Vingt-deux adjoints élus dont six maires de secteurs : la nouvelle gouvernance de la Ville de Grenoble

sep article



 

REPORTAGE VIDÉO – L’élection des adjoints au maire de Grenoble figurait à l’ordre du jour du conseil municipal de ce samedi 25 juillet 2020. Ainsi, 22 élus thématiques et territoriaux composent-ils désormais la nouvelle gouvernance de Grenoble. Dont six maires adjoints en charge de différents secteurs de la ville « pour renforcer la proximité avec les Grenoblois ».

 

 

Éric Piolle lors de l'élection de ses adjoints. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Piolle lors de l’é­lec­tion de ses adjoints. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le deuxième conseil muni­ci­pal de la nou­velle man­da­ture d’Éric Piolle de ce samedi 25 juillet 2020 res­tera gravé dans les annales. S’il exis­tait un livre des records pour Grenoble, cette assem­blée y figu­re­rait en bonne place. Ne serait-ce que pour sa durée.avec pas moins de seize heures de débats pour les 116 déli­bé­ra­tions à l’ordre du jour.

 

La pre­mière consis­tait à élire les adjointes et adjoints d’Éric Piolle. De quoi offi­cia­li­ser la com­po­si­tion de l’exé­cu­tif muni­ci­pal pour les six pro­chaines années. Une seule liste était en course, celle pro­po­sée par Grenoble en com­mun (Gec), le groupe majo­ri­taire au conseil muni­ci­pal avec ses 46 élus. Soit, outre le maire, 22 adjoints thé­ma­tiques et ter­ri­to­riaux et 23 conseillers muni­ci­paux qui, presque tous – c’est une nou­veauté – portent la res­pon­sa­bi­lité d’une délé­ga­tion.

 

 

« Ils devaient démissionner pour permettre leur réélection »

 

Pour autant, ce vote qui ne devait être qu’une for­ma­lité avec un résul­tat sans sur­prise n’a pas été de tout repos. En effet, avant de pro­cé­der à l’é­lec­tion des adjoints, Éric Piolle a annoncé devant l’as­sem­blée la démis­sion de 16 des 22 adjoints élus sans leur attri­buer de délé­ga­tions lors du conseil muni­ci­pal du 3 juillet der­nier.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
4442 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. Il est certes des sujets qui, jus­qu’à pré­sent, passent encore « sous le radar » de beau­coup de nos conci­toyens, comme ce fut le cas en d’autres temps pour l’ac­ces­si­bi­lité ou la condi­tion ani­male. Des termes par­fois un peu tech­niques, mais rien de vrai­ment cryp­tique : ici la nou­velle muni­ci­pa­lité gre­no­bloise crée ou ajuste des délé­ga­tions en phase avec les défis de notre époque.
    Voici quelques docu­ments pour « décryp­ter » en pre­mière approche :
    ● Comptabilité éco­lo­gique » https://alaingrandjean.fr/2018/07/11/changer-comptabilite-transition-ecologique/
    ● Risques » http://patricklagadec.net/fr/pdf/risque-majeur-megachocs.pdf
    ● Prospective » https://www.futuribles.com/viewer/pdf/674
    ● Résilience ter­ri­to­riale » https://www.cerema.fr/fr/actualites/resilience-outil-territoires
    ● Evaluation & nou­veaux indi­ca­teurs » https://www.hautconseilclimat.fr/wp-content/uploads/2019/12/rapport-haut-conseil-pour-le-climat_evaluer-les-lois-en-cohrence-avec-les-ambitions‑1.pdf
    ● Stratégie ali­men­taire » https://basedoc.aurg.fr/dyn/portal/index.seam?page=alo&aloId=12783&menu=&cid=556

    sep article
    • JK

      28/07/2020
      9:17

      Merci pour ces élé­ments de com­pré­hen­sion

      sep article
    • Vous voilà donc en charge de scru­ter pour nous l’ho­ri­zon, en essayant d’an­ti­ci­per et étayer des pro­po­si­tions, des tour­nants stra­té­giques qui auront un reten­tis­se­ment pro­fond sur la vie quo­ti­dienne des gen.te.s.. Je vous sou­haite plein suc­cès dans cet exer­cice. La mis­sion n’est pas une siné­cure (compte tenu de ce qui va nous tom­ber sur le coin de la g… aux plans cli­ma­tiques, sani­taires, etc) mais riche et ter­ri­ble­ment pas­sion­nante.
      p.s : Merci en par­ti­cu­lier pour le lien vers « Chroniques de l’Anthropocène », le blog hyper-ins­pi­rant de A.Grandjean  »
      JEAN-MARC BOREL

      sep article
  2. Autant d’ad­joints ? Il fal­lait bien remer­cier les copains!😒

    sep article