La Région Aura annonce vouloir “accélérer” la valorisation des déchets de la filière plasturgie

sep article

FLASH INFO – Un « accord avec la filière plasturgie-composites » d’un montant de 1 740 000 euros. C’est ce qu’annonce le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes par voie de communiqué.

 

Objectif reven­di­qué ? « Accélérer la valo­ri­sa­tion des déchets dans ce sec­teur », explique-t-elle. En rap­pe­lant qu’a­vec près de 800 entre­prises, et plus de 24 000 sala­riés, la région est (en nombre) la pre­mière dans le domaine de l’in­dus­trie plas­tur­gie-com­po­sites. Avec autant de pro­duc­tion de déchets plas­tiques qu’Éric Fournier, vice-pré­sident à l’Environnement de la Région, refuse de consi­dé­rer comme « une fata­lité ».

 

La Région dit vouloir accélérer la valorisation des déchets de la filière plasturgie. Ici, du plastique compacté au centre Athanor. © Grenoble-Alpes Métropole

La Région dit vou­loir accé­lé­rer la valo­ri­sa­tion des déchets de la filière plas­tur­gie. Ici, du plas­tique com­pacté au centre Athanor. © Grenoble-Alpes Métropole

 

Si, selon la Région, « la filière a (…) déjà mis en oeuvre de nom­breuses dis­po­si­tions rela­tives à la lutte contre le gas­pillage et à la valo­ri­sa­tion des déchets », elle n’en juge pas moins néces­saire d’accélérer le mou­ve­ment. « Et de pen­ser au cycle du plas­tique dans son ensemble : de sa concep­tion, à son uti­li­sa­tion, jusqu’à son recy­clage ou sa fin de vie », ajoute-t-elle. En décri­vant un « enjeu fort de l’é­co­no­mie cir­cu­laire ».

 

La somme déblo­quée vise ainsi à accom­pa­gner les dis­po­si­tifs d’in­for­ma­tion et de for­ma­tion « sur la néces­sité de la tran­si­tion vers l’économie cir­cu­laire ». Mais aussi d’a­mé­lio­ra­tion de « l’intégration de matières plas­tiques recy­clées », et de déve­lop­pe­ment de l’éco-concep­tion. L’Ademe compte éga­le­ment parmi les finan­ceurs des dis­po­si­tifs pré­vus dans l’ac­cord. Dont la coor­di­na­tion est confiée à Allizé-Plasturgie Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2767 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.