La Ville de Grenoble annonce la réouverture des pelouses sèches de la Bastille

sep article



 

FLASH INFO – Pour mieux « amé­lio­rer les conti­nui­tés éco­lo­giques » de son ter­ri­toire, la Ville de Grenoble annonce la réou­ver­ture des pelouses sèches de la Bastille.

 

« Le pro­jet a été ini­tié à la suite du chan­tier de réou­ver­ture d’une par­tie de la “pelouse aux orchi­dées et papillons”, en novembre 2018, mené avec les citoyens », rap­pelle la Ville. Un débrous­saillage avait alors été orga­nisé par le Conservatoire d’es­paces natu­rels et l’as­so­ciai­tion Gentiana. Le tout en par­te­na­riat avec la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise, qui entend aujourd’­hui « étendre cette action et […] l’inscrire dans la durée ».

 

Le site de la Bastille est inscrit au titre des “milieux naturels remarquables”. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net.

Le site de la Bastille est ins­crit au titre des “milieux natu­rels remar­quables”. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net.

 

La pelouse du « sen­tier aux orchi­dées et papillons », situé sur le franc est de la Bastille, sera donc rou­verte pro­chai­ne­ment. De même, ajoute la Ville, que la pelouse sèche du fort. Toutes deux repré­sen­tant une sur­face de 0,6 hec­tares. Le but : « Restaurer les habi­tats de pelouses sèches de la Bastille […] et lut­ter contre les espèces exo­tiques enva­his­santes ». Mais aussi « pré­ser­ver les espèces fau­nis­tiques et flo­ris­tiques remar­quables », dont cer­taines sont pro­té­gées. Et, enfin, « valo­ri­ser ces sites de proxi­mité urbaine, lieux de recon­nexion avec la nature ».

 

Des lieux de recon­nexion qui ne seront pas, pour autant, acces­sibles au public tout au long de l’an­née. « La clé de cade­nas est mise à dis­po­si­tion des asso­cia­tions natu­ra­listes. Elle le sera aussi pour la Maison de l’International, l’Université ou d’autres col­lec­ti­vi­tés, pour des visites ponc­tuelles auprès du grand public, des sco­laires ou étu­diants, de délé­ga­tions étran­gères, etc. », pré­cise la muni­ci­pa­lité.

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
2482 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.