La Ville de Grenoble annonce la réouverture des pelouses sèches de la Bastille

sep article



 

FLASH INFO – Pour mieux « amé­lio­rer les conti­nui­tés éco­lo­giques » de son ter­ri­toire, la Ville de Grenoble annonce la réou­ver­ture des pelouses sèches de la Bastille.

 

« Le pro­jet a été ini­tié à la suite du chan­tier de réou­ver­ture d’une par­tie de la “pelouse aux orchi­dées et papillons”, en novembre 2018, mené avec les citoyens », rap­pelle la Ville. Un débrous­saillage avait alors été orga­nisé par le Conservatoire d’es­paces natu­rels et l’as­so­ciai­tion Gentiana. Le tout en par­te­na­riat avec la muni­ci­pa­lité gre­no­bloise, qui entend aujourd’­hui « étendre cette action et […] l’inscrire dans la durée ».

 

Le site de la Bastille est inscrit au titre des “milieux naturels remarquables”. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net.

Le site de la Bastille est ins­crit au titre des “milieux natu­rels remar­quables”. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’Net.

 

La pelouse du « sen­tier aux orchi­dées et papillons », situé sur le franc est de la Bastille, sera donc rou­verte pro­chai­ne­ment. De même, ajoute la Ville, que la pelouse sèche du fort. Toutes deux repré­sen­tant une sur­face de 0,6 hec­tares. Le but : « Restaurer les habi­tats de pelouses sèches de la Bastille […] et lut­ter contre les espèces exo­tiques enva­his­santes ». Mais aussi « pré­ser­ver les espèces fau­nis­tiques et flo­ris­tiques remar­quables », dont cer­taines sont pro­té­gées. Et, enfin, « valo­ri­ser ces sites de proxi­mité urbaine, lieux de recon­nexion avec la nature ».

 

Des lieux de recon­nexion qui ne seront pas, pour autant, acces­sibles au public tout au long de l’an­née. « La clé de cade­nas est mise à dis­po­si­tion des asso­cia­tions natu­ra­listes. Elle le sera aussi pour la Maison de l’International, l’Université ou d’autres col­lec­ti­vi­tés, pour des visites ponc­tuelles auprès du grand public, des sco­laires ou étu­diants, de délé­ga­tions étran­gères, etc. », pré­cise la muni­ci­pa­lité.

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2209 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.