Des animations handi-nature au Parc national des Écrins mercredi 29 juillet

sep article



 

FLASH INFO – Le Parc national des Écrins cherche à rendre la montagne accessible aux personnes handicapées. Une première animation handi-nature est prévue le 29 juillet.

 

La randonnée s’ouvre aux personnes handicapées

Un garde du parc sera pré­sent pour faire visi­ter le parc et veiller à la sécu­rité de tous. DR

La ran­don­née devient acces­sible aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Mercredi 29 juillet en Vallouise, le Parc natio­nal des Écrins orga­nise une ani­ma­tion handi-nature. Une ini­tia­tive sou­te­nue finan­ciè­re­ment par la GMF dans le cadre d’un mécé­nat.

 

Objectif ? Permettre à celles et ceux pour qui la nature reste encore sou­vent inac­ces­sible de pro­fi­ter des forêts mon­ta­gneuses du site.

 

À cet effet, la Maison du Parc de Vallouise met à dis­po­si­tion des joë­lettes. Fauteuil rou­lant tout-ter­rain muni d’une seule roue et mani­pulé par une ou deux per­sonnes, la joë­lette per­met de se fau­fi­ler sur les sen­tiers les plus étroits. Un garde du Parc sera pré­sent pour accom­pa­gner les visi­teurs. La visite est ouverte aussi bien aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap qu’à celles venues « appor­ter un coup de pouce ».

 

Le Parc natio­nal des Écrins entend bien démo­cra­ti­ser cette pra­tique. Et assure que « le réfé­ren­ce­ment de sen­tiers conseillés pour la pra­tique de la joë­lette et des fau­teuils tout-ter­rains est en cours sur l’ensemble du ter­ri­toire du parc ». Le parc pro­met éga­le­ment que « l’accessibilité du ter­ri­toire va être valo­ri­sée par la des­crip­tion d’i­ti­né­raires adap­tés à ces pra­tiques. » « Ces iti­né­raires et des­crip­tions seront ensuite inté­grés dans l’application et sur le site Rando Écrins », ajoute-t-il.

 

Le Parc des Écrins accessible aux personnes en situation de handicap grâce aux joëlettes © Parc national des Écrins

Le Parc des Écrins acces­sible aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap grâce aux joë­lettes © Parc natio­nal des Écrins

 

Il s’agit tou­te­fois d’une pra­tique com­plexe, expliquent les gérants du parc : « Chaque sen­tier est exper­tisé par un pro­fes­sion­nel connais­sant la mon­tagne et le han­di­cap ». Un pro­fes­sion­nel qui vien­dra « éclai­rer le ran­don­neur poten­tiel sur des élé­ments comme la pente, l’ensoleillement, l’aire de sta­tion­ne­ment, l’existence de toi­lettes [ou encore] les obs­tacles », pré­cisent-ils.

 

Pour plus de ren­sei­gne­ments et réser­ver vos places,  contac­ter la Maison du Parc de Vallouise au : 04 92 23 58 08

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
1750 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.