La Région Aura annonce vouloir “accélérer” la valorisation des déchets de la filière plasturgie

sep article



FLASH INFO – Un « accord avec la filière plasturgie-composites » d’un montant de 1 740 000 euros. C’est ce qu’annonce le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes par voie de communiqué.

 

Objectif reven­di­qué ? « Accélérer la valo­ri­sa­tion des déchets dans ce sec­teur », explique-t-elle. En rap­pe­lant qu’a­vec près de 800 entre­prises, et plus de 24 000 sala­riés, la région est (en nombre) la pre­mière dans le domaine de l’in­dus­trie plas­tur­gie-com­po­sites. Avec autant de pro­duc­tion de déchets plas­tiques qu’Éric Fournier, vice-pré­sident à l’Environnement de la Région, refuse de consi­dé­rer comme « une fata­lité ».

 

La Région dit vouloir accélérer la valorisation des déchets de la filière plasturgie. Ici, du plastique compacté au centre Athanor. © Grenoble-Alpes Métropole

La Région dit vou­loir accé­lé­rer la valo­ri­sa­tion des déchets de la filière plas­tur­gie. Ici, du plas­tique com­pacté au centre Athanor. © Grenoble-Alpes Métropole

 

Si, selon la Région, « la filière a (…) déjà mis en oeuvre de nom­breuses dis­po­si­tions rela­tives à la lutte contre le gas­pillage et à la valo­ri­sa­tion des déchets », elle n’en juge pas moins néces­saire d’accélérer le mou­ve­ment. « Et de pen­ser au cycle du plas­tique dans son ensemble : de sa concep­tion, à son uti­li­sa­tion, jusqu’à son recy­clage ou sa fin de vie », ajoute-t-elle. En décri­vant un « enjeu fort de l’é­co­no­mie cir­cu­laire ».

 

La somme déblo­quée vise ainsi à accom­pa­gner les dis­po­si­tifs d’in­for­ma­tion et de for­ma­tion « sur la néces­sité de la tran­si­tion vers l’économie cir­cu­laire ». Mais aussi d’a­mé­lio­ra­tion de « l’intégration de matières plas­tiques recy­clées », et de déve­lop­pe­ment de l’éco-concep­tion. L’Ademe compte éga­le­ment parmi les finan­ceurs des dis­po­si­tifs pré­vus dans l’ac­cord. Dont la coor­di­na­tion est confiée à Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2437 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.