La région débloque 50 000 euros sur son fonds d’urgence pour venir en aide à Beyrouth

sep article

 

FLASH INFO – Suite aux deux explo­sions qui ont endeuillé Beyrouth le mardi 4 août 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce mobi­li­ser 50 000 euros sur son fonds d’urgence. Une somme à des­ti­na­tion des ONG qui inter­vien­dront sur le ter­rain pour aider les ser­vices de secours liba­nais.

 

 

Selon les der­niers chiffres de la croix rouge, c’est plus

Le siège du Conseil régional Rhône-Alpes, à Lyon. © Conseil régional Rhône-Alpes

Le siège du Conseil régio­nal Rhône-Alpes, à Lyon. © Conseil régio­nal Rhône-Alpes

d’une cen­taine de per­sonnes qui a perdu la vie suite à la catas­trophe en plein cœur de la capi­tale liba­naise. Un inci­dent dû a l’explosion de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium. Le pro­duit était déjà à l’origine de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001.

 

« Alors que le Liban fait face à un contexte géo­po­li­tique chao­tique et une crise éco­no­mique et sociale pro­fonde, cette catas­trophe requiert toute notre soli­da­rité et tout notre sou­tien », écrit Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Au len­de­main des explo­sions, 50 000 euros sont donc déblo­qués sur le fonds d’ur­gence régio­nal. La somme sera confiée aux ONG qui se rendent sur place pour aider les secours.

 

La région rap­pelle les liens qui l’u­nit au Liban, ainsi que ses grands axes de par­te­na­riats. Tels que le déve­lop­pe­ment éco­no­mique, ou encore le plan d’action régio­nal d’aide aux chré­tiens d’orient. En plus de l’en­ve­loppe de 50 000 euros, elle pré­cise encore qu’une aide spé­ci­fique sera appor­tée aux dis­pen­saires de la ville.

 

A Grenoble, Emmanuel Carroz, adjoint en charge des Coopérations inter­na­tio­nales, a éga­le­ment tenu à témoi­gner de son sou­tien aux vic­times de l’explosion. « Grenoble, terre d’accueil, d’ouverture sur le monde et de soli­da­ri­tés, apporte son plein sou­tien aux Beyrouthins et aux Beyrouthines ainsi qu’à toutes les Libanaises et à tous les Libanais rési­dant au Liban ou à tra­vers le monde, et notam­ment au sein de l’agglomération gre­no­bloise », déclare l’élu.

 

CB

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
2564 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.