Arme, cou­leur de peau, genre… Le visuel de l’Escape Game gre­no­blois “Les Diamants de Mistral” interroge

Arme, cou­leur de peau, genre… Le visuel de l’Escape Game gre­no­blois “Les Diamants de Mistral” interroge

EN BREF – Le visuel com­mence à ne pas lais­ser indif­fé­rent. « Les Diamants de Mistral », un Escape game via smart­phone se dérou­lant dans le parc Paul-Mistral de Grenoble, sus­cite l’ir­ri­ta­tion. En cause ? Un visuel qui repré­sente notam­ment un per­son­nage por­teur d’un pis­to­let-mitrailleur. Un détail, parmi d’autres, jugé de mau­vais goût au regard des récents règle­ments de comptes sur l’agglomération.

À quand un Escape game dédié à la façon de sor­tir d’une polé­mique ? Sur les réseaux sociaux, le visuel d’un jeu d’énigmes via smart­phone, inti­tulé « Les Diamants de Mistral », sus­cite des réac­tions irri­tées1La société Graaly, créa­trice du jeu « Les Diamants de Mistral », n’a­vait pas donné suite à notre demande de réac­tion lors de la publi­ca­tion de cet article. Eric Mathieu, pré­sident de la société a tou­te­fois réagi en com­men­taire (cf. ci-des­sous) après avoir pris connais­sance de notre mail. (modi­fié le 8 août 2020 à 8 heures). Notamment de figures poli­tiques locales, comme le conseiller régio­nal Stéphane Gemmani, l’an­cien élu gre­no­blois Jérôme Safar, ou encore la dépu­tée de l’Isère et conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion de Grenoble Émilie Chalas.

Le visuel des « Diamants de Mistral » suscite un début de polémique sur les réseaux sociaux. © Graaly

Le visuel des « Diamants de Mistral » sus­cite un début de polé­mique sur les réseaux sociaux. © Graaly

En cause ? Un des­sin repré­sen­tant quatre hommes ras­sem­blés autour d’une valise emplie de pierres pré­cieuses. Si le des­sin s’ins­pire de la série L’Agence tous risques, la com­mu­ni­ca­tion ne se déroule pas tout à fait sans accrocs. Le pis­to­let-mitrailleur porté par l’un des pro­ta­go­nistes choque au regard des récents évé­ne­ments sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Et si l’ac­tion a lieu dans le parc Mistral, d’au­cuns voient une réfé­rence… au quar­tier du même nom.

La Ville de Grenoble, par­te­naire des « Diamants de Mistral » ?

Autre élé­ment posant ques­tion : le per­son­nage qui porte une arme est le seul à arbo­rer une cou­leur de peau qui n’a rien de “cau­ca­sienne”. Choix par ailleurs étrange : au sein du cas­ting de L’Agence tous risques, seul le per­son­nage de Barracuda, inter­prété par Mister T, est Noir. Son équi­valent est pour­tant, dans le visuel, repré­senté de cou­leur blanche. Contrairement à son aco­lyte armé.

Stéphane Gemmani s'étonne lui aussi du visuel sur Facebook

Stéphane Gemmani s’é­tonne lui aussi du visuel sur Facebook

« Je ne cau­tionne pas ce genre de com­mu­ni­ca­tion. Délinquance, arme, cou­leur de peau, genre, image de Grenoble… rien ne va dans cette image », dénonce Émilie Chalas. Le genre ? L’image ne com­porte en effet aucun per­son­nage fémi­nin. Là encore, un choix qui peut sem­bler sur­pre­nant pour un jeu inci­tant à « jouer en famille ».

Jérôme Safar, de son côté, pointe du doigt la pré­sence du logo de la Ville de Grenoble sur le visuel. « Imaginez une mai­rie de droite … et même de gauche mais pas diri­gée par l’équipe muni­ci­pale Grenobloise sor­tant ou vali­dant un visuel pareil … évi­dem­ment per­sonne n’aurait hurlé aux cli­chés et au racisme », iro­nise le can­di­dat mal­heu­reux aux muni­ci­pales de 2014.

Si les recherches d’une men­tion du jeu sur les canaux de com­mu­ni­ca­tion offi­ciels de la Ville ont été vaines, celle-ci confirme être par­te­naire du jeu, tout en désa­vouant un visuel dont elle n’a­vait pas eu connais­sance (voir enca­dré). L’Office du tou­risme Grenoble-Alpes Métropole fai­sait pour sa part la pro­mo­tion du jeu sur Facebook. Mais ceci avec un visuel net­te­ment moins sujet à polémique.

Florent Mathieu

1 La société Graaly, créa­trice du jeu « Les Diamants de Mistral », n’a­vait pas donné suite à notre demande de réac­tion lors de la publi­ca­tion de cet article. Eric Mathieu, pré­sident de la société a tou­te­fois réagi en com­men­taire (cf. ci-des­sous) après avoir pris connais­sance de notre mail.

(note modi­fiée le 8 août 2020 à 8 heures)

UN CONTENU « INAPPROPRIÉ », JUGE LA VILLE DE GRENOBLE

Sollicités par Place Gre’net, les ser­vices de la Ville de Grenoble ont répondu le mer­credi 5 août par voie écrite : « Ce visuel a été conçu par un pres­ta­taire spé­cia­lisé dans l’or­ga­ni­sa­tion d’Escape Games. Il fait par­tie d’une série de visuels ins­pi­rés d’une série télé­vi­sée, conçu il y a plu­sieurs mois et uti­lisé régu­liè­re­ment par ce pres­ta­taire, notam­ment dans le cadre d’un Escape Game orga­nisé à l’Eté Oh Parc au Parc Paul Mistral. Son contenu étant inap­pro­prié, il a été retiré de l’es­pace public dans les plus brefs délais ».

(enca­dré ajouté le mer­credi 5 août à 14 h 30)

Florent Mathieu

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