Nouvel épisode de canicule : les douches municipales de Grenoble gratuites et ouvertes plus longtemps

sep article



 

FLASH INFO — Un nouvel épisode caniculaire s’annonce pour l’ensemble du département de l’Isère. Pour permettre à chacun d’y faire face, la Ville de Grenoble informe que les douches municipales seront exceptionnellement gratuites et ouvertes sur des horaires étendus durant toute la période de fortes chaleurs.

 

Ainsi, les douches muni­ci­pales seront ouvertes samedi 8 août de 7h30 à 12 heures, puis le lundi 10 août, le mardi 11 août et le mer­credi 12 août de 7h30 à 12 heures et de 13h30 à 16 heures. La Ville n’in­dique pas si ces horaires éten­dus doivent se pro­lon­ger au-delà. En espé­rant que la cani­cule mar­quera le pas en milieu de semaine pro­chaine, comme le laissent pré­sa­ger les pré­vi­sions (tou­jours incer­taines à échéance loin­taine).

 

La Ville rap­pelle sa carte des lieux de fraî­cheur à Grenoble. Et ren­voie aux infor­ma­tions et recom­man­da­tions du site Santé publique pour mieux com­prendre les effets des fortes cha­leurs sur l’or­ga­nisme. Ou encore appré­hen­der la période de cani­cule sur fond d’é­pi­dé­mie (résur­gente) de Covid-19.

 

Soleil de plomb et températures élevées : la canicule est de retour sur Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Soleil de plomb et tem­pé­ra­tures éle­vées : la cani­cule est de retour sur Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Enfin, les ser­vices de la muni­ci­pa­lité répètent les gestes essen­tiels pour se pré­mu­nir de la cha­leur : repor­ter les acti­vi­tés phy­siques intenses, et évi­ter les acti­vi­tés phy­siques de faible inten­sité aux moments les plus chauds (entre 13 et 20 heures). Éviter encore de s’ex­po­ser au soleil, pri­vi­lé­gier des vête­ments clairs, amples et légers, boire régu­liè­re­ment de l’eau, man­ger froid de pré­fé­rence, et se mouiller le corps plu­sieurs fois par jour.

 

Pour main­te­nir ses locaux le plus frais pos­sible, il est chau­de­ment recom­mandé d’aé­rer tôt le matin ou la nuit, et de fer­mer ses fenêtres (ou les occul­ter lorsque celles-ci sont expo­sées au soleil) dès que les tem­pé­ra­tures aug­mentent. En cas de recours à la cli­ma­ti­sa­tion, la Ville conseille de fixer une tem­pé­ra­ture de 4 degrés en-des­sous de la tem­pé­ra­ture exté­rieure, et ceci sans des­cendre en des­sous de 26 degrés.

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
4492 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Merci à Place Gre’Net pour mon pre­mier sou­rire de la jour­née :
    « Pour main­te­nir ses locaux le plus frais pos­sible, il est chau­de­ment recom­mandé » 🙂

    sep article
    • FM

      07/08/2020
      8:49

      C’est avec plai­sir ! Bonne jour­née.

      sep article