La région débloque 50 000 euros sur son fonds d’urgence pour venir en aide à Beyrouth

sep article



 

FLASH INFO – Suite aux deux explo­sions qui ont endeuillé Beyrouth le mardi 4 août 2020, la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce mobi­li­ser 50 000 euros sur son fonds d’urgence. Une somme à des­ti­na­tion des ONG qui inter­vien­dront sur le ter­rain pour aider les ser­vices de secours liba­nais.

 

 

Selon les der­niers chiffres de la croix rouge, c’est plus

Le siège du Conseil régional Rhône-Alpes, à Lyon. © Conseil régional Rhône-Alpes

Le siège du Conseil régio­nal Rhône-Alpes, à Lyon. © Conseil régio­nal Rhône-Alpes

d’une cen­taine de per­sonnes qui a perdu la vie suite à la catas­trophe en plein cœur de la capi­tale liba­naise. Un inci­dent dû a l’explosion de 2750 tonnes de nitrates d’ammonium. Le pro­duit était déjà à l’origine de l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001.

 

« Alors que le Liban fait face à un contexte géo­po­li­tique chao­tique et une crise éco­no­mique et sociale pro­fonde, cette catas­trophe requiert toute notre soli­da­rité et tout notre sou­tien », écrit Laurent Wauquiez, pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Au len­de­main des explo­sions, 50 000 euros sont donc déblo­qués sur le fonds d’ur­gence régio­nal. La somme sera confiée aux ONG qui se rendent sur place pour aider les secours.

 

La région rap­pelle les liens qui l’u­nit au Liban, ainsi que ses grands axes de par­te­na­riats. Tels que le déve­lop­pe­ment éco­no­mique, ou encore le plan d’action régio­nal d’aide aux chré­tiens d’orient. En plus de l’en­ve­loppe de 50 000 euros, elle pré­cise encore qu’une aide spé­ci­fique sera appor­tée aux dis­pen­saires de la ville.

 

A Grenoble, Emmanuel Carroz, adjoint en charge des Coopérations inter­na­tio­nales, a éga­le­ment tenu à témoi­gner de son sou­tien aux vic­times de l’explosion. « Grenoble, terre d’accueil, d’ouverture sur le monde et de soli­da­ri­tés, apporte son plein sou­tien aux Beyrouthins et aux Beyrouthines ainsi qu’à toutes les Libanaises et à tous les Libanais rési­dant au Liban ou à tra­vers le monde, et notam­ment au sein de l’agglomération gre­no­bloise », déclare l’élu.

 

CB

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2351 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.