­semble de la cou­lée, afin de véri­fier si une purge s’a­vère néces­saire ».

 

« Le pré­fet de l’Isère et les maires des Communes de Saint-Égrève et de Saint-Martin-le-Vinoux appellent à la plus grande vigi­lance dans ce sec­teur, en par­ti­cu­lier pour les ran­don­neurs, et rap­pellent qu’il est for­mel­le­ment inter­dit de s’en­ga­ger sur les par­ties qui sont inter­dites par arrê­tés muni­ci­paux », concluent les ser­vices de la pré­fec­ture.

 

Festival du film France Nature Environnement
commentez lire les commentaires
3065 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.